Table des matières :
Généralités
Les serres agricoles sont des structures pour protéger les productions végétales des aléas climatiques, elles ont participé largement au développement de la production végétale surtout la production végétale hors sol ainsi que les cultures hors saison (en dissociant les cultures de leurs zones d’origines et de leurs périodes de productions habituelles).
les serres agricoles sont également une nécessité aujourd’hui dans les pépinières maraîchères, ce sont un facteur déterminant pour la réussite de la tache de préparation des plantules et/ou des plants.

Les serres permettent un gain de temps et de rendement important ainsi qu’elles protègent les cultures des insectes nuisibles.
La serriculture a connu un développement important et par conséquent l’industrie des serres agricoles a connue également un développement exemplaire.
Au début, les serres agricoles ont été produites localement et d’une manière artisanale, basée essentiellement sur l’effet de serre, aujourd’hui nous avons des serres très sophistiquées avec une technologie moderne qui permet un contrôle total de microclimat intérieur.
Types de serres

Il existe plusieurs types de serres disponibles actuellement dans le marché en fonction de besoin :
Des serres de plein champs : elles sont des serres facilement démontables avec lesquelles nous protégeons les productions dans les temps difficiles, et on les enlève une fois le beau temps arrive, elles sont en plastiques et simples à démonter (une couverture en plastique avec une structure en métal).
Des serres de la production : elles sont des serres permanentes et généralement plus sophistiquées que les premières, elles sont en verres parfois avec des plaques solaires, il existe également des serres permanentes simples avec une structure métallique ou en bois et une couverture en plastique, mais elles ne sont valables que dans des zones particulières.
Pour les serres les plus avancées nous trouvons des technologies très avancées qui nous permettent un contrôle à cent pour cent de climat intérieur, avec une gestion plus confortable.
Des serres de jardin (terrasses) : le dernier type de serres, c’est les serres de jardin (potager ou d’ornement), sont des petites serres en plastique ou en verre et elles sont généralement simples, se basent seulement sur l’effet de serre.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/