Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Généralités

La chaux au jardin a été utilisée depuis très longtemps pour plusieurs objectifs et a été abandonnée pendant quelques années suite aux effets indésirables apparus après une utilisation excessive de la chaux, mais les jardiniers ont commencé à réutiliser cette matière (avec plus de précautions) à cause de son caractère écologique.

Chaux au jardin

La règlementation des cultures biologiques interdit l’utilisation de la chaux malgré qu’elle soit une matière écologique et naturelle à cause de son effet ou action sur la structure de sol.

Il existe plusieurs types de la chaux et chaque type à sa propre méthode de préparation et d’utilisation, la base de toute préparation de la chaux est les pierres de calcaire, le type le plus utilisé au jardin est la chaux vive appeler également le blanc arboricole (poudre blanche pour préparer le lait de la chaux).

Types de la chaux au jardin

Il existe plusieurs types de la chaux en fonction de la forme et de la composition de produits, nous trouvons :

Chaux vive ou l’oxyde de calcium : est un produit de la calcination des pierres de calcaires à 900 °C, et c’est un produit alcalin et très corrosif, connu pour ces propriétés désinfectantes, antifongiques et antibactériennes grâce à ses caractéristiques Hydrophiles.

Elle est sous forme de poudre blanche aux commences, utilisée en préventive et curative, une fois en contact avec l’eau la chaux vive dégage de la chaleur pendant sa réaction avec les molécules de l’eau.

Chaux éteinte ou hydroxyde de calcium : c’est le produit de la réaction de la chaux vive avec de l’eau, c’est un produit peu soluble dans l’eau, pas corrosif, pas de reaction avec de l’eau (il ne dégage pas de la chaleur s’il est mélangé avec l’eau).

Chaux magnésienne et Chaux dolomitique : à la préparation de produit commercial, nous ajoutons du magnésium pour pallier les carences de magnésium suite à l’application de la chaux (antagonisme).

Moment d’application de la chaux au jardin

L’application de la chaux est possible toute l’année pour une application au sol, par contre l’application sur les végétaux est recommandée l’automne et début printemps et il faut faire attention aux gels et à la chaleur ainsi qu’à la pluie surtout dans les 24h qui suivent l’application de la chaux.

La cadence de l’application de la chaux doit tenir compte l’effet de son utilisation sur l’écosystème, normalement il est recommandé de l’appliquée chaque deux à trois ans, mais il existe des cas ou l’utilisation annuelle n’a pas d’effets secondaires sur l’écosystème (ex. application au sol pour correction des défauts de sol).

Mode d’action de la chaux au jardin

La chaux vive à plusieurs modes d’actions pour répondre aux différents objectifs de son utilisation, nous trouvons :

Hydrophiles : la chaux vive est un produit hydrophile qui cause la sécheresse de n’importe qu’il corps en contact.

Modification de PH : la chaux est un produit très alcalin qui augmente le PH de milieu.

Changement de l’équilibre des éléments minéraux : la chaux est un produit riche en calcium, donc son application augmente le taux de calcium dans le milieu.

Effet de la chaux au jardin

Correction de PH des sols acides : l’application de la chaux aux sols acides augmente le PH de ce dernier par l’utilisation des ions d’hydrogène H+ présents dans le sol.

Amélioration de la structure de sol : le calcium de la chaux libérer au sol remplace quelques éléments minéraux de liaison entre les agglomérats de sol et par conséquent il permet la création de la porosité au sol et facilite l’infiltration de l’eau…etc.

Antiparasites (antifongique et antibactérien) : l’application de la chaux sur les troncs des arbres et arbustes par badigeonnage agit sur les parasites qui hébergent dans l’écorce de tronc par asphyxie et la déshydratation et par conséquent la mort de chaque individu en contact.

Anti-mousse sur pelouse : la chaux rend le PH de milieu non favorable à l’installation de la mousse et par conséquent elle arrête le processus de l’installation de la mousse sur le gazon.

Anti-taupins : les taupins détestent les sols basiques (calcaires), donc l’application de la chaux rend le PH de milieu basique et fait fuir les taupins.

Protection mécanique : la couleur blanche ainsi que l’épaisseur de la couche de la chaux permettent de renvoyer la lumière de soleil et protéger les troncs sensibles de l’effet de gel (ex. jeunes arbres).

Précautions et conseils

Bien que la chaux soit un produit écologique et naturel il ne faut pas abuser son utilisation à cause :

  • Son effet néfaste sur les insectes auxiliaires et la faune de sol.
  • Son effet anti-agglomération de sol.
  • Son effet alcalin.
  • Problèmes d’antagonisme avec le magnésium.

Donc, il faut raisonner l’utilisation de la chaux au jardin et l’utiliser avec précautions.

Il faut faire attention aux conditions climatiques au moment (pluie) et après l’utilisation de la chaux surtout le gel et les hautes températures.

Pour la préparation de lait de la chaux il faut :

  • Ajouter sur la chaux un volume d’eau deux fois le volume de la chaux dans un récipient autre que le plastique.
  • Attendre la fin de la réaction de la chaux avec l’eau (bouillonnement) et mélanger avec un bâton en bois.
  • Laisser la préparation se refroidir et se stabiliser pendant 12h minimum.
  • Ensuite il faut l’appliquer par badigeonnage sur les troncs d’arbres et arbustes.

Au moment de la préparation ou de la manipulation de la chaux il faut être très vigilant et porter les équipements de sécurités.

En application au sol utiliser les deux formes dolomitique et magnésienne (moins agressive et permettent d’éviter ou corriger les carences en magnésium).

Il faut faire attention à la résistance du matériel utilisé, il doit être résistant à la corrosion de la chaux.

Après une utilisation au sol, il faut faire attention aux espèces à planter directement après cette application, ne jamais planter ou semer des espèces calcifuges après une utilisation de la chaux au sol.

Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *