Généralités
Les caractéristiques physico-chimiques de sol ont un rôle important dans le développement et la croissance des plantes, dans des cas particuliers le sol impose le type des plantes à envisager tel que le cas des sols acides très appréciés par les plantes acidophiles.
Chaque type de plante à ses préférences en matière des caractéristiques de sol et des conditions climatiques, et la différence entre les plantes réside dans leurs besoins.

Les sols naturellement acides caractérisés par une richesse naturelle en plusieurs minéraux principalement le fer, le manganèse, l’aluminium…etc.
Dans cet article nous allons présenter les plantes acidophiles, donner quelques exemples pour les jardins d’ornements et potagers et finalement nous allons citer quelque précautions et conseils à prendre en considération pour la plantation des plantes acidophiles et les sols acides.
Table des matières :
Présentation
La majorité des végétaux se développent bien dans des sols neutres ou à PH varie entre 6,5 et 7,5; dans cette fourchette de PH la disponibilité de la majorité des végétaux est maximale surtout à PH égale à 7.
Par contre les plantes acidophiles sont des plantes qui préfèrent ou qui exigeants les sols à PH qui varie entre 4,5 et 6,5; ces plantes ont besoin d’un milieu racinaire acide pour pouvoir se nourrir correctement, ces plantes sont exigeantes en fer.
Plantes acidophiles pour jardins d’ornement

Les plantes acidophiles d’ornements représentées par les deux espèces les plus connues et caractéristiques des sols très acides qui sont la prêle des champs et les Bruyères.
Sinon il existe d’autres espèces ornementales qui tolèrent les sols acides à moyennement acides, nous pouvons citer l’exemple de :
Camélias, Hortensias, Capucine, Soucis, Iris, Fougères, Conifères, Gazon graminées, Galium odoratum…etc.
Plantes acidophiles pour jardins potager

Les plantes de potager sont moins exigeantes on acidité de sol, et se développent mieux dans les sols à PH neutre, néanmoins il existe des plantes ou cultures qui peuvent se développer normalement dans les sols légèrement acide (PH ne descend pas au-dessous de 6), nous pouvons citer l’exemple de : Légumes à racines (Radis, Carottes, Navets…etc.), Persil et Céleri, Poivrons, Pommes de terre et les Patates douces, Tomates, Haricot, Courge, Myrtilles, Pommes, Raisins.
Précautions et conseils
Afin de réussir la plantation et le semis des cultures acidophiles :
- Il est préférable de planter les espèces ornementales acidophiles dans les pots ou les endroits à mi-ombre.
- En pot, il faut préparer un substrat acide pour ce type de plantes.
- Il faut faire attention aux amendements calciques (ex. la chaux).
- Il faut bien gérer l’apport des amendements organiques (ex. compost) naturellement acides.
- Il faut faire un suivi rigoureux de l’acidité de sol.
- Il faut suivre l’évolution de l’assimilation des éléments nutritifs dans les plantes.
- Il faut faire attention à la structure de sol, certain éléments acides peuvent détruire la structure de sol.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/