Généralités
La Profondeur des semis est une information très importante à connaitre avant de procéder au semis des cultures végétales, ce paramètre fait partie de ceux les plus importants au moment de semis des cultures si ce n’est pas le plus important que ce soit pour le semis aux champs ou dans une pépinière.

La Profondeur des semis est une donnée importante à déterminer avant d’entamer le semis des cultures végétales, et c’est un paramètre qui joue un rôle très important dans la réussite de la levée des plantules.
La Profondeur des semis en pépinière varie en fonction des espèces végétales ainsi qu’en fonction des caractéristiques de substrat utilisé.
L’ajustement ou le redressement de la Profondeur après le semis est quasiment impossible, d’où l’importance de bien déterminer cette information avant de procéder au semis.
Dans cet article nous allons présenter la Profondeur des semis dans les pépinières des cultures végétales, les facteurs qui influencent cette profondeur et finalement nous allons présenter quelques exemples.
Table des matières :
Profondeur des semis en pépinière
Présentation :
La Profondeur des semis des cultures végétales représente la distance de la pose de la semence dans le substrat par rapport à la surface de ce dernier pendant le semis, et elle a un effet direct sur la réussite de la levée des plantules.
L’importance de cette information réside particulièrement dans son impact sur la vitesse de la levée des plantules, une mauvaise Profondeur des semis ou plus précisément une levée très tard des plantules peut mettre en cause la réussite de toute l’opération.
En générale, la Profondeur des semis moyenne théorique est calculée grâce à la taille de la graine, la Profondeur des semis doit être 3 à 4 fois la taille de la graine.
Conséquences d’une mauvaise profondeur :
Une mauvaise Profondeur des semis et particulièrement une profondeur surestimée peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la levée, les principales conséquences d’une profondeur exagérée au semis, sont :

- Retard de la levée : la première remarque ou le premier constat en cas d’une profondeur surestimée est le problème du retard de la levée des plantules et par conséquent ce retard est défavorable pour les plantes qui se trouvent faibles et fragiles à la levée.
- Plantes faibles : une Profondeur des semis surestimée impose aux plantes de fournir plus d’effort et plus d’énergie pour émerger à la surface de substrat, l’épuisement des ressources des plantules avant l’émergence cause l’affaiblissement de ces dernières qui se trouvent épuisées après la levée avec une structure faible ce qui donne des plantules chétives et favorise également le risque des maladies.
- Levée faible ou nulle : une Profondeur des semis trop importante affecte gravement le pourcentage de la levée des plantes, ce pourcentage descend en fonction de l’importance de l’écart entre la profondeur optimale et celle utilisée et il peut arriver carrément à zéro (0) dans quelques cas.
Facteurs qui influencent la Profondeur des semis
Chaque espèce, culture ou variété à sa propre Profondeur de semis connue en théorie par une moyenne d’une culture dans des conditions standards.
Cette Profondeur des semis est une information culturale qui doit être ajusté en fonction de plusieurs facteurs particulièrement ceux pédologiques liés au substrat utilisé.
Les principaux facteurs qui influencent la Profondeur des semis des cultures sont :

Espèce et variété : C’est le facteur le plus important qui détermine la Profondeur des semis des cultures, comme précité chaque espèce ou variété à sa propre Profondeur de semis qui tient compte les caractéristiques techniques de la semence : Taille, Capacité germinative, Pouvoir germinatif, Poids de mille grains (PMG)…etc., ces caractéristiques indiquent la quantité des réserves disponibles pour la germination et la levée des plantules sans avoir besoin d’une source d’énergie extérieure.
Type de substrat : le type de substrat est un autre facteur qui fait varier la Profondeur des semis des cultures, que ce soit son comportement face à des situations précises (température, humidité…etc.) ou bien simplement à cause de sa texture et/ou structure, cette dernière affecte l’effort ou l’énergie nécessaire pour les plantules afin de pouvoir émerger, les substrats lourds peuvent former une barrière difficile à franchir par les plantules.
Exemples des profondeur des semis
Ci-après des exemples de la Profondeur des semis théorique standard des principales cultures végétales :

Artichaut : la Profondeur de semis moyenne d’Artichaut en pépinière est : 1 cm et elle ne doit pas dépasser 2 cm.
Asperge : la Profondeur des semis moyenne d’Asperge en pépinière est : 3 cm et elle ne doit pas dépasser 5 cm.
Aubergine : la Profondeur de semis moyenne d’Aubergine en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Bette (blette) : la Profondeur des semis moyenne de Bette en pépinière est : 2 cm et elle ne doit pas dépasser 3 cm.
Betterave rouge : la Profondeur de semis moyenne de la Betterave rouge en pépinière est : 2 cm et elle ne doit pas dépasser 3 cm.
Chou-fleur : la Profondeur des semis moyenne de Chou-fleur en pépinière est : 1 cm et elle ne doit pas dépasser 2 cm.
Chou cabus : la Profondeur de semis moyenne de Chou cabus en pépinière est : 1 cm et elle ne doit pas dépasser 2 cm.
Chou de Bruxelles : la Profondeur des semis moyenne de Chou de Bruxelles en pépinière est : 1 cm et elle ne doit pas dépasser 2 cm.
Chou frisé : la Profondeur de semis moyenne de Chou frisé en pépinière est : 1 cm et elle ne doit pas dépasser 2 cm.
Chou-rave : la Profondeur des semis moyenne de Chou-rave en pépinière est : 1 cm et elle ne doit pas dépasser 2 cm.
Courgette : la Profondeur de semis moyenne de Courgette en pépinière est : 2 cm et elle ne doit pas dépasser 3 cm.
Tomate : la Profondeur des semis moyenne de la Tomate en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Pastèque : la Profondeur de semis moyenne de la Pastèque en pépinière est : 2 cm et elle ne doit pas dépasser 3 cm.
Céleri branche : la Profondeur de semis moyenne de Céleri branche en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Céleri rave : la Profondeur de semis moyenne de Céleri rave en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Épinards : la Profondeur de semis moyenne des Épinards en pépinière est : 1 cm et elle ne doit pas dépasser 2 cm.
Fenouil : la Profondeur de semis moyenne de la Fenouil en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Haricot vert : la Profondeur de semis moyenne du Haricot vert en pépinière est : 4 cm et elle ne doit pas dépasser 5 cm.
Laitue : la Profondeur de semis moyenne de la Laitue en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Melon : la Profondeur de semis moyenne de Melon en pépinière est : 2 cm et elle ne doit pas dépasser 3 cm.
Oignon (vert) : la Profondeur de semis moyenne d’Oignon en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Ail : la Profondeur de semis moyenne d’Ail en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Persil : la Profondeur de semis moyenne de Persil en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Piment / Poivron : la Profondeur de semis moyenne de Piment et Poivron en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Concombre : la Profondeur de semis moyenne de Concombre en pépinière est : 1 cm et elle ne doit pas dépasser 2 cm.
Cornichon : la Profondeur de semis moyenne de Cornichon en pépinière est : 1 cm et elle ne doit pas dépasser 2 cm.
Poireau : la Profondeur de semis moyenne de Poireau en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Salade : la Profondeur des semis moyenne de la Salade en pépinière est : 0,5 cm et elle ne doit pas dépasser 1 cm.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/