Généralités
Les Criquets pèlerins aux jardins ce sont des insectes ravageurs polyphages et migrateurs importants qui peuvent attaquer presque toutes les espèces végétales notamment les plantes ornementales.
Les Criquets pèlerins aux jardins peuvent se trouver dans deux états différents, il existe des cas ou les Criquets pèlerins sont solitaires et d’autres dont ils sont grégaires.
La différence entre les deux états réside dans l’importance des dégâts qui peuvent causer ainsi que l’efficacité et la possibilité des moyens de contrôle.

Ces ravageurs peuvent attaquer toutes les plantes ornementales, ils peuvent causer des dégâts importants aux stades larvaires ainsi qu’aux stades adultes, ils s’alimentent surtout sur la végétation des plantes, arbres et arbustes (feuilles et tiges herbacées).
Les Criquets pèlerins aux jardins connus sous le nom scientifique « Schistocerca gregaria » appartiennent à la famille des Acrididae et au genre des Schistocerca.
Les Criquets pèlerins aux jardins constituent des ravageurs importants pour toutes les plantes ornementales et sont très redoutables particulièrement sous la forme grégaire et lorsque les conditions climatiques sont favorables (climat semi-désertique).
Dans cet article nous allons présenter les Criquets pèlerins aux jardins d’ornement, les plantes sensibles et finalement les techniques de lutte.
Table des matières :
Description des Criquets pèlerins aux jardins
Les Criquets pèlerins aux jardins ce sont des insectes ravageurs migrateurs extrêmement destructeurs qui appartiennent à la famille des Acrididae, ils sont connus par leur nom scientifique : Schistocerca gregaria.
Les Criquets pèlerins sont très redoutés aux jardins d’ornement à cause des dommages ou ravages importants qui peuvent causer aux plantes surtout pour la végétation.
Les Criquets adultes sont des insectes ailés d’une taille qui varie entre 4 et 9 cm de longueur (la taille varie entre les mâles et les femelles et entre les individus en état solitaire et ceux en état grégaire, les femelles ont une taille plus grande que celle des mâles et les individus solitaires ont également une taille plus importante par rapport aux individus grégaires).

La couleur des adultes passe :
- De gris-pâle au jaune-pâle pour les mâles et au beige-pâle pour les femelles solitaires.
- De rose au jaune-vif pour les mâles et au jaune pour les femelles grégaires.
Ils (les adultes) sont caractérisés par des ailes teintées et des antennes longues, filiformes et légèrement arquées.
Les ailes chez les solitaires sont plus longues et plus profilées (adaptées au vol) par contre les grégaires ont des pattes postérieures puissantes (spécialisées pour le saut).
Les larves des Criquets ont une forme semblable à celle des adultes, leur couleur est verte ou beige-pâle chez les Criquets solitaires et jaune chez les Criquets grégaires.

Elles (larves) peuvent arriver à une taille de : 5 cm au dernier stade larvaire, la seule différence entre les larves et les adultes est que les larves sont dépourvues des ailes.
NB. Que les Criquets pèlerins ont une capacité très remarquable d’adaptation aux conditions de milieu (climat, alimentation et population), lorsque les conditions climatiques et environnementales deviennent optimales, la population des Criquets augmente et les Criquets solitaires passent à l’état grégaire avec tous les changements morphologiques nécessaires.
Les dégâts sont causés à la fois par les larves et les adultes, les larves après l’éclosion des œufs passent par plusieurs stades larvaires et mues avant de devenir des adultes.
Le cycle de vie des Criquets pèlerins se compose de plusieurs étapes : œufs, nymphes et adultes, sa durée varie en fonction des conditions de milieu surtout les conditions climatiques (il est généralement accélérer par les conditions favorables).
Les Criquets pèlerins ce sont des ravageurs qui apparaissent entre le printemps et l’été, et ce sont des ravageurs qui n’hivernent pas au sens propre, en hiver ils migrent à la recherche des conditions plus propices.
Les femelles adultes des Criquets pèlerins ravageurs pondent les œufs au sol, après l’éclosion des œufs, les nymphes commencent directement à s’alimenter sur la végétation des plantes (la défoliation est le symptôme le plus important des attaques des Criquets pèlerins).
À la fin des stades larvaires, les larves ou nymphes subissent la dernière mue pour acquérir les ailes et se transformer en adultes.

La reproduction chez les Criquets pèlerins est ovipare, après la dernière mue à la fin des stades larvaires, les jeunes adultes sont immatures et ne commencent l’accouplement que lorsque les conditions de milieu sont favorables, ensuite les femelles pondent les œufs au sol et le cycle recommence.
Symptômes et dégâts des Criquets pèlerins aux jardins
Les symptômes des attaques des Criquets pèlerins se présentent sous forme de :

- Présence des insectes adultes ou nymphes sur ou à côté des plantes.
- Défoliation des plantes.
- Réduction de la surface photosynthétique.
- Retard de la croissance, affaiblissement général et le flétrissement des plants (ou leur mort surtout pour les plantes annuelles) en cas une importante attaque.
NB. Que les Criquets pèlerins peuvent attaquer également les tiges herbacées des plantes.
Conditions favorables aux Criquets pèlerins aux jardins
Les conditions favorables à la vie des Criquets pèlerins ravageurs sont :
Climat chaud : Les Criquets pèlerins préfèrent généralement des conditions climatiques chaudes (semi-désertiques), les températures qui varient entre 25 à 35 °C accélèrent leur cycle de reproduction et de vie.
Humidité : Les Criquets pèlerins préfèrent un climat sec pendant les stades adultes et humide pour la ponte, l’humidité ou la pluie est un facteur important pour l’éclosion des œufs et l’émergence des nymphes, l’humidité favorise le développement rapide des nymphes.
Vents : le vent est un facteur très important qui facilite le déplacement des Criquets pèlerins pendant la migration.
Abondance de la végétation : La présence d’une végétation très abondante est un facteur très important pour la transformation des Criquets de l’état solitaire (moyennement ou faiblement destructif) à l’état grégaires (forme très destructive).
Absence de prédateurs naturels : la faible présence ou l’absence des prédateurs naturels des Criquets pèlerins, est un facteur favorable qui favorise la prolifération des Criquets.
Plantes sensibles aux Criquets pèlerins aux jardins
Les Criquets pèlerins ravageurs sont des insectes ravageurs polyphages qui attaquent toutes les espèces végétales qui croisent dans leur chemin :

- Plantes à fleurs : Roses, dahlias, pivoines, marguerites…etc.
- Plantes à feuillage décoratif : Caladiums, Géraniums, bégonias, fougères …etc.
- Arbustes ornementaux : Bougainvilliers, lantanas, hibiscus…etc.
- Plantes herbacées : Lavande, thym, romarin…etc.
- Arbres ornementaux…etc.
Méthodes de lutte contre les Criquets pèlerins
La lutte contre les Criquets pèlerins est une intervention qui se fait à grande échelle et généralement par des organismes étatiques spécialisés.
Les interventions contre les Criquets pèlerins aux jardins ne sont habituellement nécessaires que si les Criquets sont en état grégaire, sinon en état solitaire, les dégâts sont limités et ne nécessitent pas des interventions importantes.
Sinon, il existe plusieurs types de lutte utilisés contre les Criquets pèlerins, et le choix d’un type ou d’un autre dépend des zones à traiter et aux conditions de milieu.
Les traitements contre les Criquets pèlerins sont généralement interactifs (présence de l’insecte), néanmoins il existe également des mesures préventives qui permettent de limiter la présence et les attaques des Criquets pèlerins.
Il est recommandé d’utiliser une approche intégrée pour lutter efficacement contre les Criquets pèlerins aux jardins et surtout diminuer les interventions chimiques.
Mesures préventives :
Surveillance de comportement des insectes : il faut installer un système de surveillance et d’information efficace afin de surveiller la population et le comportement des Criquets ainsi que pour établir les actions nécessaires avant l’arrivée des insectes en masse.
Bonne gestion de la densité des plantes : il faut bien gérer le semis et la plantation des plantes et éviter les densités élevées dans les zones à grand risque afin de favoriser l’aération et l’ensoleillement de sol surtout pendant la ponte.
Bonne gestion de l’humidité : il faut bien gérer l’irrigation et éviter l’augmentation permanente de l’humidité de sol pendant la ponte des œufs par les Criquets et également durant les stades larvaires.
Barrières physiques : il faut envisager l’installation les barrières physiques (Clôtures, filets, serres…etc.) si possible dans les zones à risque.
Travail de sol : Il faut envisager plusieurs passages légers de travail de sol pendant la période de la ponte des œufs afin de perturber l’émergence des nymphes des Criquets.
Traitements chimiques :
Il existe plusieurs matières actives efficaces contre les Criquets pèlerins aux jardins (ex. : Lambda-cyhalothrine, Deltaméthrine, Malathion, Téflubenzuron, Imidaclopride…etc.).
Il est recommandé de se renseigner auprès d’un conseiller commercial pour avoir plus de détails sur les produits et les doses.
Noté bien que :
- Il faut alterner entre plusieurs matières actives, au moins entre trois matières actives pour éviter le problème de la tolérance ou résistance de ce ravageur.
- Il faut respecter les bonnes pratiques phytosanitaires.
Méthodes de lutte biologique ou naturelle :
Pour les méthodes de la lutte biologique et/ou naturelle, il existe quelques matières actives efficaces pour garder la population des Criquets pèlerins aux jardins sous contrôle et éviter l’augmentation de leur population, ces matières actives sont des insecticides naturels tels que : les infusions ou préparations à base des plantes (sureau, tanaisie, pyrèthre…etc.).
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/

