Généralités
L’agriculture durable est un mode ou système de culture qui se base dans son fonctionnement sur des techniques de gestion qui permettent la durabilité des systèmes de production agricole.
En agriculture, il existe plusieurs types ou modes de cultures et chaque mode est caractérisé par plusieurs avantages et inconvénients (principalement son impact sur l’environnement en générale ou sur l’écosystème en particulier).

L’agriculture durable est considérée aujourd’hui comme le système de culture intermédiaire entre la production conventionnelle et la production biologique.
La principale limite de ce mode de culture réside dans sa faible compétitivité face aux autres productions agricoles surtout pendant les premières années de conversion qui risquent d’être longues à cause de l’agressivité des bioagresseurs.
L’agressivité de l’agriculture conventionnelle sur l’écosystème a exigé le développement d’autres systèmes de culture plus doux sur les composantes de l’écosystème, c’est dans cet objectif que l’agriculture durable à apparue comme un remède aux effets négatifs de l’agriculture conventionnelle sur l’environnement.
Il existe plusieurs systèmes ou modes de production agricole qui peuvent faire partie de l’agriculture durable (agriculture régénérative, agro-forestier, agriculture écologique…etc.).
Dans cet article nous allons présenter l’agriculture durable, ses objectifs, bases, avantages et finalement les limites de ce système de culture.
Table des matières :
Présentation de l’agriculture durable ?
L’agriculture durable est un mode de culture basé sur la réduction de l’effet des productions agricoles sur de l’environnement et l’amélioration de l’état des composantes de l’écosystème.
Afin de pouvoir arriver à cet objectif, l’agriculture durable exige une limitation de l’utilisation des intrants agricoles chimiques ou de synthèses et favorise l’utilisation des intrants sains et douces pour l’environnement et l’écosystème.
En agriculture, le mot durable ne peut être utiliser que pour la production végétale ou les systèmes de production en générale et jamais pour la production animale uniquement contrairement aux autres termes agricoles.

Ce système de culture consiste à favoriser l’utilisation des intrants biologiques et/ou naturels et réduire au maximum l’utilisation des intrants chimiques ou de synthèse.
L’agriculture durable est le type d’agriculture intermédiaire entre l’agriculture conventionnelle productiviste et l’agriculture biologique.
L’utilisation des intrants chimiques dans ce mode d’agriculture est limitée aux cas d’une extrême urgence, c’est-à-dire lorsque l’utilisation des autres techniques ou matières alternatives n’ont pas données de résultats et que le rendement économique ou la production est mise en jeu.
Objectifs de l’agriculture durable
Il existe plusieurs objectifs pour l’utilisation de ce mode de culture, les deux principaux sont :
Réduire l’effet de l’agriculture sur l’écosystème :
Chaque activité humaine à son impact sur l’environnement, l’agriculture ne fait pas l’exception, les pratiques agricoles affectent d’une façon ou d’une autre les composantes de l’écosystème, alors l’agriculture durable vise à réduire l’impact négatif des pratiques culturales sur l’écosystème et favoriser les pratiques bénéfiques pour l’environnement.
Permettre une production agricole durable :
L’agressivité de l’agriculture conventionnelle a fatiguée l’écosystème et a rendue plusieurs terrains agricoles incultivables, la réduction de la superficie agricole arable menace la continuité de la production agricole.
L’agriculture durable permet de remédier à cette situation par le fait de remettre en état les composantes de l’écosystème et réduire l’effet de la production agricole sur ces dernières.
Principes de l’Agriculture Durable
L’agriculture durable est un mode de culture qui se base dans son fonctionnement sur plusieurs principes, à savoir :
Les deux principales bases des systèmes de cultures durables sont :
La réduction de l’utilisation des intrants chimiques ou de synthèse : la gestion des cultures en agriculture durable est basée sur l’utilisation simultanée des intrants (fertilisation, désherbants, phytosanitaires…etc.) agricoles de plusieurs origines, avec la favorisation de choix des intrants naturels (organique ou minérale).
Gestion durable et culturale : les bases de la gestion (surtout des bioagresseurs et des adventices) dans les systèmes d’agriculture durable sont :
- La gestion chimique.
- La lutte naturelle (utilisation des produits naturels).
- La lutte biologique (basée sur les produits biologiques et les équilibres naturels) et la gestion culturale (basée sur les pratiques culturales telles que : la rotation, le faux-semis…etc.).
NB. que les deux dernières techniques sont les techniques privilégier en ce type d’agriculture.

Ces deux premiers principes de base permettent :
Respect et la régénération des sols : le mode de culture durable vise à améliorer et conserver l’état des sols arables et de respecter sa formation naturelle, ses caractéristiques physico-chimiques naturelles et finalement sa biodiversité biologique.
Respect de la faune : ce mode de culture vise à respecter et à améliorer la biodiversité de la faune des sols et surtout respecter les équilibres imposés par la nature.
Respect de la flore : idem que le point précédent, ce mode de culture vise à respecter et à améliorer la biodiversité de la flore des sols et surtout respecter et garder les relations naturelles existantes entre les différentes espèces ou variétés de plantes indigènes.
Protection de la qualité de l’eau : la réduction de l’utilisation des matières chimiques et des substances toxiques permet la réduction de la pollution de la nappe phréatique et des cours d’eau.
Avantages de l’Agriculture Durable
L’agriculture durable a plusieurs avantages que ce soit d’ordre environnementale ou socio-économique, alors ces principaux avantages sont :
Avantages environnementaux : l’agriculture durable est un système plus ou moins doux sur l’écosystème par rapport au système de culture conventionnel, ce système de culture permet également l’amélioration des caractéristiques biologiques et physico-chimiques des composantes de l’écosystème (faune, flore, sol…etc.).
Avantages sociaux : les systèmes des cultures durables utilisent les techniques culturales d’avantage par rapport aux systèmes d’agriculture conventionnelle ce qui peut créer des jours de travail surtout pour la population rurale.
Avantages économiques : après la conversion de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture durable et grâce à l’utilisation intégrée de différentes techniques agricoles, ce type d’agriculture devient plus compétitif par rapport aux autres modes d’agriculture, grâce à :
- Rendements des parcelles devient stables et similaires à ceux des parcelles de l’agriculture conventionnelle.
- Le label de l’agriculture durable permet une commercialisation privilégiée de cette production.
Limites de l’Agriculture Durable
Malgré les avantages qui permet l’agriculture durable néanmoins ce mode de production agricole a également des limites qui freinent son utilisation, à savoir :
La pression des bioagresseurs : les longues années de la production agricole conventionnelle ont causés une accumulation très importante et une sélection remarquable des bioagresseurs, ce qui impose dans la majorité des cas des interventions chimiques et rendre l’utilisation des autres techniques douces inefficaces.
La conversion difficile et coûteuse : le passage de système de culture conventionnel à un système de culture durable peut parfois être coûteux à cause de la nécessité d’une grande réorganisation des pratiques agricoles ainsi qu’une adaptation des infrastructures.
Un savoir-faire requis : ce type de système de culture demande un minimum de savoir faire afin de pouvoir gérer efficacement et réussir cette production agricole ainsi qu’arriver aux objectifs de ce type d’agriculture, la formation des agriculteurs et les gestionnaires est parfois nécessaire avant de ce lancer dans la conversion.
Exigences de marché : l’exigence de marché en types des produits agricoles peut interférer parfois avec la bonne gestion en agriculture durable, particulièrement pendant les années de conversion.
Accessibilité des produits : sachant que ce type d’agriculture n’est pas encore très utilisé, alors la disponibilité des intrants naturels ou biologiques est très limitée, ce qui peut rendre l’accessibilité à ces intrants difficile.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/