Généralités
La multiplication naturelle chez les végétaux peut être sexuée ou asexuée, la première à travers la production des graines et la deuxième sans graines (ce qu’on appelle la multiplication végétative).
Toutes les espèces végétales produisent les graines pour assurer la continuité de leurs espèces, néanmoins il existe des végétaux qui en plus de la multiplication sexuée par les graines utilisent des techniques de multiplication asexuées ou végétative.
La multiplication par graine est une technique qui se base sur l’intervention de deux individus et la pollinisation des fleurs, ensuite la production des graines avec le génome des deux individus (un brassage de génomes) et par conséquent l’apparition de nouveaux caractères chez le nouvel individu.
La multiplication végétative est une technique de multiplication qui par contre se base sur l’intervention d’un seul individu, c’est en quelque sort un clonage de premier individu et tous les nouveaux individus se ressemblent entre eux et avec l’individu parent.
Donc la multiplication végétative est une technique de multiplication pour conserver les caractères de l’individu parent.
Dans cet article nous allons présenter les objectifs de la multiplication végétative, ses types, avantages et inconvénients et finalement les facteurs et conditions de réussite de la multiplication végétative.
Table des matières :
Objectifs de la multiplication végétative
Les principaux objectifs de la multiplication végétative sont :
- Avoir des individus avec les mêmes caractéristiques génétiques.
- Réduire le temps nécessaire pour avoir des plants.
- Réduire le temps nécessaire pour la rentrée en production.
- Augmenter le taux de la réussite de la multiplication des espèces végétales.
- Surmonter quelques problèmes phytosanitaires ou liés à la pollinisation.
- Améliorer la productivité des variétés végétales.
Types de la multiplication végétative
Bouturage :

C’est une technique qui consiste à enlever des fragments (tige, branches, feuilles…etc.) des plants parents (parc à bois) et provoquer leurs enracinements et le démarrage de nouveaux plants.

C’est une technique qui consiste à rassembler deux parties de plants pour avoir un seul individu.
Marcottage :

C’est une technique naturelle spontanée utilisée par les plants pour se multiplier à partir d’un seul individu, c’est une technique qui ne concerne que quelques espèces qui produisent des stolons (tige ou feuilles) et qui ont le pouvoir d’émettre des racines une fois les stolons en contact avec le sol.
En agriculture cette technique consiste à enterrer légèrement les nœuds de stolons (tige aérienne) de la plante mère au sol, cette partie en contact avec le sol va former naturellement des racines ensuite il faut détacher le nouvel plant de la plante mère (couper le stolon).
In vitro :

Et finalement nous avons la technique la plus récente et la plus complexe qui demande une certaine technicité et moyen, c’est la multiplication végétative in vitro qui utilise seulement les cellules de la plante mère pour produire de nouveaux plants, c’est une technique utilisé également en cas ou les autres techniques n’ont pas données des résultats satisfaisants et pour les cultures à haut valeur ajouté.
Multiplication végétative par l’utilisation des organes de réserves :
Rhizomes :

Nous avons également la multiplication par rhizome qui est une tige souterraine, les rhizomes peuvent émettre des racines et donner de nouveaux plants.
Tubercules :

Les tubercules qui sont des tiges utilisées par les plantes bisannuelles comme organe de réserve, les tubercules contiennent des bourgeons et elles peuvent s’enraciner et donner un nouvel plant.
Bulbes :

Les bulbes qui sont des tiges et des feuilles utilisées par les plantes bisannuelles également comme organe de réserve, les bulbes contiennent des bourgeons et elles peuvent s’enraciner et donner un nouvel plant.
Avantages et inconvénients de la multiplication végétative
Avantages :
- Conserver les caractères de la plantes mère chez les nouveaux plants.
- Uniformiser ou homogénéiser les nouveaux plants.
- Surmonter quelques obstacles naturels (maladies).
- Réduire le temps d’entré en production des nouveau plants.
- Réduire le temps de la multiplication des végétaux.
Inconvénients :
- Réduire la biodiversité.
- Empêcher l’apparition de nouveaux caractères (évolution, adaptation…etc.).
- Augmenter le risque de perte de tout le patrimoine végétal en cas de problèmes climatiques ou phytosanitaires :
- Un parc à bois ou le parc des plantes mères est requis.
- Transmission de maladie (quelque technique et quelques maladies).
Facteurs et conditions pour réussir la multiplication végétative
Afin de réussir la multiplication végétative il faut :
- Aider les boutures à s’enraciner par l’utilisation d’une solution d’auxine.
- Bien choisir les plantes mères (bonne état nutritionnel et phytosanitaire).
- Éviter les saisons à climat agressif (hiver et été).
- Utiliser une serre pour les nouveaux plants.
- Être vigilant et entretenir soigneusement les nouveaux plants pendant la période de l’enracinement ou la fusion (greffage).
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/