Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Généralités

Le compost est une matière organique issue de la décomposition (compostage) des matières d’origines végétales ou animales.

Utilisation de Compost

Le compost est un matériau très riche en éléments nutritifs (Azote, phosphore …etc.), les objectifs de l’utilisation de compost en agriculture et aux jardins allant de la correction de certaines caractéristiques de sol jusqu’à la fertilisation des plantes.

Dans cet article nous allons présenter les techniques d’une bonne utilisation de compost afin de bénéficier des avantages de son utilisation.

Quand apporter le composte ?

Pour une adéquate utilisation de compost, Il faut d’apporter le compost en automne et au printemps, ce sont les deux périodes optimales pour profiter des avantages de compost :

A l’automne : il faut épandre une couche de compost aux pieds des arbres, arbustes ou plantes vivaces, en cette période l’activité de la faune à la surface de sol est importante, donc ici ce sont les insectes qui vont incorporer le compost au sol, en cette période nous pouvons utiliser un compost à mi-maturité et il continuera sa maturité au sol.

Au printemps : il faut apporter une quantité suffisante de compost mûr, et mélanger ce dernier avec la première couche de sol pour apporter les éléments fertilisants au plantes sur place ou bien pour préparer le sol au semis de printemps.

Comment apprécier la maturité de compost ?

La vitesse de maturité de compost varie en fonction de plusieurs conditions notamment sa composition et les conditions climatiques.

Utilisation de Compost

Pour donner un délai exact pour les différents stades de maturité est très difficile voir impossible, donc il faut tenir compte des critères ci-après pour apprécier la maturité de mélange avant l’utilisation de compost :

a- Degré de la décomposition : la première chose qu’il faut vérifier c’est le degré de la décomposition des composantes de mélange.

La décomposition de toutes les matières à la maturité est complete (le mélange sera meuble/friable), c’est le stade où nous ne pouvons pas faire la différence entre les différentes composantes.

b- Homogénéité de mélange : l’homogénéité de mélange indique également le degré de la maturité de compost, s’il est mûr doit être homogène c’est-à-dire une seule couche.

c- Couleur : la couleur de compost est un indice clair de sa maturité, car un compost mûr aura une couleur unique, homogène et elle est sombre.

A quel dosage utiliser le compost ?

La quantité à apporter varie en fonction de :

  • La richesse de sol en matière organique.
  • La végétation sur place.

D’une façon générale, la quantité de la matière organique à apporter n’aura pas de risque, si elle n’a pas été calculé avec beaucoup de précision, néanmoins il ne faut pas l’apporter à l’aveugle, car une utilisation de compost excessive peut nuire à votre jardin.

Ci-après les valeurs approximatives en fonction des cas des quantités à apporter pour une utilisation de compost correcte :

1- Pour améliorer les caractéristiques de sol :

Pour les sols légers, pauvres, lourds…etc., il faut apporter chaque 2 an de 8 à 10 kg par m2, si le sol est très pauvre en matière organique nous pouvons allez jusqu’à 15 kg par m2.

2- Pour les besoins des plantes :

Cas Quantité de compostRemarques
SemisAu sol10 kg / m2Tous les apports au sol doivent être incorporés aux 5 à 10 premiers centimètres de sol.
Pour l’utilisation de compost dans l’entretien de la pelouse, il faut que le compost ou le mélange soit bien meuble et friable pour qu’il passe entre les brins d’herbe et qu’il arrive au sol.
Au Pot1/3 de la composition de support
EntretienArbres
arbustes fruitiers
3 à 5 kg/m2
2 à 3 kg/m2 sous les plants
Arbres, arbustes et plantes vivaces d’ornement1 à 2 kg/m2 sous les plants
Pelouse1 à 2 kg/m2
Potager : Plantes exigeantes 4 à 8 kg/m2
Potager : Plantes moyennement exigeantes 2 à 4 kg/m2
Potager : Plantes moins exigeantes 1 à 2 kg/m2
Tableau : Quantité de compost à apporter selon les cas.

Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *