Généralités
Les végétaux pendant leur cycle végétal font face à plusieurs types de stress biotiques et abiotiques, parmi ces stress nous avons le stress salin ou la salinité, cette dernière affecte négativement la croissance et le développement des cultures végétales et peut rendre toute une zone ou région incultivable.
Chaque variété ou espèce végétale a son propre niveau de tolérance ou résistance aux stress abiotiques dont le stress salin ou la salinité, il existe en général deux différentes classes de plantes (en fonction de leur comportement face à la salinité) qui sont :
- Plantes halophytes : plantes tolérantes et même parfois exigeantes de la salinité (ex. Culture moins sensible à la salinité).
- Plantes glycophytes : plantes sensibles à la salinité (ex. Culture moyennement sensible à la salinité ou culture très sensible à la salinité).

Le stress salin, la salinisation des sols ou la salinité en général est un phénomène qui a devenu très courant en agriculture et il fait partie aujourd’hui des problèmes les plus inquiétants et alarmants en agriculture.
Ce phénomène est aggravé par les changements climatiques, surtout dans les pays ou les zones vulnérables (les zones à climat aride ou semi-aride).
La réaction des plantes face à la salinité varie en fonction de type de stress et de son intensité, cette réaction se fait par des ajustements morphologiques et physiologiques, les principaux ajustements connus chez les plantes sont :
- Ajustement stomatique.
- Ajustement osmotique.
Ces ajustements ont un effet direct connu et prouvé sur le bon déroulement de la croissance et de développement des plantes.
Dans cet article nous allons présenter brièvement le stress salin et nous allons lister les principales cultures végétales les moins sensibles ou les plus tolérantes à la salinité.
Table des matières :
Présentation de stress salin
Le stress salin est un phénomène naturel causé par l’accumulation (naturelle ou résultante des pratiques culturales) des sels minéraux aux sols, le niveau des sels aux sols est exprimé par la conductivité électrique (EC) de l’eau de sol.
L’effet de stress salin ou la salinité sur les plantes peut se présenter de deux façons différentes, à savoir :
Effet osmotique :
Impossibilité de l’absorption d’eau et des éléments minéraux par la plante à cause de l’importance de la pression osmotique au sol créée par les sels.
Effet toxique :
Accumulation de quelques sels (particulièrement le sodium et le chlore) dans la plante peut soit :
- Arriver à un niveau toxique pour la plante.
- Ou bien entrer en compétition avec d’autres minéraux (tels que Ca2, K+…etc.) et par conséquent causer des déséquilibres des niveaux des minéraux à l’intérieure de la plante.
Sinon, en ce qui concerne le comportement des plantes face au stress salin, il existe plusieurs types d’ajustements physiologiques et morphologiques utilisés par ces dernières pour faire face à la salinité, parmi ces moyens d’adaptation existe :
Sélection des ions à l’absorption de sol : les plantes peuvent éviter l’absorption des sels toxiques au moment de l’absorption des éléments nutritifs de sol.
Ajustement osmotique : les plantes et grâce à l’accumulation des sels non toxiques ou la synthèse des solutés osmo-protecteurs ou osmo-régulateurs peuvent permettre à l’eau de circuler normalement à partir de sol et à l’intérieure de la plante.
Exclusion des sels : même après l’absorption des sels toxiques, les plantes peuvent exclure ces sels des cellules et les envoyer vers les racines, à l’extérieure de la plante ou vers les veuilles feuilles.
Et finalement nous avons la Compartimentation : les plantes peuvent rassembler et isoler les sels toxiques à l’intérieure des vacuoles pour les séparer ou les éloigner des autres composants de la cellule.
Facteurs qui influencent la sensibilité des cultures à la salinité
La sensibilité des plantes à la salinité varie en fonction de plusieurs facteurs qui sont :

Facteurs liés à la plante :
Les facteurs liés à la plante ont une relation directe avec l’efficacité des ajustements morphologiques et physiologiques mises en place par la plante pour s’adapter au stress salin.
Facteurs environnementaux :
Les facteurs environnementaux sont subdivisés en deux catégories :
La première catégorie est composée par les facteurs qui ont une relation directe avec les caractéristiques de stress (crée par la salinité), tels que :
- Niveau de stress (niveau des sels dans le sol ou niveau de la pression osmotique créée).
- Manière de la survenance de stress salin.
- Et finalement la durée de stress salin.
Plus :
- Le niveau de stress est faible.
- Et/ou il survient progressivement.
- Et/ou sur une courte durée.
Plus les plantes peuvent résister.
La deuxième catégorie est composée par les facteurs liés aux conditions climatiques, tels que :
- Sècheresse.
- Stress hydrique.
- Hautes températures.
- Vent…etc.
Ces conditions ou facteurs rendent le stress salin plus agressif.
Culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante
Ci-après une liste des principales cultures les moins sensibles ou les plus tolérantes à la salinité ainsi que leur niveau maximal de tolérance à la salinité.
NB. Que :
- Le niveau maximal de la tolérance d’une plante à la salinité est le niveau de stress salin avant que le rendement de cette plante ne commence à chuter de plus de 10 %, c’est-à-dire tant que le rendement ne chute pas plus de 10 %, nous considérons la culture ou la plante tolérante à ce niveau de la salinité.
- Ces valeurs sont des chiffres moyens des cultures dans les conditions environnementales « normales », c’est-à-dire pas d’autres stress ou facteurs qui peuvent affaiblir la résistance des cultures à la salinité ou augmenter l’agressivité de stress salin.
Liste des cultures par catégorie :
Arbres fruitiers :

Grenadier :
Le Grenadier est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 4.0 dS/m.
Figuier :
Le Figuier est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.0 dS/m.
Pacanier :
Le Pacanier est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 4.0 dS/m.
Pistachier :
Le Pistachier est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 5.0 dS/m.
Palmier dattier :
Le Palmier dattier est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 5.0 dS/m.
Olivier :
L’Olivier est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.8 dS/m.
Cultures maraîchères et légumières :
Courgette :
La Courgette est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.0 dS/m.
Arachides :
L’Arachide est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.2 dS/m.
Épinards :
Les Épinards est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.6 dS/m.
Céréales, légumineuses, cultures fourragères et aromatiques :

Riz :
Le Riz est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.0 dS/m.
Cumin :
Le Cumin est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.0 dS/m.
Fétuque élevée :
La Fétuque élevée est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.0 dS/m.
Avoine :
L’Avoine est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.2 dS/m.
Colza :
Le Colza est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.4 dS/m.
Anis :
L’Anis est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 3.0 dS/m.
Tournesol :
Le Tournesol est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 4.0 dS/m.
Soja :
Le Soja est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 5.0 dS/m.
Sésame :
Le Sésame est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 4.0 dS/m.
Blé dur :
Le Blé dur est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 4.5 dS/m.
Blé tendre :
Le Blé tendre est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 4.5 dS/m.
Orge :
L’Orge est une culture moins sensible à la salinité ou plus tolérante à la salinité, son niveau maximal de tolérance à la salinité (Chute de rendement < à 10 %) est de 6.0 dS/m.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/

