Généralités
La notion des cultures salissantes nettoyantes apparait en particulier lors de l’établissement d’un cycle de rotation des cultures pour une parcelle donnée, du fait qu’il faut d’alterner dans une rotation entre les cultures dites nettoyantes et celles dites salissantes.

Cette notion est une théorie relative au système de culture, bien qu’il existe un certain nombre de cultures admises par la majorité des agriculteurs en tant que cultures salissantes ou nettoyantes, néanmoins il existe des différences de points de vues sur quelques cultures (ex. certains agriculteurs pensent que laisser les débris des cultures nettoyantes au sol après la récolte est très salissant que les autres cultures dite salissantes).
Table des matières :
Présentation des cultures salissantes nettoyantes
Pour comprendre la notion de cultures salissantes nous allons définir une culture nettoyante.
Donc une culture nettoyante est : toute culture qui par ses caractéristiques végétales ou sa conduite technique permet de contrôler la germination, la lever ou la croissance des adventices.
Caractéristiques des cultures salissantes nettoyantes
Les principales caractéristiques végétales et culturales des plantes nettoyantes sont :
- Croissance rapide : une vitesse de croissance importante qui dépasse celle des adventices, et par conséquent elles arrivent à couvrir le sol et rendre les conditions de croissance et développement difficiles aux adventices (ombrage).
- Feuillage abondant : une végétation constituée des feuilles de grande taille et à croissance horizontale permet de couvrir le sol rapidement et réduire la lumière au niveau de sol et par conséquent entraver la croissance et le développement des adventices.
- Sécrétion des substances chimiques : la sécrétion des substances chimiques qui empêchent la germination et la lever des adventices, connues également par le nom des plantes allélopathiques.
- Techniques de désherbages faciles et efficaces : le sarclage est la principale technique de désherbage mécanique qui permet de contrôler les adventices dans certaines cultures tels que la pomme de terre.
- Coupes fréquentes : les coupes fréquentes des cultures pluriannuelles telles que la luzerne affaiblissent les adventices et les empêchent à arriver au stade floraison et par conséquent la réduction de stock semencier des adventices.
Exemples de cultures salissantes ou nettoyantes
Il existe plusieurs exemples des cultures salissantes nettoyantes :
- Cultures salissantes : Carottes, Oignon, Légumineuse annuelles (ex. pois)…etc.
- Cultures nettoyantes : Brassicacées (ex. moutarde), pomme de terre, poireau, brocoli, seigle, luzerne, sarrasin…etc.
Précautions et conseils
Pour profiter des avantages des cultures nettoyantes il faut bien programmer le semis pour donner l’avantage aux cultures sur les adventices, également il faut bien gérer le désherbage pour les cultures qui le nécessitent (ces cultures sont nettoyantes à causes de leurs techniques de désherbages efficace).
Et finalement il faut faire attention aux plantes allélopathiques dans les associations de cultures.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/