Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Le palissage en agriculture est une pratique utilisée en production végétale par les agriculteurs depuis très longtemps afin de soutenir les plantes grimpantes ou les arbres aux stades herbacées.

Le palissage n’est pas une pratique agricole obligatoire en production végétale, néanmoins il permet d’éviter un bon nombre de problèmes phytosanitaires et les problèmes liés à la gestion de la forme des arbres.

Palissage en agriculture

Le palissage est une technique différente de la technique de tuteurage, bien que les techniques se ressemblent néanmoins les objectifs et la procédure de chaque technique sont différents.

Dans cet article nous allons présenter la technique de palissage en agriculture, ses objectifs, avantages, types et applications en agriculture.  

Le palissage et comme précité est une pratique agricole adoptée par les agriculteurs afin de soutenir la croissance de quelques types de plantes ou de cultures végétales.

Le palissage est une technique agricole qui consiste à installer des structures en béton, en bois ou en métal ainsi que de fils galvanisés ou ficelle polypropylène, les structures peuvent être rigides ou souples.

Le palissage permet d’orionter la croissance de plantes ou de branches d’arbres en les attachant aux supports tels que : treillis, fils, poteaux ou tuteurs.

Le palissage consiste à installer des supports en fonction de besoins des plantes, ces dernières après leur plantation sont attachées aux supports à l’aide des ficelles, de ruban ou de clips.

L’attachage et l’entretien des attaches se font régulièrement au fur et à mesure de la croissance des plantes, afin d’assurer une croissance de plantes saine et correcte en fonction des objectifs.

Les objectifs de palissage en agriculture sont très nombreux et diverses, et dépendent de système de culture et de l’espèce plantée, les objectifs de palissage peuvent être :

  • Soutenir et orienter la croissance des plantes.
  • Maintenir les plantes en position verticale et par conséquent optimiser leur exposition à la lumière du soleil, faciliter la circulation de l’air et réduire le risque des maladies et ravageurs.
  • Faciliter quelques pratiques agricoles telles que : l’effeuillage, l’entretien, la récolte des cultures…etc.
  • Favoriser la croissance verticale et par conséquent économiser de l’espace.
  • Orienter la formation des arbres et arbustes.

Il existe plusieurs types de palissage et chaque type est adapté aux cultures particulières et aux objectifs déterminés, la différence entre les types de palissage dépend de type de supports utilisé et de type d’installation des supports.

Il existe trois principaux types, qui sont :

Treillis (verticaux ou horizontaux) :

Palissage en agriculture

Ce type de palissage consiste à former des treillis grâce à l’utilisation de matériel tels que : les poteaux en béton, fer ou bois, les fils galvanisés ou ficelle polypropylène…etc.

Les fils tendus ou les treillis solides forment un réseau de support pour les plantes grimpantes, l’exemple le plus fréquent et celui des cultures légumières ou maraîchères ainsi que les plantes ornementales.

Palissage en éventail :

Palissage en agriculture

Ce type et comme son nom l’indique consiste à installer les fils d’une manière à former une structure en éventail, et par la suite les branches de plantes sont attachées à cette structure.

Palissage en espalier :

Palissage en agriculture

Ce type de palissage consiste à guider ou orienter les branches de plantes ou arbres le long d’un treillis afin de former des motifs de plusieurs fromes (en U, double U…etc.).

Les espèces végétales les plus adaptées à ce type de palissage sont la vigne, les pommiers, les poiriers…etc.

Le palissage est une pratique agricole qui à plusieurs avantages qui sont :

Augmentation de rendement :

Le palissage permet aux plantes une croissance verticale et par conséquent une meilleure exposition aux rayons de soleil ainsi qu’une application correcte des traitements foliaires (phytosanitaires et apports des engrais), ce qui participe à une augmentation considérable de rendement des plantes.

Réduction des interventions phytosanitaires :

À l’instar de point précédent, la croissance verticale des plantes permet une meilleure exposition des plantes aux rayons solaires ainsi qu’une meilleure circulation de l’air, et par conséquent éviter les conditions climatiques favorables à la croissance et au développement des maladies et ravageurs.

Optimisation de l’espace :

Les plantes à croissance verticale occupent l’espace en hauteur et par conséquent permettent une densité de plantation plus importante et par conséquent permettent l’optimisation d’utilisation de la surface occupée par la culture.

Faciliter la gestion des cultures :

Les plantes en croissance verticale dégagent de l’espace à l’intérieur de la végétation ou de la canopée et par conséquent permettent une gestion facile des opérations agricoles telles que : la taille, surveillance, effeuillage, entretien, récolte…etc.

Le palissage est utilisé dans plusieurs secteurs ou productions végétales, notamment :

Palissage en agriculture
  • Chez la vigne : le palissage est utilisé pour soutenir la croissance verticale des troncs et la croissance horizontale des branches fructifères.
  • Fruitiers (pommier, poirier, cerisier…etc.) : le palissage est utilisé chez les arbres fruitiers afin d’orienter ou guider la formation des arbres en fonction de type de conduite prévue.
  • Cultures légumières (telles que : Tomates, Poivrons, Haricots…etc.) : le palissage est utilisé surtout en maraîchage afin de soutenir la croissance verticale de plantes grimpantes.
  • Espèces ornementales : le palissage est utilisé en ornement pour des objectifs purement esthétiques.
Prestations de services agricoles

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *