Généralités
En plus des plantes vivaces à feuillage persistant existe les arbres et arbustes à feuillage persistant également qui jouent un rôle très important dans le paysage de jardin en automne-hiver.
Les Arbres et arbustes à feuillage persistant gardent leurs feuilles pendant l’hiver contrairement aux arbres et arbustes à feuillage caduque qui se préparent pendant l’automne à faire chuter leurs feuilles pour entrer en repos végétatif pendant l’hiver.
Les Arbres et arbustes à feuillage persistant continuent à être vertes malgré les conditions climatiques difficiles d’hiver.
En plus de la verdure de ces espèces, Il existe des Arbres et arbustes à feuillage persistant et à floraison hivernale qui ajoutent une touche très jolie à l’apparence de jardin en hiver, ces arbres sont rustiques et peuvent résister à des températures très basses.
Dans cet article nous allons présenter une liste choisie des arbres et arbustes à feuillage persistant et à floraison hivernale, pour une touche vivante dans les jardins d’ornements en automne-hiver.
Table des matières :
Arbres et arbustes à feuillage persistant
Arbres et arbustes à feuillage persistant : Arbustes.
Mimosa :

C’est une espèce de genre acacia, mimosa est un arbuste à fleurs hivernales très caractéristiques par leur couleur jaune.
La plantation de mimosa se fait généralement au printemps en pot ou bien en pleine terre, c’est un arbuste moyennement exigent en opérations d’entretien.
Le mimosa est très exigeant en arrosage pendant la première année de plantation, c’est un arbuste moyennement rustique qui peut tolérer des basses températures peuvent aller jusqu’à -10 °C max (en fonction des variétés).
Buis :

C’est un arbuste vivace à feuilles persistantes, son feuillage à plusieurs couleurs en fonction des variétés par contre ses fleurs sont de couleur blanchâtre qui apparaissent à la fin d’hiver et le printemps.
L’entretien de Buis est généralement facile, c’est un arbuste pas trop exigeant en arrosage et il est moyennement résistant au froid.
La principale voix de multiplication de Buis est le bouturage, sa plantation se fait en automne et printemps en pot et en pleine terre.
Lantana :

C’est un arbuste vivace à feuillage persistant, qui fleurit de printemps jusqu’à l’automne, ses fleurs sont de plusieurs couleurs (violets, rose, rouge, blanc…etc.),
Lantana est moyennement exigeant en opérations d’entretien et de suivi, et c’est un arbre moyennement exigeant en eau également, sa résistance au froid est moyenne.
Les principales voix de multiplication de lantana sont le semis et le bouturage, sa plantation se fait en pot ou en pleine terre principalement au printemps.
Romarin :

C’est un arbuste à feuillage persistant utilisé généralement en haie, sa floraison à plusieurs couleur (blue, rose et blanche) en fonction des variétés mais la couleur la plus connue est le blue, l’apparition de la floraison dépend de la zone géographique, elle peut être en hiver ou toute l’année dans les pays à climat doux tel que la méditerranées.
L’entretien de romarin est généralement facile, c’est un arbuste pas trop exigeant en arrosage et il est très rustique il peut supporter des températures basses jusqu’à -20 °C.
La plantation se fait en automne et printemps en pot et en plein terre, la principale voix de multiplication de romarin est le bouturage, le semis et possible également.
Beaucarnea :

C’est un arbuste vivace à feuillage persistant connu également sous le nom de Pied d’éléphant, il existe plusieurs variétés de beaucarnea, ils sont plantés en plein terre à l’extérieur ou en pot pout être à l’intérieur.
Ce sont des arbustes faciles à entretenir et sont pas trop exigeants en arrosage.
La principale voix de multiplication de beaucarnea est le bouturage, sa plantation se fait au printemps et en été.
Conifères :

Chez les conifères existe plusieurs espèces qui sont des plantes ligneuses, arbres ou arbustes, ils sont caractérisés par leurs fruits sous forme de cône.
Ce sont des espèces faiblement exigeantes en opérations d’entretien et de suivi ainsi qu’en irrigation, leur feuillage persistant et son apparence est la raison de la plantation des conifères aux jardins d’ornements.
Les principales voix de multiplication des conifères sont le bouturage et le semis, leur plantation se fait en automne et printemps en pot ou en plein terre.
Laurier :

Le laurier est un arbuste vivace à feuilles persistantes, il existe plusieurs espèces de laurier avec plusieurs périodes de floraison, l’espèce la plus répandue est le laurier rose, il existe des espèces à floraison hivernale tel que le laurier Tin.
La plantation de laurier se fait en pot ou en plein terre l’automne et le printemps, sa principale voix de multiplication est le bouturage, le marcottage est possible également.
L’arbuste de laurier est moyennement exigeant en eau ainsi qu’en opérations d’entretien et de suivi, et il est un arbuste rustique qui peut tolérer des températures allantes jusqu’à -15 °C.
Hibiscus :

C’est un arbuste à fleurs, utilisé isoler ou en haie, sa floraison à plusieurs couleurs en fonction des variétés, cette dernière apparait le printemps et l’été.
C’est un arbuste à feuilles persistantes, et il est moyennement exigeant en opérations d’entretien et de suivi ainsi qu’en arrosage.
Les principales voix de multiplication est le bouturage est le semis, et sa plantation se fait généralement au printemps.
Camellia :

C’est un arbuste à feuillage persistant et a floraison hivernale, ses jolies fleurs sont de couleur rouge ou rose.
Camellia est un arbuste très rustique peut supporter des basses températures allantes jusqu’à -20 °C en fonction des variétés et des espèces.
Il est exigeant en humidité surtout la première année, il peut se planter en pot et en pleine terre.
La plantation de camellia se fait en automne et printemps principalement par bouturage.
Arbres et arbustes à feuillage persistant : Arbres.
Callistemon :

Connu également par le nom « rince bouteilles » à cause de la forme de ses fleurs qui ressemblent à la rince bouteille.
C’est un arbre qui à plusieurs couleurs de la floraison mais la plus répandue est la couleur rouge vif, sa floraison apparait en été et automne.
La plantation de callistemon se fait au printemps en pot ou pleine terre, sa principale voix de multiplication est le bouturage.
Cet arbre est moyennement exigeant en arrosage, son entretien est facile et c’est un arbre moyennement rustique.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/