Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

L’irrigation en agriculture est un sujet qui reste toujours d’actualité surtout dernièrement ou les changements climatiques ont affecter significativement la quantité et la qualité des précipitations.

Le circuit d’irrigation est composé de plusieurs ouvrages d’irrigation agricole, ces ouvrages permettent la récupération ou la collecte des ressources hydriques et allant jusqu’à la distribution d’eau sur les plantes aux parcelles, champs ou jardins.

Ouvrages d'irrigation agricole

Les types d’ouvrages d’irrigation agricole varie d’un système d’irrigation à l’autre, néanmoins il se rassemblement sur une grande partie de circuit, c’est-à-dire qu’ils ont un certain nombre d’ouvrages en communs.

Dans cet article nous allons présenter les ouvrages d’irrigation agricole en générale, les catégories des ouvrages qui existent et finalement nous allons mettre le point précisément sur les ouvrages de source d’eau (puits et forages).

Les ouvrages d’irrigation agricole représentent l’ensembles des conceptions, systèmes et matériels utilisés afin de collecter l’eau, la transporter, la distribuer et finalement la bien gérer.

Il existe plusieurs catégories des ouvrages d’irrigation agricole et chaque catégorie est représentée par plusieurs types qui peuvent être adaptés pour une situation particulière (système d’irrigation et conditions de terrain).

Il existe plusieurs types d’irrigation agricole et par conséquent plusieurs systèmes d’irrigation, à savoir :

  • Irrigation gravitaire.
  • Irrigation aérienne.
  • Irrigation localisée.

Chaque type d’irrigation agricole est composé de plusieurs modèles de systèmes d’irrigation et chaque système d’irrigation exigent des installations adaptées particulières.

Les catégories des ouvrages d’irrigation agricole existants sont :

Ouvrages de collecte et de captage d’eau :

Cette catégorie d’ouvrages d’irrigation agricole ce sont des structures qui permettent la collecte d’eau de de surface (telles que les barrages, les rivières, les fleuves…etc.) ou le prélèvement d’eau à partir des nappes souterraines (telles que : les puits, forages…etc.).

Ouvrages d'irrigation agricole

Ouvrages de stockage :

Cette catégorie d’ouvrages d’irrigation agricole ce sont des structures qui permettent le stockage l’eau à la parcelle (tel que les bassins d’irrigation), ces ouvrages peuvent être utilisés également pour la régulation de débit entre la source et la parcelle.

Ouvrages d'irrigation agricole

Ouvrages de transport et de distribution :

Ouvrages d'irrigation agricole

Cette catégorie d’ouvrages d’irrigation agricole ce sont des structures qui permettent le transport d’eau entre les différents ouvrages des systèmes d’irrigation, tels que : Canaux d’irrigation (généralement en béton), Tuyaux et conduites sous pression (conduite en PVC, en polyéthylènes, en métal…etc.) et finalement les émetteurs (goutteurs, asperseurs…etc.).

Ouvrages de gestion (régulation et de contrôle) :

Cette catégorie d’ouvrages d’irrigation agricole ce sont des structures qui permettent la gestion, le contrôle et la régulation d’eau d’irrigation agricole, cette catégorie se compose des stations de tête, les vannes, bassins de régulation…etc.

La dernière partie de cet article va être consacrée à la présentation de deux ouvrages très importants qui appartiennent aux ouvrages de collecte et de captage d’eau, ces ouvrages sont les puits et les forages.

Les puits et les forages sont deux types d’ouvrages de prélèvement et de collecte d’eau souterraines ou des napes souterraines qui se ressemblent entre eux dans quelques points ainsi qu’ils ont les mêmes objectifs, en revanche ils sont différents dans d’autres points également.

Les puits et les forages ce sont des ouvrages d’irrigation agricole très importants surtout dans les régions ou zones qui ne possèdent pas des barrages ou des eaux superficielles et qui doivent être riches en eaux souterraines.

Présentation des puits :

Ouvrages d'irrigation agricole

Les puits ce sont des ouvrages de collecte et de captage d’eau souterraine, ce sont des cavités ou trous creusés manuellement ou mécaniquement dans le sol pour atteindre une profondeur qui peut aller jusqu’à 60 ml (la profondeur peut aller dans quelques cas particuliers vers les 80 ml).

La section ou le diamètre des puits est plus ou moins importante et qui peut aller jusqu’à 2m, ce sont des ouvrages qui peuvent servir également comme un premier ouvrage de stockage d’eau.

Les principaux avantages des puits et qu’ils ont un coût de creusement relativement bas par rapport à celui des forages ainsi que leur diamètre relativement important permet plusieurs opérations d’entretien ou de retapage de puits et également permet le creusement des galeries horizontales pour la collecte d’eau sur une vaste zone.

Sinon pour les principaux inconvénients des puits sont surtout leur vulnérabilité à la sécheresse (les nappes phréatiques peu profondes peuvent s’épuiser rapidement et sont très influencées par les conditions climatiques).

Présentation des forages :

Ouvrages d'irrigation agricole

Les forages ce sont des ouvrages de captage d’eau souterraine, ils sont sous forme des trous creuser mécaniquement dans le sol pour atteindre une profondeur importante qui peut aller à plusieurs centaines de mètre.

La section ou le diamètre des puits est très faible (varie aux alentours 0,3 à 0,4 m), et ce sont des ouvrages qui peuvent aller jusqu’aux nappes phréatiques aquifères.

Les principaux avantages des forages et qu’ils permettent l’arriver à des nappes phréatiques plus stables et moins affecter par les aléas climatiques.

Sinon pour les principaux inconvénients des forages sont surtout le coût initial de creusement et d’équipement (relativement chères) ainsi que le coût énergétique d’exploitation.

Avantages des puits et forages :

Les puits et forages ont plusieurs avantages surtout lorsque la zone ou la région n’ont pas de barrages ou de sources d’eau superficielles, les principaux avantages sont :

Disponibilité d’eau permanente et stable :

Les puits et forages permettent d’avoir une source d’eau disponible en permanence ainsi que sa quantité reste généralement stable entre les saisons (sècheresses et précipitations) surtout si la région est riche en nappes phréatiques et la variation du climat entre saisons est modérée (pluviométrie et température).

Flexibilité :

La présence des puits et forages permet une gestion flexible des ressources en eau, le gestionnaire peut pomper l’eau nécessaire journalièrement et revoir cette quantité à la baisse ou à la hausse le nombre de fois nécessaire sans avoir l’obligation de gérer ou tenir compte d’autres facteurs tels que : la quantité d’eau de barrage fourni sous contrat, le manque d’eau aux rivières pendant les périodes sèches…etc.

Qualité de l’eau :

L’eau souterraines est une eau qui a été filtrée par les particules de sol, donc sauf des cas particuliers, cette eau souterraine est de qualité supérieure.

Limites et inconvénients des puits et forages :

Malgré les avantages qui permettent les puits et les forages surtout en irrigation agricole, ils peuvent avoir plusieurs limites et inconvénients, les principaux sont :

Coût d’installation élevé : le coût de creusement et d’équipement des puits et forages est parfois élevé ce qui rend leur installation parfois non accessible ou non justifiée.

Pompage coûteux : le coût énergétique de l’exploitation des puits et forages surtout ceux les plus profonds est parfois très important et peut être également hors norme (trop chère).

Épuisement des nappes : une utilisation excessive et non raisonnée des nappes surtout si le renouvellement des nappes est faible participe à l’épuisement de ces dernières.

Précautions et conseils :

Avant d’entamer la réalisation d’un puits ou d’un forage, il faut tenir compte quelques précautions et conseils qui sont :

Il faut faire une étude géologique et hydrologique afin de découvrir l’importante des nappes phréatiques de la parcelle.

Il faut également chercher des ouvrages qui utilisent la même nappe phréatique et faire des analyses d’eau afin de déterminer la qualité de l’eau.  

Avant de mettre tout le paquet dans le creusement de puits ou de forage, il est recommandé de réaliser des forages de reconnaissances afin de confirmer les résultats des études géologiques et hydrologiques (quantité et durabilité de la nappe).

Il faut déterminer le coût de creusement, d’équipement et d’exploitation de puits ou de forage afin de déterminer l’importance de ce puits et surtout son utilité pour l’agriculture.

Et finalement, afin de choisir le creusement de puits ou de forage, il faut tenir compte les points suivants :

Type de la nappe :

Les nappes aux sols ne sont pas identiques, les deux principaux cas sont :

  • Des nappes stables ou des cours d’eau importants (débits) : dans ce cas-là, le puits et le forage sont les deux possibles seulement que pour le forage, il faut que le point de creusement soit exactement sur la nappe.
  • Nappe constituée des petites veines d’eau : alors dans ce cas-là, le forage n’est pas intéressant et que le puits donne un résultat meilleur.

Profondeur de la nappe :

La profondeur de la nappe est un critère très important qui détermine le choix entre le puits et le forage :

  • Les puits peuvent atteindre généralement des profondeurs jusqu’à 60 mètres maximum, ils sont adaptés aux zones où la nappe phréatique est peu profonde.
  • Les forages peuvent atteindre des nappes à plusieurs centaines de mètres de profondeurs, ils sont adaptés aux zones où la nappe phréatique est profonde.

NB. Que le creusement des puits et forages est soumis à des lois et règlementation strictes et également peuvent exigés également d’avoir un agrément ou autorisation des services concernés en fonction des pays.

Prestations de services agricoles

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *