Généralités
Les maladies et ravageurs de gazon sont des problèmes phytosanitaires très courants et redoutés en gestion des jardins d’ornement.
Alors toutes les espèces végétales de jardin font face au cours de leur cycle d’un ensemble des attaques et stress (biotiques et abiotiques) qui perturbent le bon déroulement des stades physiologiques des plantes et par conséquent nuisent à leur croissance et l’esthétique.
Les principales attaques ou stress biotiques des végétaux sont ceux des maladies et ravageurs, le gazon ne fait pas l’exception, il existe un grand nombre de maladies et ravageurs qui peuvent attaqués le gazon de la pelouse, mais à degré ou risque diffèrent.
À l’instar de toutes les autres espèces végétales, la sensibilité de gazon aux maladies et ravageurs dépend de type de gazon et de conditions de milieu.
Le gazon souffre particulièrement des maladies fongiques ainsi que les attaques des insectes au sol.
Dans cet article nous allons présenter les maladies et ravageurs de gazon les plus courants et les plus agressives sur les pelouses.
Sommaire :
Maladies et ravageurs de gazon : Principales maladies.
Les principales maladies qui attaquent le gazon sont :
Rouille :
La rouille est une maladie fongique des feuilles de gazon, cette maladie apparait surtout en fin d’hiver-printemps (Humidité élevée et températures modérées).
C’est une maladie qui se caractérise par l’apparition des taches jaune-clair sur les brins de gazon, sur ces taches apparait des pustules orangées à brunâtres qui contiennent des spores de champignon (organes de dissemination et conservation de la maladie).

Afin de prévenir l’attaque de cette maladie, il faut bien entretenir le gazon (tontes correctes, aération, fertilisation équilibrée…etc.).
Sinon et en cas de l’attaque, il existe plusieurs matières actives fongicides efficaces contre cette maladie (Cf. index phytosanitaire de pays).
Pythium :
Le Pythium est une maladie fongique des brins de gazon causée par plusieurs champignons de pythium, cette maladie apparait en conditions favorables qui sont : une humidité élevée et températures élevées.
C’est une maladie qui se caractérise par l’apparition des taches décolorées, foncées et irrégulières de gazon visqueux, cette maladie affecte les racines également.
Afin de prévenir l’attaque de cette maladie, il faut bien entretenir le sol et éviter les stagnations d’eau ainsi qu’il faut bien gérer la fertilisation et irrigation de la pelouse.
Sinon et en cas de l’attaque, il existe plusieurs matières actives fongicides efficaces contre cette maladie (Cf. index phytosanitaire de pays).
Dollar Spot :
Dollar spot ou bien la sclerotiniose est une maladie cryptogamique des brins de gazon, cette maladie apparait surtout en fin d’été-automne (Humidité élevée et températures modérées).
C’est une maladie qui se caractérise par l’apparition des taches circulaires blanches ou grisâtres avec des conteurs bruns sur la pelouse, les taches sont de 2 à 6 cm de diamètre et les feuilles prennent un aspect filamenteux.
Afin de prévenir l’attaque de cette maladie, il faut bien entretenir le gazon (aération de sol, fertilisation et irrigation équilibrées…etc.).
Sinon et en cas de l’attaque, il existe plusieurs matières actives efficaces contre cette maladie (Cf. index phytosanitaire de pays).
Fusariose :
La Fusariose est une maladie fongique des brins de gazon, il existe deux types de fusarium à savoir la fusariose froide et la fusariose estivale, la saison et les conditions d’apparitions de cette maladie dépendent de type.

C’est une maladie qui se caractérise par l’apparition des taches de différentes couleurs (en fonction de type), ces taches peuvent arriver chacune à un diamètre de 25 cm.
Afin de prévenir l’attaque de cette maladie, il faut bien entretenir le gazon (tontes et scarification correctes…etc.).
Sinon et en cas de l’attaque, il existe plusieurs matières actives anti-fongiques efficaces contre cette maladie (Cf. index phytosanitaire de pays).
Fils rouge :
La maladie de fil rouge est une maladie cryptogamique de gazon, cette maladie apparait surtout en automne-hiver (Humidité élevée et températures modérées).
C’est une maladie qui se caractérise par l’apparition de petites taches (peuvent composer une large plage) brunes claires sur les brins de gazon, la couleur peut devenir rougeâtre avec le temps surtout en temps humide et en cas de l’absence des interventions phytosanitaires.
Afin de prévenir l’attaque de cette maladie, il faut bien fertiliser le gazon surtout en azote et réduire l’humidité dans la pelouse.
Sinon et en cas de l’attaque, il existe plusieurs matières actives antifongiques efficaces contre cette maladie (Cf. index phytosanitaire de pays).
Ronds de sourcières :
La maladie des ronds de sourcières est une maladie causée par de gros champignons, cette maladie apparait sur toute l’année particulièrement si l’humidité et élevée et les températures sont douces.
C’est une maladie qui se caractérise par l’apparition de plusieurs cercles de différentes tailles, l’herbe à l’intérieure des cercles est en bon état et celui des bordures est infecté (qui se décolore en brun clair) sur lequel un type de champignon supérieurs (Basidiomes) peut se développer.
Afin de prévenir l’attaque de cette maladie, il faut bien entretenir le sol et le gazon (aération de sol, scarification de gazon…etc.).
Sinon et en cas de l’attaque, il existe plusieurs matières actives efficaces contre cette maladie (Cf. index phytosanitaire de pays).
Maladies et ravageurs de gazon : Principaux ravageurs.
Les principaux ravageurs des brins de gazon sont les vers et chenilles qui vivent au sol, ce sont des larves des insectes Scarabaeidae ou Lépidoptères qui passent une partie de leur cycle au sol (stades larvaires), ce sont des insectes qui apparaissent surtout au printemps et en été (en fonction des espèces).
Les insectes adultes pondent les œufs aux sols, par la suite et après l’éclosion des œufs, les larves s’alimentent sur les racines des brins de gazon en les coupant à la base et par conséquent causent des dégâts importants aux pelouses.
Les attaques de ces ravageurs se manifestent sous forme de taches irrégulières (forme et taille), le gazon va faner et jaunir dans les zones attaquées ainsi qu’il prend une texture d’éponge au piétinement et finalement le gazon de ces zones et facilement détachable.
Les dégâts peuvent être indirectes également, causer par les ravageurs (ex. les mouffettes, les taupes, les oiseaux…etc.) qui creusent au sol à la recherche des larves.
Les principales espèces ravageuses sont :

- Vers blancs.
- Chenilles (pyrale des près).
- Noctuelles.
- Tipules (vers gris).
Précautions et conseils
Afin de prévenir les attaques de maladies et ravageurs de gazon, il faut :
- Bien entretenir le sol (aération de sol, scarification de gazon…etc.).
- Eviter les tontes courtes pendent les pontes des ravageurs (en fonction de l’historique des attaques).
- Bien entretenir le gazon (fertilisation correcte, bonne gestion d’irrigation…etc.).
- Sinon et en cas de l’attaque de maladies et ravageurs de gazon, il existe plusieurs matières actives insecticides et fongicides efficaces contre les maladies et ravageurs de gazon (Cf. index phytosanitaire de pays).
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/