Généralités
L’évaporation d’eau de sol est la quantité d’eau de sol qui s’évapore sous l’effet de la température ou la demande climatique.
L’évapotranspiration est un composant important dans la technique de la gestion d’irrigation en agriculture, c’est cette information qui permet l’estimation de la quantité d’eau de sol perdue et qui n’est plus disponible pour les plantes, la mesure de l’évapotranspiration se fait par plusieurs instruments et de différentes manières.

L’évapotranspiration est composée de deux parties distinctes : l’évaporation d’eau de sol et la transpiration d’eau via les plantes, l’ensemble de ces deux composantes donne la quantité réelle d’eau perdue de sol et dégager dans le climat.
La pénurie d’eau et les changements climatiques exigent de plus en plus une gestion très efficiente d’utilisation d’eau en agriculture, la réduction de l’évaporation d’eau de sol est un aspect important qui permet de réduire les pertes d’eau.
Dans cet article nous allons présenter les facteurs qui augmentent l’évaporation d’eau à partir de sol ainsi que quelques actions ou pratiques agronomiques qui permettent de réduire cette évaporation d’eau.
Sommaire :
Facteurs qui augmentent l’évaporation d’eau de sol
Les deux paramètres climatiques qui agissent sur l’évaporation d’eau en générale sont la température et le vent, l’évaporation d’eau de sol est également affectée par ces deux facteurs.
Donc les pratiques culturales et les conditions de milieu qui augmentent l’évaporation d’eau de sol sont :
Texture de sol :
La composition physique de sol joue un rôle important dans la capacité de sol à retenir l’eau et à résister au dessèchement de sol (par la circulation d’air et la température), les textures légères ont tendances à perdre l’eau par drainage et évaporation et se dessèchent rapidement.
Les deux critères qui rendent les textures légères plus vulnérables à l’évaporation d’eau sont : le faible pouvoir de rétention d’eau et l’abondance de la macro-porosité.

Structure de sol :
La structure de sol est la fonçons dont ses particules sont arrogées, cette structure change en fonction de la texture de sol, de taux de la matière organique au sol ainsi que l’activité agricole, les sols à structure stable peuvent résister à l’évaporation d’eau plus que les sols à structures instables.
La texture de sol et sa composition chimique affectent la stabilité de la structure de sol :
- Quelques types d’argile et de limon ont tendance à se fissurer et par conséquent créent des espaces de circulation d’air et l’évaporation d’eau profonde.
- La salinité ou l’acidité ont un effet négatif sur la stabilité de la structure de sol et par conséquent sur la conservation d’eau profonde des sols.
Sol nu :
L’exposition de sol directement aux aléas climatiques peut en plus des problèmes d’érosions et de transport de terre, augmenter la température de sol et par conséquent augmenter les risques d’évaporation d’eau de sol.
Actions pour réduire l’évaporation d’eau de sol
Afin de réduire l’évaporation d’eau de sol il faut envisager quelques pratiques agricoles telles que :
Améliorer la structure de sol : surtout pour les sols à structures instables, l’amélioration de la structure se fait soit par la correction des caractéristiques chimiques ou bien par l’apport de la matière organique (la matière organique en plus de redressement de la fertilité de sol, elle favorise la stabilité de la structure de sol grâce au complexe argilo-humique).
Paillage : le paillage est une autre technique très efficace pour réduire l’évaporation d’eau de sol, le paillage peut être organique, plastique …etc., la couche de paillis constitue un obstacle isolant pour protéger le sol des aléas climatiques surtout la température et le vent.

Travail de sol : le travail de sol constitue l’une des pratiques les plus perturbatrices de la structure de sol et par conséquent elle augmente considérablement l’évaporation d’eau des sols.
Les techniques comme le zéro-labour ou le labour minimum sont très recommandées pour diminuer l’évaporation d’eau.
Plantes de couvertures : l’eau des sols nus est plus exposée à l’évaporation que celle des sols couverts, le semis des cultures végétales dite cultures de couvertures permettent de réduire l’évaporation d’eau de sol à condition que l’espèce plantée ne soit pas très exigeante en eau, sinon l’eau va être transpirée par les plantes.
Il est recommandé de ne jamais laisser les parcelles nues du fait qu’en plus de l’évaporation d’eau de sol, les sols sont exposés à l’érosion, à la prolifération des adventices…etc.
Techniques d’irrigation : Les techniques d’irrigation jouent un rôle important également dans la réduction de l’évaporation d’eau de sol, un système d’irrigation localisé permettra de réduire largement l’évaporation d’eau par rapport à un système d’irrigation par submersion.

Chaque type de système d’irrigation à son propre coefficient d’efficience d’utilisation et qui dépend de l’évaporation d’eau également.
Lire l’article également sur : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/