Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Fusariose du gazon

La fusariose est une maladie cryptogamique qui touche plusieurs espèces végétales notamment le gazon, les champignons responsables de la maladie appartiennent au genre Fusarium.

C’est un champignon qui vit au sol ou sur les végétaux, il attaque les racines, tiges et feuilles des végétaux.

La fusariose fait partie des principales maladies qui affectent les pelouses naturelles des jardins d’ornement, on distingue deux principales souches de champignon et par conséquent deux types : la fusariose estivale (fusarium roseum) et la fusariose froide (Microdochium nivale), comme leur noms l’indiquent le premier apparait pendent l’été et le deuxième en hiver (résiste aux basses températures (0 à 15 °C)).

Les symptômes de la fusariose estivale sont sous forme de taches circulaires de couleur jaune paille parfois vert au centre, avec la présence de mycélium rousse sur le pourtour.

La fusariose froide apparait sous forme de larges plaques de gazon auréolées jaunes puis brunes, et elles se couvrent de filament blanc surtout en pourtour.

Pour les deux types nous avons la présence des taches jaunes (voir noires) sur les feuilles, un flétrissement de tiges puis le dessèchement et la mort de la plante atteinte.

Le champignon pénètre par les racines, puis il envahit le reste de la plante.

Traitements de la fusariose du gazon

Malheureusement, il n’existe pas de produits homologués sur le gazon contre la fusariose et aucun traitement n’est recommandé contre cette maladie, nous utilisons quelques matières actives mais leur efficacité n’est pas totalement sûre, donc la prévention et les techniques culturales restent à privilégier en cette situation.

Mesures préventives :

Parmi les mesures préventives nous revenons toujours à l’entretien de la pelouse et à la gestion de la fertilisation et l’irrigation ainsi que l’aération de sol et la scarification.

Un gazon sain et en bon état nutritionnel peut résister à l’installation de la maladie, et également un sol en bon état rend les conditions difficiles pour les mycéliums de champignon dans le sol.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *