Généralités
L’hiver est la saison de froid et de gel et pendant cette saison qui revient chaque année le souci ou la préoccupation majeure des agricultures et jardiniers sur l’effet du froid sur les végétaux, que ce soit les cultures végétales de production ou bien les plantes des jardins potagers.
Le froid est un facteur climatique important dans le cycle des végétaux notamment les arbres fruitiers, l’activité des végétaux dans la période froide ou hivernale est ralentie au maximum ou à l’arrêt complètement, cet arrêt et ce froid sont des éléments clé qui induisent la floraison de plusieurs espèces.
Le froid au-dessus d’un seuil de tolérance des végétaux a un effet négatif sur les plantes, dans cet article on va traiter l’effet du froid sur les végétaux et les moyens disponibles pour atténuer cet effet.

La gelée est le changement de l’état physique de l’eau dans l’environnement ou dans la plante (sève) sous l’effet de la température, ce passage de l’état liquide à l’état solide augmente le volume de liquide, donc dans les cellules des végétaux ce changement éclate les parois des cellules et induit la mort des individus.
Pendant l’hiver toutes les espèces végétales (espèces arboricoles et maraichères), font face aux aléas climatiques notamment le gel, la préparation des espèces végétales à cette période est génétique.
Sommaire :
Effet du froid sur les végétaux
L’effet du froid sur les végétaux varie également en fonction de la partie végétale c’est-à-dire que la sensibilité de la végétation est différente de celle de la floraison et ainsi de suite, alors l’effet du froid sur les végétaux peut se présenter comme suite :
– Végétation :
1. Pour les arbres fruitiers : on trouve deux catégories :
- Arbres à feuilles caduques qui procèdent à la chute de leurs feuilles, et la sève descend aux racines et par conséquent l’arrêt de l’activité de l’arbre, donc y’aura peu ou pas de sève dans la partie aérienne.
- Arbres à feuilles persistantes : cette catégorie ont plusieurs caractéristiques leurs permets de mieux s’adapter aux froid, ils ont des feuilles de couleur dense leur permet de mieux capter les rayons solaires et sont également plus durs (plus résistantes à la transpiration).
Ces espèces ferment leurs stomates, et la sève devient moins fluide sous l’effet de froid donc sa circulation est réduite et elle contient une concentration importante des minéraux ne laissent pas la sève geler que sous des températures très basses (-8 ou plus).
2. Les espèces maraichères ou fourragères : la majorité de ces espèces sont annuelles est qui terminent leurs cycles avant l’arrivée de froid ou bisannuelles qui se protègent sous formes de bourgeons au sol dans un organe de réserve d’énergie (ex. Pomme de terre).
– Floraison :
Le bourgeon floral ne contient pas beaucoup d’eau et se protège par une écaille, par contre la floraison est très sensible au froid.
– Fruits :
Le fruit peut tolérer le froid jusqu’à un seuil en fonction des espèces, au-delà duquel les fruits s’éclatent également.
Effet de froid sur les végétaux : Tolérance des parties de plantes
La tolérance des végétaux au froid dépend de plusieurs facteurs (l’importance de la chute des températures, la durée de la gelée, le moment de la gelée, l’espèce et la variété…etc.).
De façon générale les végétaux actifs sont plus sensibles au froid que les végétaux en repos végétatif et les organes actifs sont également plus sensibles au froid que les organes en dormances.
Par exemple pour les arbres à feuilles caduques, le bois en dormance peut tolérer jusqu’au -20 à -30 °C pour quelque espèces, par contre les feuilles ne peuvent pas tolérer des températures inférieures à 0°C ou maximum -3 °C pour quelques espèces.
La floraison est très sensible au froid car ses cellules sont plus fragiles, donc des températures inférieures à 0 °C peuvent nuire à la floraison.
Pour les fruits leurs tolérances dépendent de pourcentage d’eau dans leurs cellules de la composition de la sève en minéraux.
Moyens et techniques pour atténuer l’effet du froid sur les végétaux
Pour aider les plantes et les arbres/arbustes à mieux survivre en hivers, il existe quelques pratiques pour atténuer l’effet de froid à savoir :
Aspiration, brouillard ou l’irrigation : la gelée d’eau apportée permet la libération de l’énergie, cette énergie augmente la température du microclimat, ainsi que la vapeur d’eau déposée sur les organes des végétaux leur permet de se protéger de la sévérité de froid.
Les plantes/arbres doivent être en bon état nutritionnel avant l’arrivée de froid.
Application des produits antistress pour les espèces à feuilles persistantes (ex. : les acides aminées).
Il existe d’autres pratiques mais sont polluantes de l’environnement ou très couteuses, donc nous n’allons pas les citer dans cet article.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/