Généralités
La sélectivité des herbicides est une technologie utilisée depuis très longtemps en agriculture, l’utilisation des herbicides est très fréquente en production végétale pour le contrôle des adventices.
La gestion des adventices en agriculture et en jardinage est un aspect très important, du fait que les adventices représentent un concurrent sérieux aux cultures et aux plantes de jardin ainsi qu’elles affectent l’’esthétique des jardins d’ornement.
La gestion des adventices se fait avec plusieurs types de matières actives, entre autres existe les matières actives sélectives.

L’utilisation des matières actives sélectives à plusieurs avantages surtout pour le contrôle des adventices dans les cultures en couvert végétal (grand peuplement, exemple : Céréales, Cultures fourragères…etc.).
La sélectivité des herbicides varie d’une matière active à l’autre, il existe des matières actives qui ont une vraie sélectivité et d’autres sélectives grâce à la différence d’âge (entre les cultures et les adventices) ou de la dose létale.
La compréhension de la sélectivité des herbicides est importante afin de pouvoir contrôler les adventices en cultures sans être surpris par des effets toxiques des matières actives sur la culture principale.
Dans cet article nous allons présenter la sélectivité des herbicides, les types de la sélectivité des herbicides et finalement les précautions et conseils à tenir compte afin d’utiliser les herbicides sélectives efficacement et sans mauvaises surprises.
Sommaire :
Comprendre la sélectivité des herbicides
La sélectivité des herbicides est la capacité des matières actives herbicides utilisées à contrôler les adventices sans affecter la culture principale ou au moins l’effet est minimal.

La sélectivité des herbicides est assurée grâce à :
- La différence de site cible entre la culture et les adventices.
- La tolérance ou la résistance de la culture à l’action de la matière active herbicide.
- La dose létale pour la culture est largement supérieure à celle des adventices.
Types de la sélectivité des herbicides
Comme précité ci-dessus il existe plusieurs types de la sélectivité des matières actives herbicides, ces types sont :
Sélectivité par mode ou site d’action :
La sélectivité par mode d’action est la capacité de la matière active à cibler un site ou un processus physiologique qui existe chez les adventices mais absent ou diffèrent chez la culture principale.
Il existe des matières actives qui visent des récepteurs qui sont de différentes formes entre les adventices et la culture et par conséquent après l’application des herbicides le récepteur se trouve occupé ou détruit chez les adventices et libre chez la culture.
Il existe également des processus physiologiques chez les adventices qui ne se présentent pas chez la culture, et par conséquent la matière active n’a aucune action sur la physiologie de la culture principale.
Et finalement :
- Il existe des voies de synthèse d’un composant biologique (tels que des protéines, acides aminés…etc.) qui sont différentes entre la culture et les adventices.
- Il existe des stades physiologiques différents entre la culture et les adventices.
Et par consequent la matière actives contrôle les adventices sans qu’elle ait aucun effet sur la culture.
Sélectivité par âge :
La sélectivité peut s’assurer également grâce à la différence d’âge de la vigilance entre les adventices et la culture principale.
Il existe des matières actives herbicides efficaces sur les adventices à un stade de croissance donné et sont sans aucun effet sur la culture au même stade de croissance.
Il existe également des matières actives dites de pré-émergences des adventices qui peuvent empêcher la germination des graines d’adventices sans avoir d’effet sur la culture en pleine croissance.
Sélectivité par tolérance des cultures :
La tolérance des cultures est un autre type de la sélectivité des herbicides, les cultures peuvent être tolérantes ou résistantes à l’effet d’un type de matières actives et par conséquent ces dernières peuvent contrôler les adventices sans porter préjudice à la culture principale.
La tolérance des cultures aux matières actives herbicides peut être naturelle ou bien acquise grâce à l’intervention humaine (Sélection génétique ou OGM).
Sélectivité par dosage et concentration :
Le dernier type de la sélectivité des herbicides est celui lié à la différence de la dose efficace (létale) entre les cultures et les adventices, ce qui rend les adventices plus vulnérables à l’action des herbicides que les cultures c’est-à-dire que pour la même dose de la matière active, les adventices sont sensibles et seront affecter par contre les cultures sont résistantes et l’effet de la matière active est très faible (ignoré).
Sélectivité des herbicides : Précautions et conseils

Afin de réussir à contrôler les adventices, protéger les cultures principales des effets secondaires des herbicides et contrôler la compétition des cultures par les adventices il faut faire attention aux points suivant :
Les conditions environnementales (surtout climatiques) peuvent affecter à leur tour la sélectivité des herbicides et rendre les cultures vulnérables aux matières actives, alors il faut :
- Respecter les recommandations de fabriquant en ce qui concerne les conditions d’application.
- Éviter les traitements herbicides en temps chauds.
Les mélanges des herbicides entre eux ou bien les herbicides avec d’autres produits phytosanitaires doivent être vérifiés et contrôlés avec beaucoup de précautions avant d’appliquer les traitements, afin d’éviter les effets surprenants sur les cultures principales, ces effets peuvent être à cause de :
- L’effet de molécules résultants de la reaction entre les matières actives.
- L’addition de l’effet des deux matières actives sur la culture principale.
Il faut faire très attention en ce qui concerne l’utilisation des matières actives herbicides à sélectivité par dose ou stade, la marge d’erreur pour ce type de matières actives et presque nulle du fait que l’effet peut avoir des conséquences graves sur la culture.
Et finalement il faut respecter les bonnes pratiques phytosanitaires et alterner entre plusieurs matières actives afin d’éviter le problème de la tolérance ou la résistance des adventices.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/