Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Les jardins d’ornement sont composés de plusieurs espèces ornementales qui n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques, surtout en ce qui concerne la résistance et la sensibilité aux aléas climatiques, je cite l’exemple des plantes sensibles au froid et celles résistantes aux basses températures.

Plantes sensibles au froid

Les plantes ou les végétaux en générale ont besoin de froid durant leur cycle de vie pour se reproduire et produire les fleurs et par conséquent la production des graines, par contre le froid à partir d’un seuil qui dépend de plusieurs facteurs notamment la tolérance de l’espèce aux basses températures peut avoir des dégâts graves et irréversibles sur les plantes.

Il existe plusieurs niveaux de la tolérance des plantes vivaces ou pluriannuelles ornementales au froid, chaque espèce à son niveau de tolérance aux basses températures.

Les plantes sensibles au froid nécessitent une attention et des soins spécifiques surtout dans les régions aux hivers rigoureux afin de les aider à subsister pendant les périodes agressives et par conséquent éviter de les perdre à cause du gel.

Dans cet article nous allons présenter les plantes sensibles au froid, nous allons citer quelques exemples d’espèces ornementales, les dégâts de gel sur les plantes d’ornement et finalement les moyens disponibles pour protéger ces plantes des basses températures.

Les plantes sensibles au froid sont des espèces végétales originaires des régions à climat doux surtout pendant l’hiver (climat tropicaux, subtropicaux, méditerranéen…etc.).

Chaque plante ou espèce végétale a développée plusieurs mécanismes biologiques, physiologiques et phénologiques afin de s’adapter aux conditions climatiques de son habitat d’origine.

Les plantes sensibles au froid ce sont des plantes qui n’ont pas développées des mécanismes pour la résistance au froid surtout les froids intenses, et par conséquent la plantation de ces plantes dans un autre climat peut ne pas être possible sans une attention particulière.

Il existe plusieurs types d’opérations de jardinage qui permettent de protéger les plantes sensibles au froid pendant les périodes de basses températures et qui permettent par conséquent de planter ces plantes hors leurs habitats d’origines.

Il existe plusieurs espèces de plantes sensibles au froid, nous allons citer dans cet article 7 principales espèces (les plus sensibles), et qui sont :

Dahlia (Dahlia spp.) :

Dahlia est une plante sensible au froid originaire de l’Amérique centrale, c’est une espèce ornementale vivace à tubercules.

Les tubercules de cette espèce peuvent tolérer des températures moyennement basses, par contre la végétation est très sensible aux températures qui descendent au-dessous de 0°C.

Canna (Canna indica) :

Canna est une plante très sensible au froid également, c’est une plante originaire de l’Amérique tropicale et c’est une espèce ornementale vivace à rhizomes.

Plantes sensibles au froid

Le canna est une plante vivace à rhizomes et c’est une plante qui s’affecte une fois les températures descendent fortement (gélives).

NB. Que les rhizomes de cette plante sont également très sensibles au froid.

Hémérocalle (Hemerocallis spp.) :

Hémérocalle est une plante vivace originaire de l’Asie de l’est, elle est caractérisée par un climat subtropical, les cultivars de l’Hémérocalle peuvent avoir un feuillage caduc ou persistant.

Plantes sensibles au froid

Malgré sa réputation pour la tolérance au froid, néanmoins quelques cultivars de cette espèce sont sensibles au froid et ne tolèrent pas les hivers rigoureux ou agressifs surtout leurs racines qui sont sensibles au basses températures (gel).

Agapanthus (Agapanthus spp.) :

L’Agapanthe est une plante vivace originaire de l’Afrique du sud sensible aux basses températures.

Il existe plusieurs espèces de l’agapanthe telles que les espèces à feuillage persistant et celles à feuillage caduc, les espèces persistantes sont plus sensibles au gel que les espèces à feuillage caduc qui peuvent tolérer des températures allant jusqu’à -5 °C.

Coléus (Plectranthus scutellarioides) :

Coléus est une espèce très sensible au froid et c’est une plante originaire des régions tropicales d’Asie, cette plante est connue par une grande sensibilité aux basses températures.

Plantes sensibles au froid

Coléus est une plante qui ne supporte pas les températures gélives, une fois les températures descendent au-dessous de 5 °C les plantes peuvent manifester les signes de stresse thermique.

Fuchsia (Fuchsia spp.) :

À l’instar de Coléus, Fuchsia est une autre plante très sensible aux basses températures également, c’est une plante originaire de l’Amérique centrale et du sud.

Fuchsia est une plante qui ne supporte pas les basses températures, une fois les températures descendent au-dessous 5 °C, les plantes peuvent manifester les signes de stresse thermique.

Les températures gélives peuvent détruire la totalité de la plante (feuilles et racines).

Laurier-rose (Nerium oleander) :

Le dernier exemple que nous allons citer dans cette sélection des plantes sensibles au froid c’est le Laurier-rose, c’est un arbuste ornemental originaire de la Méditerranée.

Le laurier-rose est une plante qui peut résister aux basses températures jusqu’à -5°C, au-dessous desquelles le gel peut détruire la végétation de la plante.

L’effet de gel sur les plantes est un sujet très important et que nous avons présenté précédemment sur ce blog, les symptômes de l’effet de gel peuvent être :

Flétrissement et noircissement des feuilles :

Le symptôme principal de l’effet de gel sur les feuilles des plantes est le flétrissement et noircissement de ces dernières, les feuilles sont des organes très sensibles au froid à cause de leur richesse en eau.

Le gel cause l’éclatement des cellules de feuilles et par conséquent ces dernières flétrissent et prennent une couleur brune puis noire.

Ce symptôme de l’effet de gel peut concerner toute la plante ou uniquement la partie exposée.

Tiges, branches et racines molles ou spongieuses :

Le gel cause le ramollissement, le brunissement et noircissement de branches, tiges et racines à cause de l’éclatement des cellules de ces organes qui contiennent l’eau.

L’éclatement et la mort des cellules et tissus créant des espaces vides à l’intérieure de ces organes, ce qui donne l’aspect spongieux ou gélatineux au toucher et prennent également une couleur brune puis noire.

Fissuration des troncs :

En ce qui concerne les troncs surtout ceux lignifiés, le symptôme principal de gel est la création des fissures profondes dans ces dernières.

NB. Que les symptômes sont plus importants dans les organes jeunes par rapport aux vieux organes.

Symptômes sur les bourgeons et les fleurs :

La gelée de l’eau dans les tissus des bourgeons (végétatifs ou florales) et des fleurs cause l’éclatement des cellules et tissus en causant la chute de ces organes et par conséquent causeront le retard de croissance et absence de la floraison.

Afin d’aider les plantes ornementales sensibles au froid à résister aux basses températures pendant les hivers agressifs, il faut :

Utilisation de paillis :

Le paillage est une technique largement utilisée pour protéger les plantes sensibles au froid surtout la partie racinaire des plantes.

Le paillage agit comme une couche de l’isolation thermique entre le climat et le sol, et par conséquent la température de sol reste plus ou moins moyenne et stable indépendamment de la température ambiante.

Voiles d’hivernage :

Le voile d’hivernage, couvertures, cloches et les tunnels de protection sont tous des moyens efficaces afin de protéger la végétation des plantes des aléas climatiques.

Hivernage en intérieur :

Et finalement pour les plantes ornementales très sensibles, il faut les planter en pots afin de les faire entrer à l’intérieur ou dans des endroits protégés durant la période gélive.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *