Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

L’agriculture biologique est un mode ou système de culture qui se base dans son fonctionnement sur le respect de l’environnement et des composantes de l’écosystème.

En agriculture, il existe plusieurs types ou modes de cultures et chaque mode est caractérisé par plusieurs avantages et inconvénients principalement son impact sur l’environnement en générale et l’écosystème en particulier.

Agriculture biologique

L’agriculture biologique est considérée aujourd’hui comme le système de culture le plus sain et sûr également, sa principale limite et son rendement qui peut être considéré comme faible.

L’agriculture biologique s’appelle grossièrement également « agriculture organique » à cause de la signification de mot « Organics » en anglais et qui signifie biologique, sinon en français le mot organique en agriculture ne signifie pas exactement biologique mais plutôt une matière d’origine végétale ou animale.

Dans cet article nous allons présenter l’agriculture biologique, ses objectifs, bases, avantages et finalement les limites de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique est un mode de culture basé sur l’utilisation des intrants agricoles biologiques, sains et douces sur l’environnement et l’écosystème.

Agriculture biologique

Le mot biologique peut être utilisé pour la production végétale ainsi que pour la production animale avec quelques exceptions de chaque secteur de production.

L’agriculture biologique consiste à utiliser des intrants biologiques que ce soit d’origine organique ou minérale, ces intrants doivent être naturels et non agressifs sur les composantes de l’écosystème.

L’agriculture biologique est le type d’agriculture opposée à l’agriculture conventionnelle productiviste qui vise principalement à maximiser le rendement des parcelles ou cultures.

Les intrants utilisés dans ce type d’agriculture que ce soit semence, fertilisation, lutte phytosanitaire ou bien en gestion des adventices doivent être d’origine biologique.

NB. Que l’utilisation des OGM est strictement interdite dans ce mode de culture.

L’agriculture biologique ne s’arrête pas uniquement aux parcelles de production agricole mais également peut s’étendre vers les processus de transformations, ces derniers doivent à leur tour respecter quelques précautions et recommandations.

Il existe plusieurs objectifs pour l’utilisation de ce mode de culture, les deux principaux sont :

Réduire l’effet de l’agriculture sur l’écosystème :

Chaque activité humaine à son impact sur l’environnement, l’agriculture ne fait pas exception, les pratiques agricoles affectent d’une façon ou d’une autre les composantes de l’écosystème, alors l’agriculture biologique vise à réduire l’impact négatif des pratiques culturales sur l’écosystème et favoriser les pratiques bénéfiques pour l’environnement.

Produire les aliments avec zéro résidus :

Agriculture biologique

Personne ne peut démentir qu’un produit qui n’a reçu aucune molécule chimique ou de synthèse est de meilleure qualité et plus sain qu’un produit qui a été traité avec des produits chimiques.

Ainsi que les produits biologiques ne nécessite aucun délai avant récolte ni dégradation des résidus, ce sont des produits toujours prêts pour la récolte sans avoir de risque de la présence des résidus.

Les produits biologiques sont des produits qui se débrouillent seuls pour arriver à la maturité et par conséquent ce sont des produits riches en composées bénéfiques également (issus de métabolisme secondaire).

L’agriculture biologique est un mode de culture qui se base dans son fonctionnement sur plusieurs principes, à savoir :

Les trois principales bases des systèmes de cultures biologiques sont :

Interdiction de l’utilisation des intrants de synthèse : la gestion des cultures en agriculture biologique est basée sur l’utilisation des intrants (fertilisation, désherbants, phytosanitaires…etc.) agricoles d’origine naturelle-biologique (organique ou minérale) et jamais les intrants de synthèses (chimiques).

Interdiction de l’utilisation des intrants naturels agressifs : l’utilisation des intrants naturels-biologiques sont également subdivisés en deux catégories : les intrants doux et les intrants agressifs, ces derniers sont interdits également ou au moins leur utilisation est très limitée (en fonction des pays), la raison de l’interdiction de l’utilisation de ce type d’intrants est leur effet négatif sur la biodiversité de l’écosystème.

Gestion biologique et culturale : les bases de la gestion (surtout des bioagresseurs et des adventices) dans les systèmes biologiques sont la gestion biologique et la gestion culturale, la première est basée sur les équilibres naturels et la deuxième sur les pratiques agricoles (rotation, faux semis, assolement…etc.).

Ces trois premiers principes de bases de l’agriculture biologiques permettent :

Respect des sols : le mode des cultures biologiques vise à conserver l’état des sols arables et de respecter sa formation naturelle, ses caractéristiques physico-chimiques indigènes et finalement sa biodiversité biologique.

Respect de la faune : ce mode de culture vise à respecter et à améliorer la biodiversité de la faune des sols et surtout respecter les équilibres imposés par la nature.

Respect de la flore : idem que le point précédent, ce mode de culture vise à respecter et à améliorer la biodiversité de la flore des sols et surtout respecter et garder les relations existantes entre les différentes espèces ou variétés de plantes indigènes.

Protection de la qualité de l’eau : l’absence de l’utilisation des matières chimiques et des substances toxiques permet la réduction de la pollution de la nappe phréatique et des cours d’eau.

L’agriculture biologique a plusieurs avantages que ce soit d’ordre environnementales, socio-économique ou bien son effet positif sur la santé humaine, alors ses principaux avantages sont :

Avantages environnementaux : l’agriculture biologique est le système le plus doux sur l’environnement en générale et l’écosystème en particulier, ce système de culture permet également l’amélioration des caractéristiques biologiques et physico-chimiques des composantes de l’écosystème (faune, flore, sol…etc.).

Avantages pour la santé humaine : la production biologique est une production saine et sûre pour la consommation humaine, la concentration nulle des résidus ou des substances chimiques dans les produits biologiques élimine le risque de l’accumulation de ces substances dans le corps humain.

Avantages sociaux : les systèmes de cultures biologiques utilisent les techniques culturales d’avantage par rapport aux systèmes d’agriculture conventionnelle ce qui peut créer des jours de travail surtout pour la population rurale.

Avantages économiques : le prix de vente des produits biologiques ainsi que l’expansion continue de marché du bio permettent de rattraper le coût de production dans le biologique et par conséquent avoir une productivité économique des parcelles similaire à celle des parcelles conventionnelles ou parfois peut même être légèrement plus importante.

Malgré les avantages qui permet l’agriculture biologique néanmoins ce mode de production agricole à également des limites qui freinent son utilisation, à savoir :

Coût de production : les intrants agricoles biologiques sont des matières chères et qui ont une efficacité limitée ainsi que les rendements de production biologique restent très modestes par rapport à ceux des productions conventionnelles, ce qui augmente le coût de production dans ce mode de production agricole.

Agriculture biologique

Accessibilité des produits : sachant que les intrants biologiques sont également des matières qui doivent être issus d’une production ou un processus biologique, alors la disponibilité de ces matières est très limitée, ce qui rende difficile l’accessibilité à ces intrants.

Prestations de services agricoles

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *