Généralités
Le potager en Juin est connu surtout par les opérations d’entretien et de suivi des semis et plantations précédentes, ainsi que c’est le mois pour les derniers semis et plantation des plantes d’été dans les régions à printemps doux (risque de froid ou gel).
Le mois de Juin est un mois caractérisé par les premiers jours de l’été et également l’arrivée des conditions climatiques estivales (climat sec et chaud), d’où l’importance de bien entretenir et suivre les semis et plantations précédentes ainsi que les arbres, arbustes et plantes vivaces existantes.

En ce qui concerne les semis et plantations en ce mois sont peu abondantes (sauf le retard des plantations et semis de Moi de Mai dans quelques régions), sinon la récolte est abondante en ce mois (ou au moins le début d’une récolte abondante).
La liste des opérations de jardinage à envisager dans ce mois est identique pour toutes les régions, sauf l’opération de semis et/ou plantation qui peut varier d’une région à l’autre.
Sommaire :
Alors au potager en Juin, il faut :
Récolte au potager en Juin
La récolte en Juin est possible pour les cultures semées ou plantées précédemment (surtout au printemps) en fonction des régions.
Alors, il faut commencer ou continuer la récolte des cultures plantées précédemment en pleine terre et sous serres, par exemple :
Laitue, Carotte, Navet, Radis, Pomme de terre, Courgettes, Courges, Concombre, Melon, Pastèque, Poireau, Haricot, Tomates…etc.
Préparation du potager en Juin
Pour les parcelles récemment récoltées, il faut envisager leur préparation pour les semis et plantations prochaines (engrais vert, travail de sol, nettoyage…etc.).
Donc après la récolte des cultures, il faut bien nettoyer les zones récoltées (des débris végétaux), faire un travail de sol et installer les engrais vert (en fonction de programme).
Fertilisation de potager en Juin
La fertilisation de sol est un élément important surtout en pleine croissance des cultures qui se coïncide généralement avec les Mois de Mai-Juin, donc en ce mois il faut également procéder à la fertilisation de potager (en fonction de besoin).
La fertilisation dépend de la technique adoptée au potager, elle est soit sous forme d’apport de la matière organique ou bien des engrais :

Alors pour l’apport de la matière organique, il est encore possible d’apporter une quantité suffisante de la matière organique mûre et l’enterrée dans les premières couches de sol pour les parcelles non encore fertiliser (en fonction de besoin).
Sinon pour les apports des engrais chimiques sont recommandé essentiellement pour quelques espèces au potager (essentiellement les arbres et arbustes fruitiers) qui auront besoin d’un apport supplémentaire des engrais chimiques ou bien pour corriger les carences sévères des éléments nutritifs.
Semis et plantations au potager en Juin
En ce qui concerne les semis et plantations, la majorité ou la totalité des espèces végétales de potager sont à installer (semer et planter) en pleine terre, la liste des cultures à semer ou planter est :

Il faut semer ou repiquer : Laitue, Haricot vert, Tomate, Carotte.
Il est encore possible de semer et planter en ce mois dans quelques zones : Betteraves, Courge, Concombre, Cèleri et Cerfeuil.
Aération et nettoyage des serres vides

Pendant le mois de Juin, il faut aérer et nettoyer les serres vides afin de les préparer pour les prochains semis.
Traitements phytosanitaires au potager en Mois de Juin
Les conditions climatiques en cette période sont favorables aux maladies et ravageurs (surtout les ravageurs, sont particulièrement actifs en été).
Donc, il faut être très vigilant, prévoir l’exécution des programmes de surveillance et envisager les traitements en cas de besoin.
Éclaircir les semis en poquet
Pour les semis faites en poquets (en Avril et Mai), il faut procéder à leur éclaircissage afin de leur permettre une bonne croissance.
Paillage au potager en Juin
Le mois de Juin est un mois également adéquat pour épandre une bonne couche de paillis aux pieds de plantes, arbres et arbustes, le paillage permet de limiter l’évaporation d’eau et aide au contrôle de la prolifération des adventices aux pieds des arbres et plantes.

Désherbage de potager en Juin
À l’instar de l’activité des cultures en cette période les adventices sont également en développement et croissance actives, donc le désherbage en cette période est une opération primordiale et qui doit se faire en fonction de besoin (le désherbage peut être manuel ou mécanique (binage et sarclage)).
Irrigation des semis et plantes
Pendant le mois de Juin, il faut irriguer les semis et plantules afin d’assurer leur réussite ainsi que satisfaire les besoins des plantes sur place en eau d’irrigation, il faut irriguer également les arbres fruitiers.

L’irrigation doit être ajustée en fonction des conditions climatiques (demande climatique).
Tuteurage ou palissage des plantes grimpantes
Les tuteurs servent pour supporter et soutenir la croissance verticale des plantes grimpantes, quelques espèces (tels que la tomate, courgettes…etc.) ont besoin de ces supports pour avoir une croissance verticale.
La croissance verticale des cultures est très recommandée afin de faciliter les opérations d’entretien, prévenir les maladies et ravageurs et finalement faciliter la récolte.
Taille en vert et effeuillage au potager en Juin
Le mois de juin est également la période propice pour faire la taille en vert des plantes, arbres et arbustes ainsi qu’il ne faut pas oublier l’effeuillage surtout de la vigne si nécessaire.

Alimenter le bac de compostage
N’oublier pas l’alimentation de bac de compostage en débris végétaux et surtout la végétation de plantes récoltées et des adventices en respectant les précautions et conseils pour un bon compostage.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/