Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

La gestion des adventices ou le désherbage des grandes cultures est plus ou moins difficile par rapport au désherbage en vergers arboricoles.

La particularité de désherbage des grandes cultures est qu’il faut réussir le désherbage même en présence de la culture principale.

Désherbage des grandes cultures

Il existe des techniques de désherbage directes tels que le désherbage manuel, mécanique et le chimique et il existe également des techniques de gestion des adventices dans une parcelle donnée tels que les rotations culturales, faux semis et la gestion de l’inter-cultures.

Dans cet article nous allons présenter les différents types de désherbage des grandes cultures ainsi que les précautions et conseils à tenir compte pour réussir cette opération agricole.

Il existe plusieurs techniques disponibles en fonction de la culture principale et de mode de conduite à savoir :

  • Cultural.
  • Manuel.
  • Mécanique.
  • Et chimique.

Le désherbage manuel est moins utilisé à cause de son coût exorbitant, donc les autres techniques sont celles les plus utilisées et adaptées.

Techniques culturales :

Rotation culturale : la rotation culturale est une technique efficace pour gérer la pression des adventices dans une parcelle donnée.

C’est une technique très utilisée dans les productions écologiques, la durée de la rotation à un effet important sur l’efficacité de la technique.

Inter-cultures : la gestion de la période entre le semis de deux cultures principales successives aide également dans la gestion de la pression des adventices dans la parcelle.

Garder une parcelle nue après la récolte de la culture permet aux adventices de germer et lever et parfois en fonction de la durée de cette période peuvent produire également les graines qui vont alimenter le stock semencier de sol.

Il existe plusieurs modes de la gestion de la parcelle dans cette période tels que les engrais verts, les prairies…etc.

Faux semis : la dernière technique agricole utilisée pour la gestion des adventices dans la parcelle est le faux semis.

C’est une technique qui consiste à préparer le sol pour un semis habituel sans pour autant faire le semis, et par la suite détruire la levée des adventices chimiquement ou mécaniquement.

Désherbage manuel :

En ce qui concerne le désherbage manuel qui est une technique abandonnée à cause de son coût, c’est un type de désherbage dont lequel il faut arracher les adventices à la main ou à l’aide d’un outil de désherbage (sape ou houe forgée, serfouette …etc.).

Désherbage mécanique :

Le désherbage mécanique est un type écologique adapté à quelques espèces seulement qui sont semer en lignes distantes (Maïs, sorgho, fève, tournesol…etc.), l’espace entre les lignes de semis permet le désherbage mécanique à l’aide d’une bineuse ou sarcleuse.

Désherbage chimique :

Et finalement il existe le désherbage chimique, qui permet de détruire ou supprimer les adventices à l’aide des herbicides.

Il existe deux types d’herbicides disponibles pour le désherbage des grandes cultures : les produits de prélevée et ceux de post-levée.

Il existe un grand nombre de matières actives en fonction de l’espèce et les adventices, nous pouvons citer à titre indicatif :

Désherbage de prélevée : Prosulfocarbe anti-dicotylédones dans le blé, Acétochlor anti-dicotylédones dans le maïs

Désherbage de post-levée : Pinoxaden anti-monocotylédone dans l’orge, Cycloxydime anti-monocotylédone dans la fève.

La sélectivité des matières actives peut être liée à la dose des produits, stades de la culture, mono ou dicotylédones…etc.

Le désherbage chimique des adventices dicotylédones dans une culture monocotylédone ou l’inverse est le plus simple, sûr et efficace.

Afin de réussir le désherbage des grandes cultures :

  • Il faut intégrée les différents types de désherbage dans la stratégie de désherbage de la parcelle.
  • Il faut envisager le désherbage aux stades les plus jeunes des adventices (stades sensibles).
  • Il ne faut pas faire de désherbage mécanique pour les adventices vivaces (à rhizomes, stolons…etc.).
  • Il faut respecter les consignes de la dose et stade pour les traitements herbicides.
  • Privilégier les rotations de cultures les plus longues possibles.
Prestations de services agricoles

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *