Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Généralités

Le paillage au jardin est une technique parmi les plus importantes qui aident beaucoup à la gestion des adventices et d’irrigation aux jardins, c’est une technique écologique qui permet de réduire les apports d’eau et également l’application des herbicides pour les plants de jardin.

Le paillage au jardin est une technique qui consiste à épandre une couche de paillis de plusieurs origines (végétale/organique, minérale …etc.) aux pieds des arbres/plantes.

Il peut se faire seulement en une saison (hiver ou été) ou bien toute l’année, le choix de type de paillage dépend de la taille des plantes, de l’espèce et des caractéristiques de paillis.

Dans cet article nous allons présenter le paillage aux jardins, ses objectifs, les types, la période optimale pour le paillage et finalement quelques précautions et conseils pour réussir le paillage.

Objectifs d’utilisation de paillage au jardin

Le paillage au jardin a plusieurs objectifs qui varient en fonction de besoin, les principaux objectifs sont :

Stabiliser la température du sol :

Le paillage permet d’isoler le sol des conditions climatiques, et par conséquent stabiliser les valeurs de la température de sol quel que soit les fluctuations de la température ambiante, par exemple le sol peut avoir une température de 20 °C même si la température ambiante est de 0 °C ou 40 °C.

Le paillage permet de protéger les souches des plants en hiver et de garder une température correcte au sol en été ce qui favorise la croissance et le développement de système racinaire des plantes.

Limiter l’évaporation au sol :

L’eau au sol s’évapore sous l’effet des hautes températures et surtout l’échauffement de sol, alors le paillage permet de contrôler l’augmentation de la température de sol et par conséquent limiter l’évaporation de l’eau à partir de sol, ceci permet aux plantes de profiter au maximum d’eau apportée au sol, et permet également l’augmentation de l’efficience d’utilisation d’eau.

Le contrôle de l’évaporation d’eau de sol permet également de réduire l’humidité relative en temps chaud et par conséquent réduire les risques des attaques de maladies fongiques et de quelques espèces de ravageurs.

Contrôler la levée des adventices :

L’épaisseur et la résistance de la couche de paillis ainsi que le manque de la lumière au sol empêchent la levée des adventices, bien qu’elles réussissent à germer dans le sol, une fois en contact avec le paillage se trouvent incapables de franchir le paillis, et par conséquent elles meurent sous ce dernier.

Donc le paillage permet de limiter la prolifération des adventices dans les jardins et par conséquent l’utilisation des herbicides.

Limiter les risques de l’érosion :

La pluie et surtout au moment des tempêtes augmente considérablement le risque d’érosion surtout pour les sols avec une pente, alors cette pluie qui coule à la surface de sol transporte une bonne partie de la première couche de sol et au fil des années la couche arable de sol devienne de plus en plus mince jusqu’à l’apparition de la roche mère et par conséquent la parcelle devienne incultivable.

Alors le paillage évite le transport de la terre par l’eau et par conséquent il protège le sol de l’érosion et d’autres types de phénomènes naturels.

Améliorer la structure de sol :

Le paillage végétal ou organique se décompose avec le temps et forme une couche de la matière organique (en décomposition ou décomposée) très bénéfique au sol, donc sous l’effet de l’activité des micro-organismes de la faune de sol ou bien les opérations de jardinage, cette matière organique se mélange avec la première couche de sol, et elle participe à l’amélioration de la structure de ce dernier et elle diminue les risques de compactage de sol.

Enrichir le sol :

À l’instar de point précèdent la matière organique produite est composée des éléments nutritifs qui vont être libérés au sol, et vont participer à l’enrichissement de sol avec les éléments nutritifs.

Aspect esthétique :

Le paillage permet de garder le jardin (les plantes, les allées…etc.) très propre de projections des particules de sol, ainsi que quelques matières de paillage ont un aspect esthétique très agréable.

Types de paillage au jardin

Il existe trois principaux types de paillage, et qui sont :

Paillage au jardin : végétal

Paillage végétal ou organique : c’est un paillage composé des matières végétales (bois de taille broyé, tonte de gazon, paille de céréales, feuilles mortes …etc.), c’est un type qui se décompose avec le temps, la vitesse de sa décomposition est en fonction des matières qui composent la couche de paillis.

Paillage au jardin : minéral

Paillage minéral : c’est un paillage constitué des matières d’origines minérales (graviers, ardoises, pouzzolane, gravillons, billes d’argile …etc.), quelques éléments de ce type sont utilisés pour leurs effets esthétiques également.

Paillage au jardin : synthétique

Et le Paillage synthétique : le troisième et le dernier type est le paillage synthétique (plastique, géotextile, tissus …etc.), c’est un type utilisé seul ou avec le type précèdent, il garantit tous les avantages de paillage ainsi qu’il permet d’empêcher le mélange de paillage minéral avec le sol. 

Période de paillage au jardin

Le paillage est une technique qui peut se faire pendant toute l’année en fonction de l’objectif et de l’espèce concernée, néanmoins les périodes les plus courantes sont :

  • Hiver : le paillage d’hiver est installé en fin automne principalement pour protéger les racines des arbres et plantes de dégâts de gel et des basses températures.
  • Été : le paillage d’été est installé en fin printemps principalement pour limiter l’évaporation d’eau de sol et de limiter la présence des adventices aux jardins.

Choix de type de paillage au jardin

Le choix de type de paillage à faire aux jardins est en fonction de deux principaux critères, qui sont :

Espèce : chaque espèce végétale à ses conditions optimales de sol et des conditions qu’elle craint, sachant que chaque type de paillis à ces propres caractéristiques et également son comportement au sol, quelques types de paillis augmentent le Ph de sol d’autres augmentent la salinité …etc.

Alors avant d’épandre un type de paillis, il faut vérifier la tolérance de l’espèce aux changements liés à l’application de paillage notamment la tolérance de l’espèce à l’humidité au sol, afin d’éviter la pourriture des racines, il faut vérifier également sa tolérance à la salinité …etc.

Objectif : l’objectif de paillage est important à prendre en considération au moment de choix de type de paillage à utiliser au jardin, les types de paillage existants sont très diversifiés et le choix est abondant, chaque type de paillage est recommander aux situations bien précises.

Précautions et conseils

  • Avant de procéder au paillage il faut bien nettoyer le sol de tous les obstacles et des adventices.
  • Pour les espèces irriguées, il faut installer le système d’irrigation avant de faire le paillage.
  • Pour les espèces non irriguées, avant le paillage il faut bien irriguer le sol.
  • Ne jamais faire le paillage sur un sol gelé ou un sol sec.
  • Pour les types de paillis à texture légère, il ne faut pas les épandre en temps venteux et il faut bien les irriguer après l’installation.
  • Il faut faire attention aux types de paillis qui affectent le Ph et la salinité de sol.
  • Il ne faut jamais couvrir le collet des arbres et plantes avec le paillis.
  • Il ne faut pas utilisé dans les paillages organiques, les feuilles vertes qui vont attirer les mollusques et les limaces.
  • Chaque type à sa durée de vie, donc il faut le renouveler si nécessaire.
  • Il faut faire attention à la pourriture de collets des plantes et des racines, et il faut enlever le paillage aux alentours de collets des plantes en cas de risque.
  • Il faut enlever le paillage au printemps pour que le sol s’essuie et pour aérer le sol également.
  • L’épaisseur de paillage varie en fonction de l’espèce, la taille des plants et le type de paillage, en générale l’épaisseur de paillis doit être dans la fourchette de 2 à 8 cm.

Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *