Généralités
Nous avons tous déjà entendu ou vu un jour les documentaires, les vidéos et les photos des plantes carnivores, et nous avons tous posé la question sur la réalité de ces plantes.
En fait la nature est une création très complexe, diversifiée et riche, chaque espèce dans la nature à son propre rôle, et elle a un caractère particulier.
Dans cet article nous allons entamer le sujet de ces plantes fascinantes dites carnivores, donc c’est quoi au juste une espèce végétale carnivore ?, comment et pourquoi ces plantes sont différentes des plantes ordinaires.
Table des matières :
Plantes carnivores
Tous les végétaux ont besoin d’eau, des éléments nutritifs et de la lumière pour se développer et avoir une croissance correcte ainsi que pour se multiplier, la lumière est disponible pour tous les végétaux grâce au soleil, l’eau provienne de la pluie, et les éléments nutritifs se trouvent aux sols, donc les végétaux prélèvent les éléments nutritifs des sols.
La particularité du milieu naturel des plantes carnivores est qu’il est très pauvre (les éléments nutritifs ne sont pas disponibles dans ces substrats), sachant qu’elles vivent dans des sols tels que les roches, tourbières, marais …etc.
Pour faire face à cette situation elles ont développées des techniques pour pouvoir satisfaire leurs besoins en éléments nutritifs, et elles ont trouvées l’alternative ou bien la source de ces éléments nutritifs dans les insectes, les invertébrés et dans quelques rongeurs (seulement quelque cas).
NB. les plantes carnivores ne représentent aucun danger pour les personnes ni pour les animaux de compagnie, et elles sont également cultivables dans les jardins.
L’entretien des plantes carnivores est particulier, elles demandent des conditions semblables à celles de leur milieu naturel ou habituel.
Il existe un peu plus de 700 espèces connues aujourd’hui dans le monde entier, les plus connues sont :
Les dionées :

Les droséras :

Les népenthès :

Alimentation en insectes
Pour s’alimenter des insectes et d’autres proies, les plantes doivent procéder à la « chasses » des proies, cette « chasses » passe par plusieurs étapes.
Pour pallier la non mobilité des végétaux, les plantes carnivores ont procédé d’une manière à ce que les proies viennent jusqu’aux pièges des plantes, ci-après les étapes de la « chasse » des végétaux :
- Attirer : ces plantes attirent les proies grâce à leurs couleurs, odeurs et des matières sucrées sécrétées par la plante.
- Piéger : Cf. ci-après.
- « Digérer » : Cf. ci-après.
Piégeage des proies par les plantes carnivores :
Alors pour piéger une proie d’une manière générale, il existe plusieurs méthodes utilisées par les chasseurs à savoir :
Actif : pour le mode actif, il s’agit d’un mouvement rapide pour capturer la proie, ce type chez les végétaux est difficile voire impossible, néanmoins il existe une seule espèce qui se rapproche de l’utilisation de cette technique, et qui est la dionée (par le mouvement de ces feuilles sous forme de mâchoires).
Semi-actif : ce type est présent chez beaucoup de plantes carnivores notamment les droséras, il s’agit de l’utilisation d’un piège pour fixer la proie (exemple : les glus végétales, les poils collants…etc.), une fois la proie se colle dans le piège, la plante commence à s’enrouler sur cette dernière pour pouvoir la « digérer », dans ce cas la proie ne peut plus s’échapper.
Passif : pour ce dernier type de piégeage et que nous trouvons par exemple chez les népenthès, le principe consiste à attirer l’insecte, le piéger et le droguer (grâce à un liquide produit par la plante) et en suite le « digérer ».
« Digestion » :
Pour « digérer » la proie, la plante utilise plusieurs techniques chacune a part ou plusieurs au même temps, nous citons par exemple l’utilisation d’enzymes et/ou des bactéries et/ou sucs digestives qui se chargent de minéraliser la proie pour libérer les éléments nutritifs nécessaires aux plantes.
Conditions de vie des plantes carnivores
Chaque espèce à ses propres conditions de vie en fonction de son origine, ci-après quelques données générales sur les conditions naturelles de vie des plantes carnivores :
Substrat : les plantes carnivores aiment les sols très pauvres, acides et surtout drainants.
Températures : les plantes carnivores se développent bien dans les températures allant de 5 °C minimum en hiver à 25-30 °C maximum en été.
Eau : les plantes carnivores préfèrent l’eau de pluie ou l’eau déminéralisée.
Lumière : en générale les plantes carnivores aiment la lumière et l’ensoleillement, néanmoins quelques espèces ne préfèrent pas être exposées directement au soleil.
NB. Pour les conditions optimales de croissance et développement des plantes carnivores, il faut les vérifier pour chaque espèce à part.
Précautions et conseils
- Ne jamais provoquer le processus de la nutrition chez ces plantes, car il demande beaucoup d’énergie.
- Ne jamais donner aux plantes les insectes ou autres proies (elles se débrouillent toutes seules).
- Ne jamais donner l’engrais à ces plantes.
- En absences de pluies, il faut les irriguer journalièrement avec de l’eau de pluie ou l’eau déminéralisée.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/