Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Publicité
Bannière publicitaire AJ36

La Densité de plantation est une donnée importante à déterminer avant d’entamer la plantation des arbres fruitiers, et c’est un paramètre qui joue un rôle très important dans la réussite de la culture.

La Densité de plantation affecte directement le nombre de pieds ou plants par unité de surface et par conséquent l’optimisation des parcelles ou la surface disponible par les cultures.

Densité de plantation des arbres fruitiers

La Densité de plantation varie d’une espèce à l’autre et elle peut varier au sein d’une même espèce à cause de plusieurs facteurs qui imposent l’ajustement de cette Densité de plantation en fonction des conditions climatiques, les conditions de milieu et les facteurs culturales.

L’ajustement ou le redressement de la densité des arbres fruitiers après la plantation est possible, mais il peut être très difficile dans quelques cas, d’où l’importance de bien déterminer cette information avant la plantation.

Dans cet article nous allons présenter la Densité de plantation des arbres fruitiers, les facteurs qui influencent cette densité et finalement nous allons présenter quelques exemples.

La Densité de plantation des arbres fruitiers représente le nombre de plants par unité de surface et par conséquent elle joue sur le nombre de pieds ou plants dans un hectare.

L’importance de cette information réside particulièrement dans son impact sur les interactions entre les plants entre eux surtout en ce qui concerne la compétition entre les plants par rapport aux ressources communes, la compétition entre les plants dans une parcelle donnée peut concerner la lumière ou des autres ressources naturelles (fertilisation, eau…etc.).

Densité de plantation des arbres fruitiers

Une mauvaise densité de plantation ou plus précisément une densité sous- ou surestimée peut mettre en cause la réussite de la culture en entier, du fait que dans les deux cas (faible ou haute densité) le rendement de la culture peut être faible ou carrément nul.

Le système de culture chez les arbres fruitiers est particulier grâce à la large fourchette de densités possibles telles que : système de culture traditionnel ou extensif, système de culture semi-intensif et le système de culture intensif.

Une mauvaise Densité de plantation des arbres fruitiers peut avoir des conséquences plus ou moins graves en fonction des cas :

Densité de plantation des arbres fruitiers

Densité surestimée :

Hauteur anormale : la première remarque ou le premier constat en cas d’une densité surestimée est le problème de la compétition des plants par rapport à la lumière (supposant que les autres intrants agricoles sont suffisants : eau et fertilisation), cette compétition favorise la croissance végétative verticale et par conséquent les plants se trouvent épuisés avec une structure faible ce qui peut altérer la taille de formation des arbres fruitiers.

Publicité
Bannière publicitaire AJ36

Faible rendement : la compétition entre les plants (par rapport à la lumière, eau et fertilisation) aura impérativement un effet négatif sur la productivité de chaque plant et dans la majorité des cas, le fait d’avoir plus de plants ne peut pas compenser la chute de rendement causée par la compétition des plants.

Maladies : et finalement la dernière conséquence négative qu’on peut citer en cas d’une densité surestimée est le problème des maladies et ravageurs, une densité des arbres ou une végétation importante permet la création des conditions climatiques dans le microclimat des plants favorables aux cycles de vie des principaux bioagresseurs des cultures.

Densité sous-estimée :

Problème des adventices : en arboriculture également à un certain âge des arbres, ils doivent couvrir la surface de sol le maximum possible (optimisation d’espace et meilleur utilisation de la lumière), ce qui va réduire automatiquement la présence des adventices aux pieds des arbres.

N’importe quel défaut dans la densité de plantation ou des arbres peut se répercuter négativement sur l’optimisation d’utilisation de l’espace, ce qui favorise la présence de terrain nu qui représente une opportunité pour la prolifération des adventices, ces derniers rentrent en compétition avec les arbres et rendent le coût de désherbage aberrant.

Faible rendement : une faible densité de plantation donnera logiquement un faible rendement, chaque plant à son potentiel de production qu’il ne peut pas dépasser, alors en cas d’une densité faible, tous les moyens de compensation des plants ne peuvent permettre la compensation de rendement des arbres manquants dans la parcelle.

Chaque espèce, culture ou variété à sa propre Densité de plantation connue en théorie par une moyenne d’une culture dans des conditions standards.

Densité de plantation des arbres fruitiers

Cette Densité de plantation est une information culturale qui doit être ajusté en fonction de plusieurs facteurs climatiques, pédologiques et culturales.

Les principaux facteurs qui influencent la Densité de plantation des arbres fruitiers sont :

Espèce et variété : comme précité chaque espèce ou variété à son propre comportement cultural (ex. Taille, Tolérance des stress…etc.), alors la Densité de plantation tient compte les particularité phénologique et physiologique de chaque arbre.

Porte-greffe : le porte greffe également en plus de la variété ou le cultivar joue également un rôle important dans la détermination de la densité de plantation optimale pour une espèce donnée, chaque porte-greffe est caractérisé par plusieurs critères tels que : type de système racinaire, la performance des racines, la taille des racines, tolérance aux bioagresseurs…etc.

Climat : les composantes de climat (Température, humidité, ensoleillement…etc.) jouent un rôle à leur tour dans l’ajustement de la densité de la plantation des arbres fruitiers, la plantation dans les zones à climat frais doit être moins dense afin d’éviter la création des conditions optimales aux maladies et ravageurs.

Disponibilité des ressources :

  • Eau : la disponibilité des ressources hydriques (pluie, irrigation…etc.) est un facteur très important qui affecte la Densité de plantation des arbres fruitiers en tenant compte de la compétition entre les plants.
  • Fertilité de sol : la richesse de sol en éléments fertilisants ou bien la prévision de la fertilisation affectent également la Densité de plantation, il faut tenir compte et ajuster cette dernière en fonction de la fertilité et la fertilisation afin de diminuer la compétition entre les plants.

Nous pouvons ajouter également la Conduite culturale prévue : le type de la conduite technique prévue pour chaque espèce ou parcelle (taille, récolte, mécanisation…etc.) affect également le système de culture notamment la densité de plantation.

Ci-après des exemples de la Densité de plantation théorique standard des principales arbres fruitiers (ainsi que quelques plantes ou arbustes de fruits également) pour les trois niveaux de densité :  

Agrumes :

Les Densités de plantation moyennes des agrumes sont : 200 à 400 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 400 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 1000 à 1666 plants/ha pour la conduite super intensive.

Abricotier :

Les Densités de plantation moyennes d’Abricotier sont : 200 à 400 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 400 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 1000 à 1250 plants/ha pour la conduite super intensive.

Amandier :

Les Densités de plantation moyennes d’Amandier sont : 200 à 300 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 300 à 600 plants/ha pour la conduite intensive et 1000 à 2000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Cerisier :

Les Densités de plantation moyennes de Cerisier sont : 200 à 400 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 500 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 1000 à 1250 plants/ha pour la conduite super intensive.

Nectarinier :

Les Densités de plantation moyennes de Nectarinier sont : 300 à 500 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 600 à 900 plants/ha pour la conduite intensive et 900 à 1500 plants/ha pour la conduite super intensive.

Pêcher :

Les Densités de plantation moyennes de Pêcher sont : 300 à 500 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 600 à 900 plants/ha pour la conduite intensive et 900 à 1500 plants/ha pour la conduite super intensive.

Prunier :

Les Densités de plantation moyennes de Prunier sont : 300 à 500 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 600 à 1000 plants/ha pour la conduite intensive et 1500 à 2000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Cognassier :

La Densité de plantation moyenne de Cognassier est : 150 à 400 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 500 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 800 à 1200 plants/ha pour la conduite super intensive.

Poirier :

La Densité de plantation moyenne de Poirier est : 300 à 500 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 1000 à 2000 plants/ha pour la conduite intensive et 2500 à 5000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Pommier :

La Densité de plantation moyenne de Pommier est : 250 à 500 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 800 à 1500 plants/ha pour la conduite intensive et 2000 à 4000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Olivier :

La Densité de plantation moyenne d’Olivier est : 100 à 250 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 400 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 1500 à 2500 plants/ha pour la conduite super intensive.

Vigne :

La Densité de plantation moyenne de la Vigne est : 2500 à 5000 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 4000 à 8000 plants/ha pour la conduite intensive et 8000 à 15 000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Bananier :

La Densité de plantation moyenne de Bananier est : 1200 à 2500 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 2500 à 4000 plants/ha pour la conduite intensive et 5000 à 7000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Fraisier :

La Densité de plantation moyenne de Fraisier est : 30 000 à 40 000 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 40 000 à 60 000 plants/ha pour la conduite intensive et 80 000 à 100 000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Framboisier :

La Densité de plantation moyenne de Framboisier est : 3000 à 6000 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 6000 à 10 000 plants/ha pour la conduite intensive et 10 000 à 15 000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Myrtillier :

La Densité de plantation moyenne de Myrtillier est : 3000 à 5000 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 5000 à 8000 plants/ha pour la conduite intensive et 10 000 à 15 000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Kaki :

La Densité de plantation moyenne de Kaki est : 200 à 400 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 500 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 1200 à 2000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Palmier dattier :

La Densité de plantation moyenne de Palmier dattier est : 100 à 150 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 150 à 250 plants/ha pour la conduite intensive et 300 à 500 plants/ha pour la conduite super intensive.

Ananas :

La Densité de plantation moyenne d’Ananas est : 20 000 à 40 000 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 40 000 à 60 000 plants/ha pour la conduite intensive et 80 000 à 100 000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Kiwi :

La Densité de plantation moyenne de Kiwi est : 400 à 800 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 1000 à 2000 plants/ha pour la conduite intensive et 3000 à 5000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Chérimoya :

La Densité de plantation moyenne de Chérimoya est : 125 à 400 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 500 à 1000 plants/ha pour la conduite intensive et 1000 à 1500 plants/ha pour la conduite super intensive.

Manguier :

La Densité de plantation moyenne de Manguier est : 100 à 300 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 400 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 1000 à 2000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Papaye :

La Densité de plantation moyenne de Papaye est : 400 à 800 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 800 à 1500 plants/ha pour la conduite intensive et 1500 à 2000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Noyer :

La Densité de plantation moyenne de Noyer est : 100 à 200 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 250 à 500 plants/ha pour la conduite intensive et 800 à 1200 plants/ha pour la conduite super intensive.

Pacanier :

La Densité de plantation moyenne de Pacanier est : 50 à 150 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 200 à 400 plants/ha pour la conduite intensive et 800 à 1200 plants/ha pour la conduite super intensive.

Noisetier :

La Densité de plantation moyenne de Noisetier est : 100 à 400 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 400 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 800 à 1250 plants/ha pour la conduite super intensive.

Pistachier :

La Densité de plantation moyenne de Pistachier est : 100 à 250 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 400 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 1000 à 1500 plants/ha pour la conduite super intensive.

Figuier :

La Densité de plantation moyenne de Figuier est : 100 à 250 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 400 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 1200 à 2000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Figue de barbarie :

La Densité de plantation moyenne de la Figue de barbarie est : 800 à 1000 raquettes/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 1000 à 1500 raquettes/ha pour la conduite intensive et 1500 à 2000 raquettes/ha pour la conduite super intensive.

Grenadier :

La Densité de plantation moyenne de Grenadier est : 200 à 400 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 800 à 1200 plants/ha pour la conduite intensive et 2000 à 4000 plants/ha pour la conduite super intensive.

Caroubier :

La Densité de plantation moyenne de Caroubier est : 50 à 150 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 300 à 600 plants/ha pour la conduite intensive et 1000 à 1500 plants/ha pour la conduite super intensive.

Avocatier :

La Densité de plantation moyenne d’Avocatier est : 200 à 400 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 400 à 800 plants/ha pour la conduite intensive et 800 à 1500 plants/ha pour la conduite super intensive.

Néflier :

La Densité de plantation moyenne de Néflier est : 150 à 600 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 600 à 1000 plants/ha pour la conduite intensive et 1000 à 2500 plants/ha pour la conduite super intensive.

Arganier :

La Densité de plantation moyenne d’Arganier est : 50 à 100 plants/ha pour la conduite traditionnelle ou extensive, 100 à 200 plants/ha pour la conduite intensive.

Publicité
Bannière publicitaire AJ36

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *