Généralités
Les principaux objectifs des opérations de jardinage en automne ou bien plus précisément celles de potager en Novembre, est de nettoyer et/ou préparer le jardin afin que les cultures en place passent l’hiver dans des bonnes conditions et également avoir un jardin prêt pour le semis d’hiver ou de printemps.
Les opérations de semis sont moins fréquentes pendant cette saison du fait que cette dernière surtout le mois de Novembre est caractérisé par les basses températures qui deviennent plus importantes et nous assistons également au début de gel, neige et pluies abondantes.
Alors au potager en Novembre, il existe plusieurs opérations à envisager que ce soit pour le nettoyage ou la préparation.
Table des matières :
Liste des opérations au potager en Novembre
Récolte
Pendant le mois de novembre plusieurs cultures plantées précédemment sont prêtes pour la récolte, donc il faut les récolter ou continuer leurs récoltes si sont déjà en cours de récolte.
Ces cultures sont par exemples : Betteraves, Laitues, Carottes, Céleri, Choux, Courgettes, Navets, Poireaux, Radis…etc.
Nettoyage du potager en Novembre
Après la récolte des cultures il faut bien nettoyer les zones récoltées (des débris végétaux) afin de les préparer à la prochaine culture.
Compostage
En novembre les débris végétaux (feuilles mortes, la taille, la végétation de plantes après récolte…etc.) sont abondants aux jardins, donc c’est le moment idéal pour commencer un nouveau cycle de compostage.
Semis au potager en Novembre

En ce qui concerne les semis, la liste des cultures à semer ou planter en Novembre n’est pas trop large, il faut continuer à semer le Pois à grains, Laitue d’hiver, les Choux, l’Oignions, l’Ail, la Fève, le Radis d’hiver, Carotte et le Navet.
Préparation et fertilisation de sol
Le début de Novembre est moins humide que les jours suivants, donc il faut prévoir le travail de sol afin de préparer le potager aux semis d’hiver.
Cette période est également idéale pour entretenir la fertilité de sol par l’apport de la matière organique ou bien par le semis des engrais vert si ce n’a pas encore fait.
Désherbage mécanique (Binage ou Sarclage)
Afin de garantir un potager propre pendant l’hiver, il faut contrôler les adventices au potager en Novembre (pour les cultures d’hiver) car la prolifération des adventices en hiver est ralentie au maximum ou à l’arrêt complétement et les conditions climatiques en Novembre permettent encore un désherbage mécanique « propre ».
Protection du potager en Novembre

Parmi les opérations les plus importantes pour la protection des racines ou des bourgeons au sol (cultures pluriannuelles) est le buttage, cette opération consiste à entretenir des buttes aux pieds des plantes afin de les aider à résister au froid.
À l’instar de point précèdent les plantes encore au sol et qui sont moyennement tolérantes au froid, il faut prévoir protéger leur végétation par un voile d’hivernage ou les serres de production.
Et finalement il faut penser à la surveillance de l’etat phytosanitaire des plantes sur place pendant cette période.
Irrigation
Pendant le mois de Novembre il faut penser à irriguer le potager (cultures d’hiver fraichement semis ou planter) si nécessaire.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/