Tel

+212 668 69 82 63

E-mail

contact@agriculture-jardinage36.com

Horaires de travail

Lun - Sam : 9h - 18h

Les traitements phytosanitaires représentent une opération très importante dans une conduite technique en agriculture ou plus précisément en production végétale.

Il existe plusieurs types de traitements phytosanitaires en production végétale à savoir :

  • Les traitements inti-fongiques ou fongicides.
  • Les traitements insecticides.
  • Les traitements herbicides.
  • Les traitements nématicides.

Et nous pouvons ajouter également d’autres traitements en cas ou ils sont disponibles, tels que : les traitements antivirales, bactéricides ou antibactériens…etc.

Chaque type des traitements phytosanitaires (de la liste ci-dessus) fait appel à une catégorie des matières actives qui dépend des bioagresseurs et de la culture.

Certaines matières actives peuvent être sensibles à des conditions environnementales particulières, notamment la lumière du jour ou aux rayons solaires plus précisément, d’où l’importance de la connaissance des caractéristiques des matières actives à utiliser.

La connaissance des matières actives sensibles à la lumière de jour permet de prévoir ou planifier leurs applications pendant les périodes dont l’ensoleillement est faible et par conséquent garantir l’efficacité des traitements et réduire les risques pour les cultures et l’environnement.

Dans cet article nous allons présenter brièvement les matières actives phytosanitaires notamment celles sensibles à la lumière de jour, les causes de la sensibilité de ces matières actives et finalement nous allons lister les principaux exemples de matières actives sensibles à la lumière.

Les matières actives phytosanitaires sont des substances ou molécules chimiques (naturelles ou de synthèses) ou organiques qui servent pour protéger les cultures végétales des agressions extérieures particulièrement les attaques des bioagresseurs (maladies, ravageurs, concurrence des adventices…etc.).

Comme présenter ci-dessus, il existe plusieurs types de traitements phytosanitaires en production végétale tels que : les traitements inti-fongiques, insecticides, herbicides, nématicides, antivirales, bactéricides…etc.

Et pour chaque type des traitements phytosanitaires existe des matières actives spécialisées, ces dernières sont des composantes qui doivent être stables et rester stables depuis leur production jusqu’à leur application sur les plants, cette stabilité est obligatoire afin qu’elles puissent remplir leur rôle correctement.

La stabilité des matières actives phytosanitaires est liée à plusieurs facteurs notamment les conditions environnementales (tels que la température, la lumière…etc.) qui doivent être vérifier afin d’assurer et de garantir cette stabilité.

La majorité des matières actives phytosanitaires sont sensibles à la température et particulièrement aux hautes températures (à l’exception de quelques matières actives herbicides) et certaines entres elles peuvent être sensibles également à la lumière du jour ou aux rayons solaires en particulier.

L’effet des rayons solaires sur les matières actives sensibles peut se manifester de deux manières différentes qui sont :

  • La chute de l’efficacité de la matière active.
  • L’augmentation de la phytotoxicité de cette matière active (que ce soit vis-à-vis les plantes ou bien les autres composantes de l’écosystème (sol, faune, flore…etc.)).

La lumière ou les rayons solaires peuvent déstabiliser directement les matières actives sensibles ou bien les déstabiliser indirectement par la formation des radicaux libres ou ROS, dans les deux cas ces matières actives deviennent instables (actives) et par conséquent soit :

  • Leur efficacité chute : les matières actives instables vont se stabiliser à nouveau sous forme de nouvelles molécules inertes et inefficaces.
  • Ou bien leur agressivité augmente (Phytotoxicité) : à l’instar de point précédent quelques matières actives se déstabilisent et donnent de nouveaux composants ou produits qui peuvent être toxiques pour l’écosystème et/ou la culture.

NB. Que dans cet article nous n’entamons pas l’effet phytotoxique physique des traitements phytosanitaires ou des matières actives sous l’effet des rayons solaires, mais simplement l’effet chimique des matières actives sensibles à la lumière sur les plants.

Les principales causes ou mécanismes de la dégradation des matières actives phytosanitaires sous l’effet des rayons solaires peuvent être :

Traitements phytosanitaires
  • Photodégradation directe : La matière active et sous l’effet de la lumière peut absorber ou libérer un électron (ou proton) et par conséquent passer de l’état stable à l’état excité c’est-à-dire une molécule instable prête pour réagir avec d’autres molécules et donner des molécules inefficaces ou toxiques.
  • Photodégradation indirecte (photosensibilisée) : La matière active est attaquée par des radicaux libres ou ROS produits à partir d’autres substances sous l’effet de la lumière.

La Photodégradation des matières actives phytosanitaires due aux rayons émis par le soleil est dépendante de plusieurs facteurs qui sont :

  • Structure de la matière active : Il existe quelques structures chimiques particulièrement photosensibles tels que les matières actives à double liaisons conjuguées, à Faibles énergies de liaison…etc.
  • Type de la lumière : il existe des matières actives qui peuvent rester stables sous l’effet de la lumière visible et se dégrader sous l’effet des UV.
  • Ph de mélange : il existe quelques matières actives plus instables dans quelques fourchettes de PH.
  • Présence d’oxygène : la présence d’oxygène surtout l’oxygène libre peut favoriser l’oxydation de quelques composées chimiques de mélange.

Ci-après les principaux exemples de familles des produits phytosanitaires et des matières actives sensibles à la lumière de jour et qui doivent obligatoirement être programmées dans les applications nocturnes (le soir après le passage de soleil et/ou la nuit 6 heures avant le lever du soleil) :

Traitements phytosanitaires

Traitements phytosanitaires « Insecticides » :

Les principaux insecticides très sensibles à la lumière de jour ou photosensibles sont :

  • Avermectines tels que : Abaméctine, Emamectine-benzoate…etc.
  • Spinosynes tels que : Spinosad.
  • Pyrethrinoïdes naturels tels que : pyrethrine, jasmoline…etc.
  • Carbamates tels que : carbaryl, carbofuran…etc.
  • Organophosphorés tels que : parathion, dichlorvos…etc.

Traitements phytosanitaires « Fongicides » :

Les principaux fongicides très sensibles à la lumière de jour ou photosensibles sont :

  • Pyrimidines tels que : Bupirimate.
  • Dithiocarbamates tels que : manèbe…etc.

Traitements phytosanitaires « Herbicides » :

Les principaux herbicides très sensibles à la lumière de jour ou photosensibles sont :

  • HPPD-inhibiteurs tels que : Tembotrione, Mésotrione, sulcotrione…etc.
  • Chloroacétamides tels que : Acétochlore, Alachlore…etc.
  • Diphényl-éthers tels que : Oxyfluorfène…etc.
  • Oxadiazoles tels que : Oxadiazon…etc.

Dans certains cas, la programmation des applications phytosanitaires pendant le soir ou la nuit peut ne pas être possible, donc ci-après nous allons lister quelques précautions et conseils à tenir compte pour une application diurne sûre des matières actives sensibles à la lumière de jour :

  • Il est recommandé d’appliquer ces produits tard l’après-midi lorsque la lumière du soleil est plus faible.
  • Il est recommandé de prévoir les applications pendant les jours nuageux.
  • Il est recommandé de choisir des produits stabilisés avec des molécules protectrices.
  • Ou finalement, il est recommandé d’utiliser des adjuvants et des agents protecteurs ou stabilisateurs des matières actives sensibles (ex. les huiles minérales).
  • Respecter les bonnes pratiques phytosanitaires.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *