Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

A l’instar de la dose de semis, la profondeur de semis des cultures végétales est une information également très importante à connaitre avant de procéder au semis des cultures, ce paramètre fait partie de ceux les plus importants au moment de semis des cultures.

Profondeur de semis

C’est une donnée importante à déterminer avant d’entamer le semis des cultures végétales, et c’est un paramètre qui joue un rôle très important dans la réussite de la culture en générale.

Cette profondeur varie en fonction des espèces végétales ainsi qu’en fonction d’autres paramètres climatiques, conditions de milieu et les pratiques culturales.

La profondeur de semis affecte directement la levée des cultures (vitesse et pourcentage de la levée) et par conséquent le peuplement de ces dernières (nombre de pieds ou plantes par unité de surface).

L’ajustement ou le redressement de peuplement des cultures après le semis est très difficile voir même quasiment impossible dans quelques cas, d’où l’importance d’avoir une levée et un peuplement correct dès le début.

Dans cet article nous allons présenter la profondeur de semis des cultures végétales, les facteurs qui influencent cette dose et finalement nous allons présenter quelques exemples.

Présentation :

La profondeur de semis des cultures végétales représente la distance de la pose de la semence dans le sol par rapport à la surface de ce dernier pendant le semis, cette profondeur a un effet direct sur la réussite de la levée des cultures végétales.

L’importance de cette information réside particulièrement dans son impact sur la levée et par conséquent sur le peuplement des cultures (ou la densité des plantes dans la parcelle).

Un mauvais peuplement ou plus précisément un peuplement non réussi peut mettre en cause tout le cycle de la culture, du fait que dans tous les cas le rendement de la culture peut s’affecter négativement (il peut être faible ou carrément nul dans des cas extrêmes).

Profondeur de semis

En générale, la profondeur de semis moyenne théorique est calculée grâce à la taille de la graine, cette profondeur doit être 3 à 4 fois la taille de la graine.

Conséquences d’un mauvais peuplement :

Une mauvaise profondeur de semis ou un mauvais peuplement peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur le cycle de la culture végétale, il existe deux cas possibles qui sont :

Profondeur surestimée :

Retard de la levée : la première remarque ou le premier constat en cas d’une profondeur surestimée est le problème du retard de la levée des plantes et par conséquent ce retard est défavorable pour la culture en ce qui concerne son pouvoir compétitif, ce qui donne le dessus aux adventices qui vont finir par étouffer la culture et dominées les parcelles surtout si aucune intervention n’a été envisagé, sinon le coût de désherbage sera aberrant.

Levée faible ou nulle : une profondeur trop importante affecte gravement le pourcentage de la levée des plantes, ce pourcentage descend en fonction de l’importance de l’écart entre la profondeur optimale et celle utilisée et il peut arriver carrément à zéro (0) dans quelques cas.

Plantes faibles : une profondeur de semis surestimée impose aux plantes de fournir plus d’effort et plus d’énergie pour émerger à la surface de sol, l’épuisement des ressources des plantules avant l’émergence cause l’affaiblissement de ces dernières qui se trouvent épuisées après la levée avec une structure faible ce qui donne des plantes chétives et favorise également le problème des maladies.

Rendement faible : et finalement la dernière conséquence négative qu’on peut citer en cas d’un peuplement surestimé est : le faible rendement des parcelle ou cultures.

Un faible peuplement donnera logiquement un faible rendement, chaque plante à son potentiel de production qu’elle ne peut pas dépasser, alors en cas d’un peuplement faible, tous les moyens de compensation possible chez les plantes ne peuvent permettre la compensation de rendement des plantes manquantes dans la parcelle.

    Profondeur sous-estimée :

    Levée faible ou nulle :

      La levée de la semence en cas d’une faible profondeur est affectée également négativement que ce soit par :

      • Sècheresse de la semence :

      Afin de réussir la germination et la levée de la semence, cette dernière doit rester en permanence fraiche (imbibée d’eau), la surface de sol se dessèche rapidement (surtout pour les sols légers), alors une profondeur sous-estimée aura impérativement un effet négatif sur la germination de la semence, une large alternance entre les périodes de l’humidité et de la sècheresse de sol peut dans quelques cas causer la mort de la semence complètement.

      • Semence non protégée :

      Une faible profondeur expose les graines ou la semence aux insectes et oiseaux qui peuvent consommer une quantité non négligeable de la semence.

      Rendement faible :

        Idem que le cas précédent, Une mauvaise levée des plantes ou un faible peuplement donnera logiquement un faible rendement, à cause de potentiel de production limité des plantes qu’elle ne peuvent pas dépasser pour compenser le rendement des plantes manquantes dans la parcelle.

        Chaque espèce, culture ou variété à sa propre profondeur optimale de semis connue en théorie par une moyenne dans des conditions standards.

        Cette profondeur est une information culturale qui doit être ajustée en fonction de plusieurs facteurs : climatiques, pédologiques et culturales.

        Les principaux facteurs qui influencent la profondeur de semis des cultures sont :

        Espèce et variété :

        C’est le facteur le plus important qui détermine cette information relative au semis des cultures végétales, comme précité chaque espèce ou variété à sa propre profondeur optimale de semis qui tient compte les caractéristiques techniques de la semence : Taille, Capacité germinative, Pouvoir germinatif, Poids de mille grains (PMG)…etc.

        Profondeur de semis

        Ces caractéristiques indiquent la quantité de réserves disponibles pour la germination et la levée des plantules sans avoir besoin d’une source d’énergie extérieure (photosynthèse).

        Climat :

        Les conditions climatiques et particulièrement la pluie pendant le semis est une condition qui aura un effet direct sur l’ajustement de la profondeur de semis.

        Comme précité les sols commencent à se dessécher rapidement à partir de la surface de sol et par conséquent l’humidité sera toujours disponible en profondeur qu’en surface.

        La température a son effet également surtout sur la vitesse de la germination et de la levée de la semence, plus la levée est rapide plus les chances de réussir la culture sont élevées (réduction de risque de perdre la semence au sol, bon pouvoir compétitif face aux adventices…etc.).

        Type de sol :

        Le type de sol est un autre facteur qui fait varier la profondeur de semis des cultures, que ce soit son (le sol) comportement face aux aléas climatiques ou bien simplement à cause de sa texture et/ou structure, cette dernière dans les sols lourds peut former une barrière difficile à franchir par les plantules.

        Nous pouvons ajouter également :

        Date de semis :

        La date de semis des cultures influence également la profondeur de semis de ces dernières surtout dans les régions arides ou semi-arides, du fait que dans ces zones le semis doit se faire parfois avant les premières pluies afin de profiter au maximum de ces dernières.

        Et par conséquent, il faut tenir compte le temps possible entre le semis et la levée afin d’adapter une profondeur de semis adéquate (pour la levée sans oublier la protection de la semence).

        Ci-après des exemples de la profondeur de semis théorique standard des principales cultures végétales :  

        Profondeur de semis

        Céréales :

        • Blé tendre : la profondeur de semis moyenne de Blé tendre est : 3 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 2 à 4 cm.
        • Blé dur : la profondeur de semis moyenne de Blé dur est : 3 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 2 à 4 cm.
        • Orge : la profondeur de semis moyenne d’Orge est : 3 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 2 à 4 cm.

        Fourrage :

        • Luzerne : la profondeur de semis moyenne de la Luzerne est : 1 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 1 à 2 cm.
        • Ray gras : la profondeur de semis moyenne de Ray gras est : 1 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 1 à 2 cm.
        • Fétuque élevée : la profondeur de semis moyenne de Fétuque est : 1 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 1 à 2 cm.
        • Avoine : la profondeur de semis moyenne d’Avoine est : 3 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 2 à 4 cm.

        Légumineuses :

        • Haricot : la profondeur de semis moyenne d’Haricot est : 4 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 3 à 5 cm.
        • Lentille : la profondeur de semis moyenne de la Lentille est : 2 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 1 à 3 cm.
        • Pois chiche : la profondeur de semis moyenne de Pois chiche est : 4 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 3 à 6 cm.
        • Petit pois : la profondeur de semis moyenne de Petit pois est : 4 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 3 à 5 cm.

        Plantes aromatiques et médicinales :

        • Cumin : la profondeur de semis moyenne de Cumin est : 1 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 0,5 à 1 cm.
        • Sésame : la profondeur de semis moyenne de Sésame est : 1 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 1 à 2 cm.
        • Fenugrec : la profondeur de semis moyenne de Fenugrec est : 1,5 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 1 à 2 cm.
        • Coriandre : la profondeur de semis moyenne de Coriandre est : 1,5 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 1 à 2 cm.
        • Cèleri : la profondeur de semis moyenne de Cèleri est : 0,5 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 0,5 à 1 cm.
        • Persil : la profondeur de semis moyenne de Persil est : 1 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 0,5 à 1 cm.
        • Anis : la profondeur de semis moyenne d’Anis est : 0,5 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 0,5 à 1 cm.

        Oléagineuses :

        • Arachides : la profondeur de semis moyenne d’Arachides est : 5 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 4 à 6 cm.
        • Colza : la profondeur de semis moyenne de Colza est : 2 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 1 à 2 cm.
        • Soja : la profondeur de semis moyenne de Soja est : 3 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 2 à 4 cm.
        • Tournesol : la profondeur de semis moyenne de Tournesol est : 4 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 3 à 5 cm.

        Maïs : la profondeur de semis moyenne de Maïs est : 5 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 3 à 6 cm.

        Betterave à sucre : la profondeur de semis moyenne de la Betterave à sucre est : 2 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 2 à 3 cm.

        Betterave rouge : la profondeur de semis moyenne de la Betterave rouge est : 2 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 2 à 3 cm.

        Oignon (bulbes) : la profondeur de plantation moyenne des bulbes d’oignon est : 4 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 3 à 5 cm.

        Ail (bulbes) : la profondeur de plantation moyenne des bulbes d’Ail est : 3 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 2 à 4 cm.

        Pomme de terre : la profondeur de plantation moyenne des tubercules de la pomme de terre est : 10 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 8 à 15 cm.

        Carotte : la profondeur de semis moyenne de la Carotte est : 1 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 0,5 à 1 cm.

        Navet : la profondeur de semis moyenne du Navet est : 1 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 1 à 2 cm.

        Radis : la profondeur de semis moyenne du Radis est : 1 cm, après les ajustements elle doit varier entre : 0,5 à 1 cm.

        Prestations de services agricoles

        Articles recommandés

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *