Généralités
Les plantes et les arbres sont la base d’architecture d’un jardin d’ornement, et ce sont le cœur de ces derniers qui grâce à leurs échanges avec l’air permettent de réduire le taux de CO2, nettoyer l’air et maintenir une fraicheur aux jardins (humidité et ombre), néanmoins il existe des arbres et plantes à éviter aux jardins.

Dans la nature il existe un grand nombre de plantes et arbres qui peuvent être utilisés au jardin pour profiter de tous les avantages précités et également des plantes et arbres qui ne sont pas bien adapter aux jardins d’ornement et qui doivent être éviter au maximum.
Ces plantes et arbres à éviter aux jardins ont des caractéristiques indésirables qui peuvent nuire à la santé humaine, aux animaux, aux bâtiments ou encore aux autres plantes et arbres avoisinants.
Dans cet article nous allons présenter les principales caractéristiques des arbres et plantes à éviter aux jardins ainsi que quelques exemples de chaque type.
Table des matières :
Types d’arbres et plantes à éviter aux jardins
Arbres à racines puissants :
Il existe des arbres qui ont un système racinaire très puissant, ils sont des espèces à caractère forestier.
Leurs systèmes racinaires peuvent occuper des espaces énormes aux jardins et par conséquent nuire aux plantes avoisinantes.
S’ils sont proches des constructions (bâtiments), ces espèces peuvent faire beaucoup de dégâts surtout sur les fondations.
Nous pouvons citer l’exemple de :
- Frêne élevé.
- Ficus.
- Eucalyptus.
Arbres, arbustes et plantes colonisatrices :
Les arbres, arbustes et plantes colonisatrices sont caractérisés par une multiplication végétative simple, facile et rapide elles peuvent coloniser tout espace et former un amas de végétation, outre leur effet sur les autres plantes de jardins, ils nuisent à l’esthétiques de l’architecture de jardin, nous citons l’exemple de :
- Faux-Acacia.
- Acacia.
- Lanterne chinoise.
- Hémérocalle orange.
Arbres et plantes toxiques :
Les espèces végétales toxiques sont des arbres et plantes à éviter aux jardins du fait qu’elles sont très connues depuis longtemps qu’elles peuvent être toxiques aux humains et/ou animaux de compagnies.
Ces arbres et plantes contiennent des toxines (molécules toxiques) qui peuvent être mortelles avec une certaine dose, leur danger peut être au toucher, inhalation ou digestion, nous pouvons citer l’exemple de :
- Laurier-rose.
- Perce-neige.
- Tulipe.
- Lierre.
Arbres et plantes allergisantes ou irritantes :
Un autre type de caractères indésirables aux jardins est l’effet allergique des plantes et arbres qui peuvent être à cause de grain de pollen (espèces à pollinisation anémophile) ou aux autres sécrétions des plants (sève).
En ce qui concerne le grain de pollen les types d’allergies les plus connues sont le rhume des foins saisonnier, la rhinite allergique et la conjonctivite, donc dans le cas de la présence des personnes allergiques il faut éviter la plantation de ce type de plantes, nous citons l’exemple de :
- Noisetier.
- Mimosa.
- Euphorbiacées.
Arbres et plantes allélopathiques :
Le dernier type d’Arbres et plantes à éviter aux jardins sont ceux dites allélopathiques, ce sont des plants qui produisent des substances en générales racinaires et empêchent la présence de n’importe qu’elle autre espèce aux alentours de l’arbre ou plantes, nous citons l’exemple de :
- Noyer Noir.
- Eucalyptus.
- Laurier-sauce.
NB. :
Que l’utilisation de ces espèces aux jardins est possible mais avec beaucoup d’attention, d’entretien et préparation ainsi que vigilance, mais pour un jardin maison il faut absolument les éviter.
Il faut se renseigner sur la toxicité des plants en pépinière.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/