Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Le potager en Mars est particulier du fait que c’est le mois de l’arrivée de printemps et durant ce mois que généralement les jardins potagers commencent à avoir plus d’activité, néanmoins il faut être très vigilant par rapport aux épisodes de gel tardif et à un éventuel retour des conditions climatiques difficiles (grêle, basses températures…etc.), le risque de la survenance de ces phénomènes dépend des conditions climatiques de chaque région.

Généralement c’est durant ce mois que le climat change et les températures commencent à augmenter doucement, alors pour les semis à l’extérieur doivent être envisagé en fonction des prévisions climatiques générales, sinon les autres opérations de jardinage telles que la fertilisation et la préparation des semis et plantations doivent être envisagées durant ce mois.

Alors la liste des opérations de jardinage à envisager dans ce mois est identique pour toutes les régions, sauf l’opération de semis ou de plantation en pleine terre qui peut varier dans le temps entre les régions (un décalage de quelques jours ou semaines est possible).

Alors au potager en Mars, il faut :

Potager en Mars

Il faut continuer la récolte des cultures plantées précédemment en pleine terre et sous serres, s’il reste encore :

Les cultures sont par exemple : Laitue, Carotte, Navet, Radis, Fève, Petit pois…etc.

Si les parcelles ne sont pas encore prêtes pour les semis et plantations (si les conditions climatiques de Mois de Février ne l’ont pas permet), il faut envisager la préparation de jardin en ce mois pour les semis et plantations (fertilisation, nettoyage, désherbage …etc.).

Après la récolte des cultures, il faut bien nettoyer les parcelles récoltées (des débris végétaux), afin de préparer ces parcelles aux prochaines cultures.

Pour les régions à hiver doux, les semis et les plantations ainsi que le réveil des arbres fruitiers commencent dès le début de mois de Mars (dépend des espèces), donc il faut un sol bien fertile dès le démarrage.

La fertilisation de sol est un élément important pour la préparation de sol aux semis et plantations, donc en ce mois la fertilisation dépend de la technique adoptée au jardin, elle est soit sous forme d’apport de la matière organique ou bien des engrais verts, donc :

Apport de la matière organique :

Potager en Mars

Alors pour l’apport de la matière organique, il faut enterrer le compost s’il a été apporté en automne, sinon il faut apporter une quantité suffisante de la matière organique mûre et l’enterrée dans les premières couches de sol.

Enfouissement des Engrais vert :

Si les engrais verts sont déjà sur place, ils doivent être au stade optimal pour qu’ils soient enfouis au sol, sinon il est encore possible de semer les engrais verts en ce mois pour les semis et plantations des mois suivants.

En ce qui concerne les semis en pleine terre, ils dépendent des conditions climatiques de la région, généralement ils sont possibles dans la majorité des régions sauf celles à hiver froid, et la liste des cultures à semer ou planter est :

Il faut semer ou planter : Pomme de terre, Courgette, Courge, Concombre, Melon, Cèleri, Betterave rouge, Cerfeuil, Maïs et Carotte.

Sinon pour le semis sous abris est possible afin de préparer les plantules pour le repiquage en pleine terre, la liste des cultures à préparer sous abris sont :

Il faut semer : Pastique, Melon, Concombre, Courgette et Courge.

Potager en Mars

Pendant le mois de Mars et si les conditions climatiques le permettent, il faut aérer les serres que ce soit celles qui contiennent les plantules (à quelques jours de repiquage) pour les acclimater aux conditions de milieu ou bien les serres vides afin de les aérer simplement.

Les conditions climatiques en cette période peuvent être favorables aux maladies (essentiellement les maladies fongiques) et ravageurs (mollusques, limaces…etc.), donc il faut être vigilant surtout si les températures sont douces.

Il est encore possible de continuer les plantations des arbres fruitiers si les conditions climatiques le permettent (pas de gel), cette période peut être idéale pour la plantation, la transplantation et le greffage des arbres fruitiers.

NB. Il est recommandé d’éviter ces opérations si les arbres ont commencé à reprendre leur activité végétative.

Pendant le mois de Mars, il faut irriguer les graines semer, les plantules et les plantes présentes dans le potager afin d’assurer la réussite des semis et repiquages ainsi que satisfaire les besoins des plantes sur place en eau d’irrigation, l’irrigation doit être ajustée en fonction des conditions climatiques (Pluie et demande climatique).

Le mois de Mars marque la fin de la période de la taille annuelle des arbres fruitiers, donc à l’arrivée de ce mois, il faut arrêter la taille des arbres fruitiers pour ne pas perturber le réveil végétatif des arbres.

N’oublier pas l’alimentation de bac de compostage en débris végétaux et surtout la végétation de plantes récoltées, des adventices et de bois de taille en respectant les précautions et conseils pour un bon compostage.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *