Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Généralités

La chlorose des végétaux est un phénomène naturel (spontané ou induit), la chlorose est un symptôme alarmant pour attirer l’attention sur un problème phytosanitaire de la plante, c’est-à-dire que la plante souffre d’un stresse biotique ou abiotique.

La chlorose des végétaux est un sujet très vaste et diversifié, donc dans cet article nous allons présenter les principaux types, causes, méthodes de diagnostic et finalement précautions et conseils pour éviter l’apparition de la chlorose sur les plantes de jardin.

Chlorose des végétaux

NB. Qu’il ne faut surtout pas confondre la chlorose avec la chute des feuilles à l’automne pour les espèces à feuilles caduques.

Types de la chlorose des végétaux

Les types de la chlorose des végétaux sont déterminés en fonction des symptômes, néanmoins en générale il existe deux grands types de la chlorose :

  • Chlorose avec déformation de la feuille.
  • Chlorose sans déformation de la feuille.

La déformation surtout aux premières phases de la chlorose, sinon au dessèchement toutes les feuilles perdent leurs formes naturelles.

La déformation peut être un recroquevillement ou une ondulation du limbe.

NB. Que la chlorose peut être partielle ou générale.

  • Chlorose partielle de la feuille : dans ce cas, la chlorose est sous forme de taches de déférentes formes, et parfois elles prennent une forme de V ou Y (la chlorose des extrémités de la feuille).
  • Chlorose générale de la feuille : ici le jaunissement de la totalité de limbe, dans ce cas-là le problème est sévère, et l’intervention doit être rapide.

NB. Que la chlorose peut apparaitre au début sur la face supérieure ou inférieure de la feuille. 

Causes de la chlorose des végétaux

Nous allons présenter les causes en fonction de leurs origines, et détailler chaque origine de chlorose, comme nous avons cité ci-dessus, la chlorose peut avoir une cause d’origine biotique ou abiotique :

Biotiques :

Maladies : selon l’espèce il existe plusieurs maladies qui se manifestent sous forme de chlorose, la majorité des maladies s’expriment au niveau de la feuille sous forme de chlorose.

Ravageurs : l’attaque des ravageurs engendre également la chlorose des feuilles soit par l’attaque directement de la feuille ou par l’attaque des vaisseaux de la sève au niveau des branches, troncs ou racines.

Abiotiques :

Calcaire, PH de sol, nutrition (absence ou antagonisme) : tous ces factures peuvent être la cause d’une chlorose des feuilles, dans ce cas-là les symptômes sont liées directement aux problèmes de la nutrition des plantes (soit sous-alimentation ou l’excès de quelques éléments nutritifs).

Salinité et Hydrique : le stress hydrique (absence ou salinité) ou l’asphyxie racinaire s’expriment sous forme de chlorose sur les feuilles.

Renouvellement de la frondaison : pour les arbres, arbustes et plantes à feuilles pérennes, les vielles feuilles jaunissent et tombent au sol après un certain temps (le temps de vie de la feuille est en fonction de l’espèce), parfois sous l’effet des fortes températures la durée de vie des feuilles est accélérer et les feuilles tombent au sol par groupe.

Obstacle au sol : également si le sol est compacte, sa couche arable est insuffisante ou contient des obstacles qui peuvent gêner le développement et la croissance des racines, cela s’exprime par chlorose des feuilles.

Températures : que ce soit une grande amplitude de la température, les très hautes ou les très basses températures, causent le jaunissement des feuilles.

Phytotoxicité : tout type de phytotoxicité et surtout celle à cause des produits phytosanitaires se manifeste sur les feuilles par des taches jaunes.

Ombrage : la lumière est un élément clé de la photosynthèse, donc son manque donne également le jaunissement des feuilles (feuilles dans l’ombre).

Plaies et casses : les blessures au niveau des branches, troncs ou racines entravent la circulation de la sève et par conséquent le jaunissement des feuilles.

Diagnostic de la chlorose des végétaux

Pour faire un diagnostic complet et correct de la chlorose il faut vérifier les points suivants :

Chlorose des végétaux
  • Déterminer le type de symptômes.
  • Présences et absences de maladies et ravageurs.
  • Analyse foliaire.
  • Profil et analyse de sol.
  • Localisation des feuilles a chlorose (Jeunes ou vieilles feuilles, une partie ou la totalité de l’arbre, un seul arbre ou plusieurs arbres/plantes…etc.).
  • L’analyse des matières actives des traitements.

Précautions et conseils

  • Il faut irriguer les soirs si les températures aux jours sont élevées.
  • Il faut bien raisonner l’irrigation et la fertilisation de jardin.
  • Privilégier les traitements préventifs sur les interventions curatives contre les maladies et ravageurs.
  • Favoriser la biodiversité de la faune de jardin afin de diminuer la pression de maladies et ravageurs.
  • Privilégier les plantes répulsives d’insectes dans le jardin.
  • Apporter la matière organique au sol afin d’améliorer ses caractéristiques physico-chimiques.
  • Ne jamais ignorer la taille de jardin afin d’éviter les problèmes d’ombrage.

NB. si la chlorose a été repérée aux débuts, les remèdes sont possibles, sinon l’intervention est surtout pour protéger la partie saine.

Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *