Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

L’hiver est une saison de l’année caractérisée par des conditions climatiques défavorables et parfois agressives sur les végétaux notamment les espèces ornementales.

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

Donc afin de protéger les plantes de jardin des dégâts causés par les conditions climatiques extrêmes de l’hiver et préparer le jardin d’ornement à passer l’hiver et à faire face aux aléas climatiques, certaines opérations de jardinage sont obligatoires en fin de l’automne et début hiver.

Liste des opérations de jardinage à envisager en automne pour préparer le jardin d’ornement à passer l’hiver sont :

Tonte de gazon :

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

Afin de préparer le jardin d’ornement à passer l’hiver surtout la pelouse, il faut programmer une dernière tonte de gazon avant l’hiver.

Cette tonte est différente des autres du fait qu’elle va être succéder par le froid et le gel, donc il ne faut pas tondre le gazon trop bas pour protéger le système racinaire de gazon.

Epandre de compost :

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

L’automne est la période optimale pour épandre le compost aux pieds des arbres, arbustes et plantes vivaces.

Le compost en cette période est à mi-maturité, donc il faut le laisser à la surface de sol, de cette façon va pouvoir continuer sa décomposition, il aura un effet positif sur l’activité de la faune de sol et finalement il sert comme paillage pour protéger le système racinaires des plants.

Rentrer les plants en pot :

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

Une autre opération à envisager pour préparer le jardin d’ornement à passer l’hiver est de rentrer les plantes en pots sensibles au froid.

Donc à la fin d’automne et à l’approche de gel, il faut protéger les plants en pot les plus sensibles au froid par le fait de les faire entrer dans un local convenable (températures, aération, lumière…etc.).

Voile d’hivernage :

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

L’opération la plus importante à envisager pour préparer le jardin d’ornement à passer l’hiver surtout les plantes les plantes d’extérieurs les plus sensibles au froid est de les couvrir avec un voile d’hivernage.

Donc il faut protéger la végétation les plants en pleine terre les plus sensibles au froid par un voile d’hivernage, le voile est généralement en tissu ou en plastique qui sert pour couvrir toute la partie hors sol des plants.

Paillage :

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

Le paillage est une opération très importante également pour protéger le système racinaire des plantes, réduire l’érosion de sol et limiter la prolifération des adventices.

Taille des plantes :

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

Il faut couper à la fin de l’automne la végétation fanée des plantes pluriannuelles et vivace pour entretenir l’esthétique de jardin, éliminer les champignons ou les ravageurs sur cette végétation et permettre une bonne reprise aux plantes le printemps.

Tailler les arbres et arbustes :

L’automne est la période optimale également pour faire la taille ou l’élagage des arbres et arbustes d’ornement, donc il faut entretenir la forme des arbres et enlever les branches cassées ou malades.

Entretien des buttes :

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

Nous pouvons ajouter également aux opérations d’entretien pour préparer le jardin d’ornement à passer l’hiver l’opération d’entretien des buttes aux pieds de plantes et arbres.

Alors parmi les techniques adoptées pour protéger les racines des espèces végétales de jardin sont les buttes aux pieds des plants, alors pendant l’automne il faut penser à entretenir les buttes manuellement ou à l’aide d’un outil mécanique.

Désherbage :

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

La croissance et le développement des végétaux en hiver se ralenties au maximum ou s’arrêtent complètement, donc un bon désherbage de jardin en automne permet d’avoir un jardin propre toute au long de l’hiver sans devoir intervenir en cette période.

Nettoyage de jardin :

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

L’automne est connu par la chute des feuilles des plants à feuillage caduque et le dessèchement de la végétation des plantes annuelles.

Alors en cette période et pour préparer le jardin d’ornement à passer l’hiver et surtout la pelouse qui peut s’affecter par l’accumulation de la mousse végétale, il faut nettoyer le jardin des débris végétaux très abondants en automne pour tout d’abord entretenir l’esthétique de jardin et également pour éviter l’accumulation de la mousse végétale sur la pelouse.

Arrangement des outils de jardinage :

Préparer le jardin d'ornement à passer l'hiver

La dernière opération à citer dans cette liste des opérations d’entretien à envisager afin de préparer le jardin d’ornement à passer l’hiver est l’arrangement des outils de jardinage dans un locale protégé, c’est une opération qui n’à pas une relation directe avec les plantes néanmoins elle représente une opération très importante à ne pas ignorer.

Sachant que les opérations de jardinage en hiver sont peu fréquentes, alors les outils de jardinage exposés aux aléas climatiques peuvent être endommagés gravement, donc il faut les faire entrer dans l’atelier de jardin.

Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *