Généralités
Parmi les techniques écologiques les plus fiables pour fertiliser un sol est l’engrais vert, c’est une technique qui consiste à cultiver une ou plusieurs espèces végétales afin de les enfouir au sol.

Il existe plusieurs espèces recommandées pour cette technique de fertilisation et qui ont des caractéristiques très bénéfiques ainsi qu’elles sont riches en éléments fertilisants, ces espèces ont le pouvoir de fixer l’azote de l’air, empêcher le lessivage d’azote, améliorer les caractéristiques de sol, récupérer les éléments fertilisants des couches les plus profondes de sol…etc.
Les engrais verts ont l’avantage de se décomposer rapidement et facilement pour libérer le plus rapidement les éléments fertilisants aux cultures principales suivantes.
Dans cet article nous allons présenter les objectifs des engrais verts, les principales espèces utilisées dans cette technique, le moment de semis, les critères de choix et finalement précautions et conseils afin de réussir cette technique.
Table des matières :
Objectifs de l’utilisation d’engrais vert
Parmi les principaux objectifs des engrais verts, nous avons :
- Fixation d’azote de l’air.
- Récupération des éléments nutritifs des couches profondes de sol.
- Réduire la fertilisation chimique.
- Diminuer ou arrêter le lessivage des éléments fertilisants.
- Réduire la pression des maladies et ravageurs.
- Augmenter le pourcentage de la matière organique au sol.
- Améliorer la structure de sol.
- Favoriser l’activité de la faune de sol ainsi que l’activité des micro-organismes.
- Travail de sol grâce aux systèmes racinaires des plantes.
- Lutter contre quelques maladies et ravageurs (cas de quelques espèces).
- Lutter contre les adventices.
- …etc.
Espèces utilisées comme engrais vert
Les espèces les plus adapter ou les plus bénéfiques sont :
Brassicacées (ex. Moutarde, Radis, Colza fourrager…etc.) : ces espèces sont un très bon concurrent pour les adventices, sont caractérisées également par la libération de soufre qui est un désinfectant par excellence.
Les brassicacées permettent de fixer l’azote et réduire son lessivage ainsi qu’un travail de sol par leurs systèmes racinaires qui sont caractérisés par une racine pivotante importante.
Légumineuses (ex. Pois, Féverole, Vesce, Luzerne, Lupin, Trèfle…etc.) : les légumineuses sont connues et caractérisées par la fixation d’azote, donc elles représentent une importante source d’azote, ainsi que la libération d’azote après l’enfouissement est progressive c’est-à-dire la réduction de la perte d’azote par lessivage.
Graminées (ex. Seigle, Avoine, Triticale, Ray-grass, Sorgho…etc.) : les graminées sont des espèces végétales très riches en carbone et par conséquent elles permettent la formation de l’humus après l’enfouissement, elles sont caractérisées également par leurs racines denses et profondes qui permettent la récupération des éléments nutritifs perdus par lessivage dans les couches profondes de sol.

Nous pouvons ajouter également :
- Sainfoin.
- Mélilot.
- Sarrasin.
- Lin.
- Épinard.
- Tournesol.
- Phacélie (efficace contre nématodes).
Moment de semis
Les engrais verts sont à semer avant les cultures principales ou bien ils rentrent dans la rotation culturale carrément.
Les principales périodes de semis des engrais verts sont : l’Automne et le Printemps
Critères de choix de l’engrais vert
Le choix des espèces à semer pour les engrais verts dépend de trois critères principaux qui sont :
Historique de la parcelle : il est primordiale de savoir la succession des cultures sur la parcelle pour éviter de semer successivement deux espèces de même famille afin de réduire la pression des maladies, ravageurs et adventices.
Caractéristiques des espèces : chaque espèce végétale utiliser en engrais vert à ses propres caractéristiques tels que un système racinaire profond qui travaille le sol en profondeur, riche en azote ou encore en carbone …etc.
Culture suivante : il est très important de savoir la culture suivant sur la parcelle ou vont être semé les engrais verts pour éviter le semis de deux espèces de même famille successivement sur la même parcelle (ou simplement deux espèces avec des maladies et ravageurs en communs) ainsi que les craintes de la culture.
Précautions et conseils
Afin de réussir la technique des engrais verts, il faut :
- Faucher ces plantes avant la formation des graines ou avant floraison.
- Il faut faire un mélange équilibré entre les espèces riches d’azote et en carbone pour une décomposition parfaite.
- Il faut faire attention aux espèces sensibles aux maladies et ravageurs pour ne pas augmenter la pression de ces derniers dans la parcelle.
- Il faut choisir les espèces en fonction de la période disponible avant l’installation de la culture principale.
- Il faut faire attention aux espèces appauvrissante de sol.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/