Généralités
Pendant l’hiver la majorité des espèces fruitières rentrent en repos végétatif et font chuter leurs feuilles (cas des espèces à feuilles caduques), généralement les agriculteurs ne donnent pas beaucoup d’importance au traitement phytosanitaire d’hiver des arbres fruitiers, alors qu’en hivers doux les agents pathogènes ainsi que les ravageurs continuent leurs cycles et se préparent à l’arrivé de printemps, par conséquent si aucun traitement n’a été envisagé la pression des maladies et ravageurs à la reprise serait maximale.

Les traitements d’hivers des arbres fruitiers ont un rôle primordial dans le contrôle des ravageurs et maladies, un ou plusieurs traitements en hiver permet de réduire considérablement la population des ravageurs et des agents pathogènes.
Dans cet article nous allons présenter les principales matières actives utilisées pour les traitements d’hivers des arbres fruitiers, les précautions et conseils à tenir compte pour réussir ce type de traitements et finalement nous allons présenter quelques exemples pratiques des traitements d’hivers.
Sommaire :
Produits utilisés pour traitements d’hivers des arbres fruitiers
Les traitements d’hivers sont principalement à bases de cuivre et/ou soufre contre les maladies et par l’huile (minérale ou végétale) et le blanc arboricole (chaux vive) contre les ravageurs, le cuivre et le soufre agissent par contact par contre l’huile végétale et la chaux agissent par asphyxie.
Précautions à respecter pout traitement d’hiver des arbres fruitiers
Les traitements ne doivent pas être systématiques, la décision des traitements et de leurs nombres est en fonction de l’état phytosanitaire de verger.
Avant de procéder aux traitements d’hivers, il faut commencer par éliminer les fruits abandonnés sur les arbres et au sol, les mauvaises herbes et toutes autres hôtes potentielles des maladies et ravageurs.
Il faut être très vigilant dans l’application de ces traitements, il ne faut jamais les appliquer en période de floraison (dès le début de gonflement des bourgeons floraux).
Exemples
Exemples de quelques maladies et ravageurs ainsi que les traitements recommandés :

Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/