Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Les cultures hors sols ou la production végétale hors sols est une technique de production qui utilise plusieurs types de supports pour les plantes et vise à éviter le passage par le sol.

Les cultures hors sols est une technique qui a été inventée pour surmonter les problèmes liés aux sols et d’augmenter l’efficience et l’efficacité d’utilisation des intrants agricoles (principalement l’eau et les engrais).

Les cultures hors sols ont été utilisées depuis les années 1990 surtout en maraichage et pour les cultures de fruits rouges.

Cultures hors sols

Il existe plusieurs types de cultures hors sols, certains utilisent des supports inertes pour remplacer l’un des rôles classiques de sol et d’autre qui se base sur un système de plantes suspendues (racines nues).

Les cultures hors sols sont des cultures qui se caractérisent par une précision en gestion, surtout la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Le système des cultures hors sols est un système qui demande un lourd investissement à l’installation de projet et permet de faire des économies par la suite.

Dans cet article nous allons présenter les cultures hors sols, leurs objectifs, les types de cultures hors sols qui existent et finalement les avantages de ce mode de production végétale.

Le mode de culture hors sol est comme son nom l’indique est un mode de production végétale qui évite l’utilisation de sol en tant que support des plantes.

Les sols et surtout en production végétale intensive constituent un vrai problème pour les agriculteurs du fait qu’ils ont en majorité accumulés une bonne charge de maladies et ravageurs (organes d’hivernation, œufs, larves…etc.) ainsi qu’un bon stock de graines des adventices.

La production aux sols dans quelques parcelles et surtout pour quelques cultures est devenue très couteuse et polluante d’environnement, d’où l’importance des modes de cultures hors sols.

La nutrition des cultures hors sols est basée sur la fertilisation directement avec une solution nutritive composée d’un équilibre très précis des éléments nutritifs et qui est adapté aux besoins des différents stades de culture.   

Il existe plusieurs types de cultures hors sols, nous citons les exemples de : Cultures en substrat, NFT, Hydroponie, Aeroponie…etc., certains types utilisent des supports inertes pour remplacer le sol et d’autres se basent uniquement sur un système de plantes suspendues.

Les systèmes de cultures hors sols ont plusieurs avantages, leur seul inconvénient est que l’investissement de l’installation est très important.

Les cultures hors sols ont été utilisées depuis longtemps dans l’objectifs de :

Surmonter les problèmes de sol : les sols sont un substrat vivant et évolutif, chaque activité aux sols affecte son état, surtout les cultures végétales telles que : la monoculture, les cultures intensives…etc., ces dernières et dans quelques cas peuvent rendre les sols incultivables.

Cultures hors sols

Échapper aux maladies et ravageurs de sol : le sol est un réservoir également de maladies et ravageurs (les germes de maladies, œufs et larves de ravageurs…etc.), la pression de ces derniers augmentent avec le temps, surtout dans les nouveaux systèmes de cultures et par conséquent le sol devient contaminé.

Échapper à la concurrence des adventices : à l’instar de point précédent le sol est le principal stock des semences des adventices, ces derniers à partir d’une certaine pression deviennent des concurrents très agressives sur la culture. 

Augmenter l’efficience et l’efficacité d’utilisation des intrants : les cultures hors sols permettent une grande maîtrise des intrants agricoles et par conséquent l’efficience d’utilisation de ces intrants est améliorer par rapport aux cultures aux sols dont lesquelles les intrants peuvent être perdus par plusieurs façons.

Utiliser des terrains difficiles : la formation des sols varie d’une région à l’autre, quelques types de sol (superficiels, roche mère, salins…etc.) sont incultivables malgré la disponibilité d’eau et des conditions climatiques favorables et par conséquent les cultures hors sols permettent l’utilisation de ces sols. 

Il existe plusieurs types de mode de cultures hors sols, les principaux sont :

Culture en substrat :

Ce type de culture hors sol appelé également « Système Drip Irrigation » est le premier type utilisé par les agriculteurs, ces derniers ont substitué le sol par plusieurs substrats inertes de différentes origines (tels que : les boules d’argiles, la perlite, la laine de roche, vermiculite, fibre de coco…etc.).

La gestion de ce type de cultures hors sols est semblable à celle des cultures en sol sauf qu’ici le sol et substitué d’un substrat inerte (ce système permet également la récupération d’eau de drainage).

Culture en solution nutritive :

Ce type de cultures hors sols appelé également « Système DWC » (Deep Water Culture) est un système qui se base sur la culture des plantes suspendues dans une solution nutritive aérée, les plantes posées sur un dispositif en métal, plastique ou autres, et sont en permanence racines dans l’eau.

La solution nutritive est aérée ainsi qu’elle est traitée et corriger ou redresser en permanence afin de répondre constamment aux besoins nutritifs des plantes et respecter les équilibres de minéraux adaptés pour chaque stade de la culture.

Culture NFT (Nutrient Film Technique) :

Ce type de cultures hors sols est comme son nom l’indique basé sur la culture des plantes dans un mince Film de la solution nutritive, alors les plantes sont suspendues dans des dispositifs et leurs racines sont en contact permanant avec un mince film de la solution nutritive.

Grâce à la circulation permanente du Film de la solution nutritive, cette dernière est oxygénée naturellement grâce à l’air.

Cultures Aeroponiques :

Ce mode de cultures hors sols est légèrement différent des autres types du fait que, les racines de plantes n’entrent jamais en contact avec une solution, les plantes sont suspendues racines nues en air sur des dispositifs ou supports de différentes natures (pastique, métal…etc.).

Dans ce type, la solution nutritive est pulvérisée périodiquement sur les racines, alors ces dernières absorbent leurs besoins en eau et éléments nutritifs directement à partir des fines gouttelettes de la solution pulvérisée.   

Noter Bien :

Il existe plusieurs modèles de la gestion pour chaque type de cultures hors sol, tels que :

  • Système à Flux et Reflux : c’est un système qui se base sur l’alternance des périodes de flux de la solution nutritive et d’arrêt de ce flux, c’est-à-dire que les plantes sont en contact discontinu avec la solution nutritive.
  • Systèmes ouverts ou fermés : la solution nutritive peut être traitée et réutilisée dans les systèmes fermés ou destinée à d’autres utilisations (après un cycle d’utilisation) dans les systèmes ouverts et par conséquent elle n’est utilisée qu’une seule fois.

Les cultures hors sols ont plusieurs avantages du fait qu’elles permettent :

Cultures hors sols

Réduire l’utilisation des produits chimiques : la pression des maladies, ravageurs et adventices dans les modes de cultures hors sol est très faible, ce qui réduit significativement l’utilisation des pesticides.

Optimisation d’utilisation des intrants agricoles : les modes de cultures hors sol permettent de réduire les pertes des fertilisants ainsi que réduire les interventions phytosanitaires ce qui permet au final, l’optimisation des charges de production des cultures.

Gain d’espace : les systèmes de cultures hors sol permettent plusieurs arrangements des plantes (cultures en étages, cultures verticales…etc.) et par conséquent l’optimisation d’utilisation de l’espace.

Grande maîtrise des facteurs de production : tous les systèmes de cultures hors sols sont basés sur la maîtrise de différents facteurs de production et surtout les cultures hors sols sous-abris dont les conditions de milieu sont également maîtrisées.

Prestations de services agricoles

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *