Généralités
La scarification de la pelouse est une opération d’entretien de gazon très importante pour garder les pelouses en bon état esthétique et phytosanitaire.
Les débris végétaux sont abondants aux jardins d’ornement que ce soit les feuilles mortes des arbres et arbustes ou bien les brins coupés de gazon lui-même, ces débris peuvent s’accumuler sur la pelouse au-dessus des racines et stolons de gazon et finiront par étouffer ce dernier et nuire aux pelouses.
La scarification est une opération d’entretien de gazon des pelouses qui vise à éliminer la mousse et le feutre végétal et par conséquent prévenir l’étouffement de gazon et conserver l’état phytosanitaire et esthétique de la pelouse.
La scarification est une opération de jardinage qui peut se faire soit mécaniquement à l’aide des outils spécifiques qui s’appellent scarificateurs ou bien manuellement à l’aide des râteaux.

La scarification est une opération qui se fait d’une fréquence moins élevée par rapport à la tonte de gazon, elle se fait généralement une à deux fois maximum par ans (en fonction de l’état de gazon).
Dans cet article nous allons présenter quelques précautions et conseils à tenir compte et respecter avant, au moment et après l’opération de la scarification de la pelouse.
Sommaire :
Avant la Scarification de la pelouse
Avant de précéder à la Scarification de la pelouse il faut :
Préparer le matériel de la Scarification :
Choisir le matériel de la Scarification de la pelouse tels que : le scarificateur à gazon, souffleurs de feuilles, râteaux…etc.
Il faut nettoyer les outils de la Scarification, vérifier et mettre en état le serrage des boulons et l’état des pièces principales telles que : les lames, courroies…etc.
Ensuite, il faut vérifier et mettre à niveau l’essence (cas des scarificateurs thermiques) et l’huile de lubrification.
Et finalement, il faut procéder aux réglages de la profondeur de la scarification de la pelouse.
NB.
- Il faut faire attention à la profondeur de la scarification pour éviter de nuire aux racines de gazon et il faut l’ajuster en fonction de la hauteur et de type de gazon.
- Il faut faire une tonte basse (3 cm) avant l’opération de la scarification afin de faciliter le déroulement de cette dernière et la remontée de la mousse à la surface de la pelouse.
Une profondeur de 0,5 à 1 cm est généralement suffisante pour une scarification correcte.
La période ou les périodes idéales pour faire une scarification de la pelouse de jardin sont : le début printemps ou début l’automne (en dehors de la période de gel ou la période sèche).
Inspection et préparation de la pelouse :
Après la préparation de matériel de la Scarification, il faut procéder à la préparation de la pelouse :
Il faut vérifier toute la surface de la pelouse pour éliminer tous les objets solides qui peuvent nuire à la machine ou devenir des projectiles dangereux (os, plastique, pierres, métal, jouets…etc.).
NB. :
- Il est recommandé de procéder à la scarification sur un gazon sec et éviter la scarification de gazon tôt le matin (en cas du rosé) ou juste après l’irrigation.
- Il est recommandé de faire des scarifications de gazon annuellement afin d’éviter l’accumulation de la mousse et de feutre végétal.
- Il faut éviter de faire les scarifications de gazon juste après les apports de fertilisants (surtout les engrais granulés) par le fait d’éviter les apports des engrais 3 à 4 jours avant la scarification et par conséquent éviter la perturbation de leur assimilation par le gazon.
- Il faut irriguer la pelouse 2 à 3 jours avant la scarification afin d’avoir un sol souple et éviter de trop endommager les racines au moment de la scarification.
Durant la Scarification :
Au moment de la scarification, il faut faire attention aux :

Au premier, Il ne faut pas oublier ou ignorer l’utilisation des équipements de sécurité (EPI).
Sinon :
Afin d’avoir une scarification homogène, efficace et correcte, il faut croiser les différents passages de la scarification pendant l’opération.
Il faut ajuster la vitesse des passages de la scarification en fonction de l’outil utilisé, la puissance de la machine et l’état de gazon (la quantité de la mousse accumulée…etc.).
Il faut éviter au maximum les blessures des racines de gazon afin de prévoir les maladies et l’affaiblissement des brins de gazon.
Il faut éviter les scarifications de gazon en cas de la pluie, des basses températures ou les hautes températures afin d’éviter le stress de gazon.
Après la Scarification :
Après les Scarifications de gazon, il faut :
Il faut nettoyer la pelouse des débris végétaux (mousse et feutre végétal) remontés à la surface de la pelouse.
Il faut ressemer le gazon dans les zones ou les endroits dont lesquelles le gazon est léger afin de prévenir la prolifération des adventices.
Et finalement, Il faut irriguer le gazon soigneusement après la Scarification ainsi qu’il faut apporter la fertilisation si nécessaire afin d’aider le gazon à se rétablir.
NB. Que l’apparence de la pelouse après la scarification n’est pas trop agréable, mais il ne faut pas s’inquiéter, le gazon va se rétablir et reprendre sa belle apparence.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/