Généralités
La verdure à l’intérieure de la maison et des bureaux est très importante pour créer un climat naturel au sein de ces locaux, les plantes d’intérieur aident également à créer un climat ou un environnement calme qui permet l’amélioration de la relaxation, la concentration et la productivité.
Les plantes n’ont pas les mêmes conditions de vie pour toutes les espèces, il existe des plantes qui peuvent supporter le climat à l’intérieur et les plantes qui exigent le plein air.

Il existe plusieurs types de plantes d’intérieur et qui sont généralement identiques dans la majorité des pays (à l’exception des régions à climat extrême).
Le climat à l’intérieur des locaux est particulier ce qui demande un entretien et un suivi particulier pour les plantes d’intérieur.
Dans cet article nous allons présenter les plantes d’intérieur en générale, présenter quelques exemples de plantes d’intérieur et finalement nous allons lister quelques précautions et conseils pour réussir l’entretien de ces plantes.
Table des matières :
Présentation des Plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur sont des plantes adaptées aux climat à l’intérieur des locaux, ce sont des plantes qui n’exigent pas une exposition directe aux rayons solaires afin de pouvoir croitre et se développer correctement, par contre quelques espèces craignent une exposition directe au soleil.
Les plantes de l’intérieur sont caractérisées par un feuillage délicat et sensible à l’exposition directe aux rayons solaires, ainsi qu’elles sont des plantes également qui ne supportent pas les températures extrêmes (très hautes ou très basses).
La photosynthèse chez ces plantes est faite simplement grâce à la lumière de soleil diffusée à l’intérieure des pièces.
Les besoins de ces plantes en eau sont relativement faibles ainsi que ce sont des plantes vulnérables aux maladies et ravageurs, sachent que le climat de l’intérieur est un climat favorable à la vie des bioagresseurs.
La présence de ces plantes à la maison et dans les autres locaux professionnels ajoute à l’environnement un aspect naturel, participe à l’amélioration de la qualité de l’air et à la création d’un espace plus apaisant et moins stressant.
Liste des principales Plantes d’intérieur
Il existe plusieurs espèces de plantes des locaux, les espèces les plus courantes sont :
Monstera Deliciosa :
Le Monstera fait partie des plantes d’intérieur les plus populaire, il est également connu sous le nom de ‘plante à trous’ à cause de ses grandes feuilles perforées, le Monstera ajoute aux locaux et pièces de la maison une touche tropicale,
Le Monstera est une plante qui n’exige pas un entretien compliqué ainsi que c’est une plante moyennement exigeante en irrigation.
Pothos :
Le Pothos (Epipremnum aureum) est une plante très résistante et facile à entretenir, il peut s’adapter à une large fourchette de lumière.

L’avantage principal de cette plante en plus de sa résistance est sa réputation pour son pouvoir de purifier l’air.
Le Pothos est une plante grimpante qui peut occuper une large surface en fonction de son utilisation (disposée, suspendus en air, soutenue par supports…etc.).
Ficus elastica :
Le Ficus elastica (Caoutchouc) est une plante robuste et facile à entretenir, il peut s’adapter à son tour à une large fourchette de lumière (allant des lumières vives aux lumières faibles).
Cette plante est caractérisée par un feuillage épais et une taille relativement grande qui peut occuper parfaitement les coins des pièces et les bouts des couloirs, elle est moyennement exigeante en arrosage.
Calathea :
Le Calathea est une plante très esthétique et qui permet l’animation de l’environnement des pièces par l’ajout de la couleur.
Contrairement aux espèces de plantes précitées, le Calathea est une plante qui demande une attention particulière, il exige des endroits avec une faible luminosité et une humidité de l’air plus ou moins importante ainsi qu’une humidité de sol constante (sans excès).
Sansevieria :
La Sansevieria ou la « Langue de belle-mère » fait partie des plantes faciles à entretenir, elle n’est pas de tout exigeante (surtout en arrosage).

Elle peut s’adapter parfaitement à un faible niveau de la lumière, cette plante est caractérisée également par sa capacité de la purification de l’air.
Zamioculcas zamiifolia :
La Zamioculcas zamiifolia ou la « plante ZZ » fait partie également des plantes faciles à entretenir, elle n’est pas de tout exigeante (surtout en arrosage).
Elle peut s’adapter à un faible niveau de la lumière, cette plante est caractérisée également par ses feuilles charnues qui donnent un aspect vert vivant aux locaux.
Aloe Vera :
L’Aloe Vera est une plante connue surtout pour ses utilisations médicinales, néanmoins elle fait partie également des plantes d’intérieure.
L’Aloe Vera par contre exige un endroit ensoleillé (à coté des fenêtres, dans les balcons ou autres endroits exposés au soleil), elle n’est pas très exigeante en eau d’arrosage.
Plante Araignée :
La plante araignée (Chlorophytum comosum) est une plante facile à entretenir également, il peut s’adapter à une large fourchette de lumière.
L’avantage principal de cette plante en plus de sa résistance est sa réputation pour son pouvoir à purifier l’air.
La plante araignée est une plante qui peut être soit déposée sur un support (sol, meuble…etc.) ou bien suspendus en air.
Dracaena :
Le Dracaena est une plante robuste facile à entretenir, il peut s’adapter à une large fourchette de lumière et surtout il peut tolérer une faible luminosité.

Le Dracaena est un petit arbuste caractérisé également par sa capacité à purifier l’air des locaux.
C’est une plante qui n’exige pas un entretien compliqué ainsi qu’elle est moyennement exigeante en irrigation et prospère bien dans les sols ou substrats bien drainé.
Cactus :
Le Cactus est une plante courante à l’intérieur des locaux et c’est une plante très facile à entretenir et peut exigeante ainsi qu’il peut s’adapter à une large fourchette de lumière.
Il existe une grande variété d’espèces du Cactus avec des formes et des tailles très variées qui peuvent s’adapter à tous les styles de pièces et besoins.
Plantes d’intérieur : Précaution et conseils d’entretien.
Afin de réussir l’entretien des plantes de l’intérieur et protéger leur état, il faut respecter quelques précautions et conseils relatives aux conditions de vie de ces plantes.
Les principales précautions et conseils sont :
Lumière :
Il faut s’informer sur les besoins en lumière de chaque plante et éviter le contact direct avec le soleil des plantes qui préfèrent la lumière indirecte.
Il faut déposer les plantes tolérantes ou qui aiment un ensoleillement direct à côté des fenêtres ou bien les faire sortir carrément aux balcons pendant quelques heurs par jours.
Arrosage :
Il faut veiller à arrosez ou irriguer les plantes uniquement si besoin (uniquement lorsque le sol est sec au toucher) et éviter l’excès d’eau (risque de la pourriture des racines).
Humidité :
Il existe quelques plantes qui apprécient un climat humide (ex. Calatheas), alors il faut pulvériser l’eau dans l’air afin de le rafraichir (si l’air est sec) ou bien utiliser un humidificateur, il faut éviter le mouillage direct des feuilles de plantes afin de prévenir le développement des maladies (particulièrement les champignons) si le climat est relativement chaud.
Fertilisation :
Les plantes d’intérieur sont relativement peu exigeantes en éléments fertilisants, l’utilisation d’un substrat riche en matière organique (ex. compost) peut être suffisant.
Sinon, il faut ajouter si nécessaire des fertilisants naturels (tels que : décoction d’ortie, marc de café…etc.) ou de compost.
Traitements phytosanitaires :
Et finalement, il est conseillé de nettoyer les plantes (surtout les feuilles) régulièrement grâce au coton ou une serviette et l’alcool ou le vinaigre blanc (il faut faire attention à la dose à utiliser) afin d’éliminer les germes de maladies en cas de risque.

Sinon, et si les symptômes de maladies ou les attaques de ravageurs apparaissent sur les plantes, il est conseillé de les pulvériser avec une solution phytosanitaire naturelle.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/