Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Le Potager en janvier continu à être calme, il n’existe pas vraiment beaucoup d’opérations de jardinage à envisager dans les jardins potagers (essentiellement dans les régions ou le climat est trop froid), néanmoins il existe quelques opérations d’entretien qu’il faut envisager pendant cette période et quelques semis possible dans les pays de la méditerranées (ces opérations sont complémentaires de celles de moins de Novembre et Décembre).

Potager en Janvier

Les opérations de semis sont rares pendant ce moins qui est caractérisé par un climat défavorable (gel, neige et basses températures) aux végétaux dans plusieurs pays, parfois même dans les pays de la méditerranées.

Alors au potager en Janvier, il faut :

Récolte des légumes :

Pendant le mois de Janvier, il faut continuer la récolte des cultures plantées précédemment en pleine terre ou sous serres s’il reste encore :

Ces cultures sont par exemple : laitue, Carotte, Choux…etc.

Nettoyage du potager en Janvier :

Après la récolte des cultures il faut bien nettoyer les zones récoltées (des débris végétaux), afin de préparer ces zones à la prochaine culture.

Alimenter le bac de compostage :

Il faut alimenter le bas de compostage en débris végétaux et surtout la végétation de plantes récoltées.

Semis au potager en Janvier :

En ce qui concerne les semis sont seulement possibles dans les pays à hiver doux, la liste des cultures à semer ou planter en Janvier n’est pas néanmoins trop large dans ces zones, donc :

Il faut commencer ou continuer à semer : Ail, la Laitue, les Choux, le Radis, Carotte et le Navet.

NB. Le semis se fait sous abris ou en plein terre en fonction de climat de chaque région.

Désherbage (Manuel ou chimique) :

Il faut contrôler les adventices au potager en Janvier pour les cultures existantes si nécessaire.

Traitements phytosanitaires :

Il faut faire attention en cette période à l’état phytosanitaire des plantes existantes surtout aux maladies fongiques et il faut traiter si nécessaire, également il faut prévoir les traitements d’hiver des arbres et arbustes fruitiers.

Préparation des serres :

Pendant ce moins, il faut préparer les serres (nettoyage, fertilisation…etc.) pour recevoir les semis et la préparation des plantules à repiquer au printemps.

Plantation et la transplantation d’arbres et arbustes :

L’hiver est une période idéale pour transplanter ou planter les arbres et arbustes surtout dans les pays à hiver doux (en dehors de périodes de gel).

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *