Généralités
Toutes les espèces végétales interagissent avec le sol et ont un effet sur ce dernier, cet effet peut être physique ou chimique, parmi les recommandations en ce qui concerne la rotation culturale nous trouvons l’alternance des Cultures appauvrissantes et cultures enrichissantes de sol, ces deux termes ont une relation directe avec l’échange des éléments nutritifs entre le sol et les plantes.

Chaque parcelle à sa richesse initiale en éléments fertilisants et la plantation ou le semis des espèces végétales sur cette parcelle changent obligatoirement la composition de sol en éléments minéraux (N, P2O5, K2O, Mg, S, Mn…etc.) et en pourcentage de la matière organique (source de fertilisants).
Dans cet article nous allons présenter la signification des termes : Cultures appauvrissantes et cultures enrichissantes, les différents moyens d’appauvrissent et d’enrichissement de sol et des exemples de cultures en fonctions des exportations des organes récoltés.
NB. Que les termes enrichissantes et appauvrissantes ne comprennent pas l’apport des éléments fertilisants externe (engrais, compost…etc.).
Table des matières :
Définitions des cultures appauvrissantes et cultures enrichissantes :
Alors dans un premier temps c’est quoi Cultures appauvrissantes et cultures enrichissantes ?
Le terme cultures enrichissantes n’est pas tout à fait précis du fait qu’en générale toutes les cultures sont appauvrissantes avec des degrés différents, les fabacées ou les légumineuses sont aussi appauvrissantes de sol en phosphore, potasse…etc., de l’autre côté sont enrichissantes de sol en azote.
Le degré d’appauvrissement de sol est relatif aussi à la gestion des débits végétaux ou les résidus des cultures, si ces derniers sont exportés de la parcelle alors dans ce cas-là l’appauvrissement de sol est plus important que s’ils sont enfouis au sol.
Classement des Cultures appauvrissantes et cultures enrichissantes
Afin de classer les cultures végétales en Cultures appauvrissantes et cultures enrichissantes, il faut tout d’abord déterminer le dégrée et le sens de la variation de la fertilité de sol sous l’effet de la culture.
Les deux facteur qui déterminent l’effet appauvrissant des cultures sur la fertilité de sol sont :
- Les exportations de la récolte : l’organe récolté représente la quantité réelle obligatoire à exporter de la parcelle et chaque culture en fonction de l’organe récolté à ses propres exportations.
- La gestion des résidus de cultures : le reste des plantes après la récolte sont des éléments non considérer perte pour la parcelle tant qu’ils sont à la parcelle, une fois enfouis au sol vont alimenter la matière organique de sol et vont libérer leurs compositions en éléments minéraux au sol et le cycle recommence pour eux.
Les deux facteur qui déterminent l’effet enrichissant des cultures sur la fertilité de sol sont :
- Fixation d’azote par les racines : particulièrement chez les fabacées (légumineuses), elles peuvent fixer l’azote de l’air au niveau des racines et le libérer au moment de leurs décompositions.
- L’importance de systèmes racinaires : les systèmes racinaires profonds permettent la récupération des éléments fertilisants perdus par lessivage et les restituer aux couches superficielles de sol.
Selon les facteurs ci-dessus, nous pouvons classer les cultures en trois catégories :
- Cultures trop appauvrissantes de sol : cultures maraichères, cultures fourragères.
- Cultures moyennement appauvrissantes de sol : fabacées (légumineuses), cultures oléagineuses.
- Cultures peu appauvrissantes de sol : céréales à grains.
NB. Il faut prendre ces exemples avec précautions car ils varient en fonction de rendement objectif.
Lire l’article également sur : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/