Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Publicité
Bannière publicitaire AJ36

Généralités

La taille de formation des arbres fruitiers est une opération agricole d’une grande importance particulièrement pendant les 3 à 5 ans après la plantation, elle permet de donner aux arbres une forme convenable en fonction de plusieurs facteurs.

La taille de formation des arbres fruitiers

La taille de formation des arbres fruitiers est une opération qui doit se faire toutes les années qui succèdent la plantation des arbres fruitiers.

Dans cet article nous allons présenter la taille de formation des arbres fruitiers surtout les types de la taille qui existent, la période de la taille ainsi que les facteurs qui influencent le choix de type de la taille de formation à adopter.

Types de la taille de formation des arbres fruitiers

Il existe en pratique plusieurs formes des arbres fruitiers et chaque type ou forme est adapté aux conditions particulières (espèces, variétés, densité, mécanisation, irrigation…etc.), Nous pouvons classer les types de la taille de formation en quatre grands groupes :

Taille de formation des arbres fruitiers

Cordons : la taille en cordon existe en uni ou bilatérales (forme de T) en fonction de besoin.

Palmettes : selon le besoin on trouve plusieurs formes de la taille en palmettes (en U, double U, en V, verrier, oblique ou horizontale).

Ces deux premiers types exigent obligatoirement le palissage, et ce sont des techniques qu’on trouve principalement chez la vigne et le pommier/poirier.

Gobelets : c’est une forme de l’arbre avec 3 à 5 tiges, et il prend la taille d’un Goblet, cette taille a commencé à disparaitre de plus en plus avec l’introduction de nouvelles conduites techniques.

En tige : ce dernier type existe en basse-tige (la hauteur de la frondaison par rapport au sol est de 30 à 80 cm), demi-tige (la hauteur de la frondaison par rapport au sol est de 100 à 150 cm) et en axe vertical (les branches fructifères sont toutes au long de la tige principale).

Période de la taille de formation des arbres fruitiers

La taille de formation est la première taille faite après la plantation des arbres fruitiers, Olivier et Vigne.

Pour les anciennes pratiques culturales, la taille de formation ne se faisait qu’à partir de la deuxième ou la troisième année de plantation, aujourd’hui avec le changement de mode de la conduite et l’introduction de plus en plus des densités plus élevées, ainsi que l’effet positif de la taille sur la vitesse de rentrée en production des arbres, il est recommandé de tailler les nouveaux vergers dès la première année de plantation.

NB. Que contrairement aux autres types de la taille des arbres fruitiers, particulièrement la taille de fructification et d’entretien, cette taille se fait uniquement en période de repos végétatif des arbres.

Publicité
Bannière publicitaire AJ36

Critères de choix

Les principaux critères pour choisir un type de taille de formation des arbres fruitiers sont :

Espèce et variété : avant de décider quel type de taille de formation choisir/prévoir pour un verger, il faut prendre en considération l’espèce et la variété, par exemple on ne peut pas imposer aux arbres de noyer une petite taille, ou encore la taille en axe vertical pour la variété picholine marocaine.

Densité : chaque densité exige une taille des arbres particulière, surtout les nouvelles densités (de plus en plus denses), on peut citer ici l’exemple de l’olivier super-intensif, dès la formation il faut donner aux arbres une taille en axe vertical et favoriser les petites branches et non pas les vraies charpentières.

Mode de la récolte : la récolte mécanique exige parfois des arbres bien alignés, de petite taille, avec une tige dégagée jusqu’à une hauteur déterminée …etc., par contre la récolte manuelle exige des arbres pas trop hauts pour faciliter la cueillette des fruits.

Publicité
Bannière publicitaire AJ36

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *