Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

L’Agriculture verticale ou le système de la production végétale verticale est une technique de production qui utilise plusieurs arrangements des plantes dans l’espace et vise à maximiser la productivité de chaque m2 de la surface exploitable par l’agriculture.

La production végétale verticale est une technique qui a apparue avec l’émergence des systèmes de cultures hors sols, ces dernières visent à surmonter les problèmes liés aux sols et d’augmenter l’efficience et l’efficacité d’utilisation des intrants agricoles.

Agriculture verticale

Ce type d’agriculture est utilisé depuis quelques années surtout en cultures maraîchères et horticoles à haute valeur ajoutée ainsi que quelques espèces ornementales.

La production végétale verticale est un système de culture qui utilise uniquement les cultures hors sols et se caractérise par une haute précision en gestion des intrants (la fertilisation et l’irrigation) ainsi qu’un contrôle total des conditions de milieu (températures, humidité, lumière…etc.).

Ce système d’Agriculture est un système qui demande un lourd investissement à l’installation de projet et permet en contrepartie de faire des économies par la suite ainsi qu’augmenter la productivité.

Dans cet article nous allons présenter l’Agriculture verticale, ses objectifs, les principes de base de l’Agriculture verticale et finalement les avantages et défis de ce mode de production végétale.

L’Agriculture verticale ou bien la production végétale verticale est comme son nom l’indique est un mode de production végétale qui utilise un mode d’arrangement vertical de plantes en espace, c’est-à-dire que les plantes ne sont plus déposées horizontalement et en une seule strate de plantes.

Le principe de l’agriculture verticale a été initié sous la pression de plusieurs facteurs tels que :

  • Perte des terrains agricoles arables à causes des pratiques agricoles destructives.
  • L’érosion des sols agricoles.
  • La sècheresse.
  • La salinisation.
  • L’augmentation de la demande mondiale en aliments.
  • La conversion des terrains agricoles arables en lotissement urbaines.
  • …etc.

Alors le besoin en terrains agricoles augmente au même temps que la disponibilité de ces derniers diminue, d’où la nécessité de valorisé les terrains disponibles et augmenter la productivité de ces terrains.

La disponibilité des sols et surtout en production végétale conventionnelle (classique) constituent un vrai obstacle à une possible augmentation de la productivité des cultures, malgré les efforts fournis en génétique végétale (croisements, sélection…etc.), ils restent très loins d’être suffisants pour une solution durable et assurée.

Agriculture verticale

Le concept de l’Agriculture verticale se base sur l’occupation de l’espace en long, large et en verticale, ceci est possible grâce à un système de structures de support des plantes et une maitrise totale de toutes les composantes de l’environnement de plantes (la fertilisation, l’irrigation, humidité, température, lumière…etc.).

Ce mode d’arrangement de cultures est possible grâce à l’apparition de différents types de cultures hors sols qui ont permet la dissociation de la production végétale des sols.

Les systèmes de cultures hors sols disponibles sont par exemples : Cultures en substrats inertes, Cultures en NFT, Hydroponie, Aeroponie, Aquaculture…etc., certains types utilisent des supports inertes pour remplacer le sol et d’autre se basent uniquement sur le système de plantes suspendues.

Le mode de production verticale a plusieurs avantages ainsi qu’il fait face à plusieurs défis tels que l’investissement de l’installation qui est très important.

L’Agriculture verticale a été initiée dans l’objectif de :

Augmenter la productivité des terrains agricoles : l’Agriculture verticale permet d’augmenter le nombre de plantes par m2 ou m3 et de profiter de l’espace verticale le maximum possible et par conséquent cette innovation agricole permet d’augmenter à elle seule la productivité d’une parcelle de double, triple ou plus.

Surmonter le problème de la disponibilité des terres agricoles : l’augmentation de la productivité des terrains ou parcelles agricoles permet de réduire le besoin d’étendre horizontalement les cultures végétales et par conséquent la recherche de nouveau terrains ou nouvelles parcelles est réduit.

Utiliser des terrains difficiles : la formation des sols varie d’une région à l’autre, quelques types de sol (superficiels, roche mère, salins…etc.) sont incultivables malgré la disponibilité d’eau et les conditions climatiques favorables et par conséquent l’Agriculture verticale et les cultures hors sols permettent la maximisation d’utilisation de ces parcelles. 

L’Agriculture verticale se base sur les principes suivants :

Utilisation de l’espace vertical : le premier et le plus important principe de l’Agriculture verticale est l’efficacité de l’utilisation de l’espace, par le faite d’augmenter le nombre de plantes par mètre carré ou mètre cube.

Recyclage de l’eau et de fertilisants : à l’instar des systèmes de cultures hors sols intégrés en Agriculture verticale, cette dernière permet la réutilisation de l’eau et des éléments fertilisants (sur plusieurs cycles) de cultures et par conséquent la réduction des pertes et pollution.

Grande maîtrise des facteurs ou l’environnement de production : les systèmes de Agriculture verticale sont basés tous sur le contrôle et la maîtrise de différents facteurs de production dans des serres agricoles ou bien dans des bâtiments urbains destinés à la production végétale.

Agriculture verticale

Technologies avancées : la réussite de l’Agriculture verticale repose également sur les nouvelles technologies les plus avancées dans le domaine, tels que la lumière UV, les traitements robotisés…etc.

Agriculture verticale à plusieurs avantages, du fait qu’elle permet de :

Réduire l’utilisation des produits chimiques (pesticides et herbicides) : la pression de maladies, ravageurs et adventices dans les modes de cultures hors sols (intégrés en Agriculture verticale) est très faible, ce qui réduit significativement l’utilisation des pesticides et par conséquent l’effet de ce type de production végétale sur l’écologie.

Optimisation d’utilisation des intrants agricoles (eau et fertilisants) : les systèmes de cultures hors sols sont connus et caractérisés par une utilisation d’eau et des éléments nutritifs la plus efficace et efficiente et par conséquent permettent de réduire les pertes des fertilisants et de l’eau.

Gain d’espace : l’Agriculture verticale permettent plusieurs arrangements des plantes (cultures en étages, murs de cultures…etc.) et par conséquent l’optimisation d’utilisation de l’espace.

Assurer une augmentation de la productivité des parcelles : ainsi qu’une production sur une longue durée (primeurs, de saisons et hors saisons) grâce à l’optimisation d’utilisation d’espace et la maîtrise des facteurs de production.

L’Agriculture verticale a également quelques défis qui limite son utilisation aujourd’hui par un grand nombre d’agriculteurs, ces limites ou défis sont :

Coût d’installation initiale élevé : le montant de l’investissement dans ce système est plus ou moins cher aujourd’hui du fait que les principales technologies utilisées dans ce type d’agriculture sont nouvelles et coûteuses.

Consommation énergétique : le fonctionnement des principales composantes techniques de ce type d’agriculture est exigeant en énergie, et par conséquent rend la facture énergétique de production plus élevée, sans oublier les effets de l’utilisation des énergies non renouvelables sur l’écosystème ou la nature en générale.

Complexité technique : la gestion et le fonctionnement de différentes technologies intégrées en ce type d’agriculture sont difficiles et demandent un minimum de savoir-faire dans la matière.

Prestations de services agricoles

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *