Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

La Tonte de la pelouse fait partie des principales opérations d’entretiens de gazon aux jardins d’ornement, si ce n’est pas la principale opération d’entretien de la pelouse.

La pelouse est un composant primordial dans la composition de paysage d’un jardin d’ornement, donc l’entretien de son aspect esthétique et son état phytosanitaire sont d’une grande importance.

L’opération de la tonte de la pelouse est une opération de routine en jardinage, du fait que la croissance et le développement de gazon sont continus surtout pendent les saisons avec les conditions climatiques favorables (printemps et l’été).

La Tonte de la pelouse permet d’entretenir l’aspect esthétique de la pelouse ainsi que son état phytosanitaire, et par conséquent pendant les tontes de gazon il faut respecter quelques précautions afin de réussir cette opération.

Dans cet article nous allons présenter quelques précautions et conseils à tenir compte et respecter avant, au moment et après l’opération de la Tonte de la pelouse.

Avant de précéder à la tonte de la pelouse il faut :

Préparer le matériel de la tonte :

Choisir le matériel de la tonte (tels que : la tondeuse à gazon, souffleur de feuilles, la débrousailleuse, coupe-bordures…etc.).

Il faut nettoyer les outils de la tonte, vérifier et mettre en état le serrage des boulons et l’état des pièces principales telles que : les lames, courroies…etc.

Ensuite, il faut vérifier et mettre à niveau l’essence (cas des tondeuses thermiques) et l’huile de lubrification.

Et finalement, il faut procéder aux réglages de la hauteur de la coupe.

NB.

La hauteur de la coupe doit être ajustée en fonction de la saison, de type de gazon et des opérations programmées prochainement :

  • Il est recommandé de couper le gazon à une hauteur supérieure à l’ordinaire pendant la saison de la ponte des insectes de sol (tels que : les vers blancs, taupins…etc.).
  • Il faut éviter la coupe trop basse en cas de risque de fortes chaleurs ou de la gelée afin de protéger les racines et réduire l’évaporation d’eau en cas de hautes températures.
  • Il faut faire des coupes basses si des opérations de scarification ou de l’aération de la pelouse sont prévues.

En général, une hauteur de 5 à 7 cm est recommandée en saison normale pour la plupart des types de gazon.

Inspection et préparation de la pelouse :

Après la préparation de matériel de la tonte, il faut procéder à la préparation de la pelouse :

Il faut vérifier toute la surface de la pelouse pour éliminer tous les objets solides qui peuvent nuire à la tondeuse ou devenir des projectiles dangereux (os, plastique, pierres, métal, jouets…etc.).

Également, il faut éliminer manuellement les adventices durs à couper ou les plantes ligneuses (ex. acacia, rejets d’arbustes …etc.).

NB. :

  • Il est recommandé de tondre le gazon sec et éviter de faire des tontes tôt le matin (en cas du rosé) ou bien après l’irrigation.
  • Il est recommandé de tondre le gazon régulièrement et d’éviter de couper le gazon plus d’un tiers (1/3) de sa longueur pendant une coupe.

Pendant la saison de la croissance active, une tonte tous les 5 à 7 jours semble correcte.

  • Il faut éviter de tondre le gazon juste après les apports des fertilisants (surtout les engrais granulés).

Il faut éviter les apports des engrais 3 à 4 jours avant la tonte, afin d’éviter la perturbation de leur assimilation par le gazon.

Au moment de la tonte de gazon, il faut faire attention aux :

Au premier, Il ne faut pas oublier ou ignorer l’utilisation des équipements de sécurité (EPI).

Sinon :

Il faut alterner le sens de la coupe d’une tonte à l’autre afin d’éviter l’inclinaison des brins de gazon toujours du même côté et pour prévenir également la formation des sillons.

Tonte de la pelouse

Il faut croiser les différents passages pendant la tonte afin d’avoir des coupes homogènes et correctes.

Il faut commencer la tonte à partir de centre de la pelouse et laisser les bordures à la fin pour réduire le travail du coupe-bordures et avoir une bonne finition de travail.

Il faut ajuster la vitesse des passages de la tonte en fonction de la puissance de la machine et l’état de gazon (hauteur, humidité…etc.).

Il faut faire des coupes nettes et homogènes afin de prévoir les maladies et l’affaiblissement des brins de gazon.

Il faut éviter de tondre le gazon en cas de la pluie, basses températures ou les hautes températures afin d’éviter le stress de gazon.

Après les tontes de gazon il faut :

Il faut nettoyer la pelouse des débris végétaux et des brins coupés de gazon (que ce soit la tondeuse est équipée d’un bac de ramassage ou pas), afin d’éviter l’accumulation de la mousse sur le gazon.

Et finalement, il faut irriguer le gazon soigneusement après la tonte ainsi qu’il faut apporter la fertilisation si nécessaire afin d’aider le gazon à se rétablir.

Prestations de services agricoles

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *