Généralités
La permaculture fait face aux problèmes du compactage de substrat (sol), c’est le cas également de gazon.
Après quelques années et suite aux piétinements et aux passages des machines, le sol se compact et devient non favorable à la croissance de gazon, d’ici vient l’opération d’aération de gazon.
L’aération de gazon est une opération qui doit se faire généralement une fois par an à une fois tous les trois ans.
Dans cet article nous allons présenter les objectifs d’aération de gazon, la procédure d’aération et finalement les types d’aérateurs.
Table des matières :
Objectifs de l’aération de gazon
Comme nous l’avons déjà cité ci-dessus, l’aération de gazon est une opération pour aérer les sols compacts afin de permettre une bonne croissance de gazon, sachant que l’absence d’air dans le sol à cause de compactage peut causer l’asphyxie racinaire et par conséquent la pelouse va faner et « meurt ».
Période et cadence de l’aération de gazon
L’aération de sol est une opération qu’elle ne faut envisager que lorsque c’est nécessaire, ce n’est pas une opération de routine et systématique, sauf si le sol est compact qu’il faut envisager l’opération d’aération de gazon, le compactage de sol est fonction de plusieurs facteurs à savoir :
Type de sol : les sols lourds sont ceux qui se compactent rapidement, et qui demandent l’aération fréquemment, sinon les sols légers ne se compactent que rarement.
Utilisation de gazon : alors un gazon qui est à l’abri de piétinement ne va pas se compacter rapidement et fréquemment, sinon pour le cas contraire le sol va être compact presque tout le temps.
Climat : le climat également a un rôle important dans le compactage de sol, du fait qu’un climat très humide est frais est très favorable au compactage de sol qu’un climat sec.
D’une façon générale, les sols lourds doivent être aérer chaque année et les sols légers chaque 2 à 3 ans.
Le moment idéal pour faire l’aération de sol est le moment avant la croissance active de gazon, pour qu’il profite des trous d’aération et pour également qu’il colonise les trous avec son système racinaire.
Type d’aérateurs

Les aérateurs disponibles dans le marché sont divers et variés, en générale ils sont subdivisés en deux catégories en fonction de travail qui permettent, alors le premier type permet de faire des trous dans le sol sans sortir les carottes (aérateurs a dents pleins), et le deuxième type permet de faire le carottage de sol (aérateurs à dents creuses).
Il existe également des aérateurs manuels et mécaniques, et chaque type à plusieurs modèles qui sont facilement trouvables sur le marché, ci-après les modèles d’aérateurs disponibles aux marchés :
- Carotteur aérateur de gazon.
- La fourche conventionnelle.
- Chaussures pour aérateur de pelouse.
- Le rouleau à dents.
Etapes de l’aération de gazon
Pour faire une aération de gazon correcte il faut suivre la chronologie des opérations suivantes :
- Tonte de gazon : la tonte de gazon permet de couper le gazon à une hauteur qui facilite l’aération de sol, et permet de faire une aération profonde et correcte.
- Scarification : la scarification n’est pas obligatoire mais pour optimiser le travail on associe l’aération à la scarification, du fait que la scarification permet de faciliter le travail d’aération.
- Irrigation de la pelouse pour faciliter la pénétration des dents de l’aérateur au sol.
- Passages d’aérateurs : donc ici il faut faire passer le type d’aérateur choisi, il faut concentrer le travail surtout sur les zones les plus compactes ou bien les plus exposés aux piétinements.
- Nettoyage de la pelouse : à l’aide d’un balai à gazon, il faut nettoyer la pelouse de tous les déchets et débris sur la pelouse.
- Etendre une couche de sable et de la tourbe ou compost sur la pelouse.
- En fin il fait bien irriguer et fertiliser la pelouse.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/