Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Généralités

Le greffage des végétaux est un mode de multiplication végétatif, qui permet d’avoir une plante complète à partir de l’assemblement (fusion) de deux fragments de plantes différentes (greffon et porte-greffe), ce mode de multiplication végétative est le plus utilité, et il a été utilisé depuis très longtemps pour plusieurs avantages.

Greffage des végétaux

C’est une technique très délicate et qui demande un minimum de technicité et d’attention, il faut vérifier et répondre à quelques conditions pour que le greffage des végétaux soit possible notamment la compatibilité de porte greffe avec le greffon, néanmoins c’est un mode de multiplication qui réussit assez facilement.

Objectifs de greffage des végétaux

Le greffage à plusieurs objectifs, du fait que grâce au greffage nous avons pu continuer à cultiver et à planter quelques espèces, ainsi qu’il nous a permet d’avoir des rendements très intéressants par rapport aux variétés d’origines.

Ci-après les principaux objectifs de greffage des végétaux :

  • Corriger quelques défauts des variétés existantes.
  • Améliorer quelques caractéristiques de production (quantité et qualité) des variétés utilisées.
  • Faire face aux stress biotiques et abiotiques.
  • Reproduire des plantes avec les mêmes caractéristiques.
  • Gain de temps.

Types de greffage des végétaux

Pour les types de greffage des végétaux existants et les plus utilisés, nous avons cinq types et on peut les divisés en deux catégories en fonction de la partie utilisée comme greffon :

1- Première catégorie :

C’est le greffage dont lequel nous utilisons comme greffon le bourgeon végétatif (communément appelé l’œil végétatif).

Pour cette catégorie nous avons deux types :

a- Greffage en écusson :

Ce type de greffage des végétaux consiste à :

  • Faire une incision sous forme de T dans l’écorce de porte greffe.
  • Soulever l’écorce.
  • Placer un bourgeon de la variété voulue (greffon).
  • Et de refermer l’incision à l’aide d’un ruban plastique.

La soudure de l’incision se fait naturellement par la plante.

NB. Le bourgeon doit être enlevé délicatement de la variété pour qu’il garde sa viabilité.

b- greffage Chip-budding :

Pour ce type de greffage, il faut enlever un fragment de l’écorce de porte greffe, la forme de ce fragment doit être obligatoirement identique à celle de bourgeon (greffon) pour que la soudure soit facile, donc on place le bourgeon à la place de fragment enlevé de l’écorce et on fixe le greffon sur le porte greffe à l’aide d’un ruban plastique.

2- Deuxième catégorie :

C’est le greffage dont lequel nous utilisons comme greffon une partie de rameau de la variété (ce morceau de bois doit avoir des bourgeons végétatifs).

Ce type de greffage est plus simple et réussit facilement par rapport au premier type.

Pour cette catégorie nous avons trois types :

a- Greffage à l’anglaise (simple et multiple)

Pour ce type de greffage, les coupes des bouts de porte greffe et de greffon (les zones à souder ensemble) doivent être homologues, pour que la soudure se fait facilement, finalement il faut juste juxtaposer les deux parties avec un ruban plastique.

b- Greffage en fente (simple ou double)

Pour ce type, il faut faire une fente dans le porte greffe, on coupe l’extrémité de greffon d’une forme similaire à celle de la fente (biseau plat), on insère le greffon dans la fente de porte greffe et on rassemble le tout avec un ruban plastique.

NB. Nous pouvons faire le contraire également et faire la fente sur le greffon au lieu de porte greffe.

c- Greffage en couronne (simple ou double)

Pour ce dernier type de greffage, il faut faire une incision sous forme de T à l’extrémité de porte greffe, on soulève l’écorce de porte greffe, on insère le bout de greffon sous l’écorce de porte greffe d’une façon à ce que les plaies soient en contacte (la coupe de l’extrémité de greffon doit être en diagonale), et on rassemble les deux parties avec le ruban plastique.

3- surgreffage :

Si nous parlons de greffage nous devons citer également le surgreffage, il s’agit d’un deuxième greffage sur un premier greffage, on fait appel à ce mode de greffage pour palier l’incompatibilité de greffon avec le porte greffe, ou bien dans quelque cas où nous voulons remplacer les variétés plantées et de garder le même porte greffe sur place.

Période de greffage des végétaux

La période optimale pour faire le greffage est la période après la gelée de l’hiver et avant le démarrage végétatif, c’est la période qui a le plus de chance pour réussir.

Etapes de greffage

Choix de porte greffe et de greffon : avant de procéder au greffage il faut logiquement bien choisir la variété voulue et par la suite chercher le porte greffe compatible et qui a les caractéristiques voulues.

Prélèvent de greffon : le prélèvement de greffon est une opération très importante et qui détermine la réussite de toute l’opération de greffage, c’est une étape très délicate, donc il faut être très prudent pendant cette étape pour ne pas abimer le greffon, et il faut également marquer sur le greffon l’orientation de la sève (sens d’écoulement de la sève).

Transport et Conservation : au moment de transport des greffons et s’ils doivent être conservés pour quiconque raisons, il faut s’assurer que les conditions de transport et de conservation sont optimales (frais).

NB. Qu’il est fortement recommandé de ne pas stocker les greffons, et de les utiliser dès que possible après le prélèvement.

Préparation de porte greffe et de greffon : après la réception des portes greffes et des greffons sur la zone de greffage, il faut les préparer en fonction de type de greffage choisi.

Greffage : finalement et après toutes les étapes ci-dessus, il ne reste que rassembler les deux parties (greffon et porte greffe) à l’aide d’un lien de greffage (ruban plastique, clips de greffage en plastique…etc.) pour avoir un nouveau plant.

Matériels nécessaires pour le greffage des végétaux

  • Greffoir.
  • Scie.
  • Serpette.
  • Sécateur.
  • Liens de greffage (Ruban plastique, clips ou autres).
  • Mastique : nous pouvons l’utiliser sur les incisions libres.

Précautions et conseils

Il faut respecter la polarité lors de l’insertion de greffon sur le porte greffe, c’est-à-dire il faut respecter le sens d’écoulement de la sève, il doit être identique entre le greffon et le porte greffe.

Le porte greffe et le greffon doivent être issus des plantes saines.

Il faut vérifier l’hygiène de milieu de travail pour ne pas avoir des infections.

Il faut désinfecter les outils de travail assez souvent pour éviter toutes sortes d’infections.

Lors de l’insertion de greffon sur le porte greffe, il faut s’assurer que le contact entre les deux parties est parfait (absence de poches d’air).

Pour répondre au point précèdent, il faut que les coupures soient nettes, donc il faut bien affûter les outils de travail.

Pour que toute l’énergie de porte greffe se dirige vers le point de greffage, il faut enlever tous les rejets de porte greffe.

Après le greffage et au démarrage végétatif, les tissus se remplit de la sève et se gonflent, donc c’est nécessaire de vérifier le serrage de ruban pour ne pas entraver la circulation de la sève.

Le point de greffage doit être loin de bout de porte greffe d’environ 5 cm (pour les deux premiers types de greffage) pour éviter le dessèchement de greffon si la température est élevée.

Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/

Prestations de services agricoles

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *