Généralités
Le désherbage du gazon est une opération primordiale dans le suivi et l’entretien des jardins non seulement pour l’aspect esthétique mais également pour l’aspect phytosanitaire, car une forte densité des adventices peut étouffer toute une zone de la pelouse ou bien sa totalité au cas où aucune intervention n’a été envisagée.
Table des matières :
Types de désherbage du gazon
Désherbage manuel :
L’apparition des adventices sur une pelouse saine est très localisée et hétérogène au début (quelques individus éloignés l’un des autres).
Dans ce stade un désherbage du gazon manuel est économique et écologique également.
À l’aide un couteau désherbeur ou autres outils, il faut arracher chaque individu en totalité (feuilles et racines).

Désherbage du gazon écologique :
Ces matières écologiques sont soit d’une préparation industrielle ou artisanale, ce sont des substances qui « tuent » toutes les espèces présentes au moment de traitement même le gazon, donc il ne faut les utiliser que sur les adventices, ainsi qu’il ne faut pas abuser leur utilisation, bien qu’elles sont naturelles, une utilisation excessive peut nuire au système écologique de jardin, ces matières sont par exemple : vinaigre blanc, purin d’orties (acide acétique), acide pélargonique, cendre de bois, bicarbonate de soude…etc.
Le désherbage du gazon chimique :
On ne fait recours au désherbage chimique que si :
- Le résultat des autres moyens est faible.
- L’envahissement de la pelouse par les adventices est important.
Il n’existe pas un large choix des matières actives sélectives de gazon qu’on peut appliquer sur la pelouse pour éliminer les adventices, les matières disponibles sont par exemples :
2.4-D-sel d’amine, mcpa, clopyralid, leur efficacité sur quelques espèces des adventices est redoutable.
Conditions qui favorisent l’apparition des adventices
Retard de désherbage : tarder le désherbage permet aux adventices de prendre l’importance et parfois arriver au stade floraison et produire les graines, ceci augmente le stock semencier de la parcelle et par conséquent, la pression des adventices devient de plus en plus importante et réduit le choix de la méthode de désherbage du gazon.

Mauvaise gestion de la fertilisation : une fertilisation pauvre affaibli le gazon et par conséquent donne le dessus aux adventices.
Tontes très espacées : les adventices sont affaibli par des coupes très fréquentes.
Tontes très courtes : une tonte très courte expose les graines des adventices aux conditions climatiques optimales pour la germination et la levée.
Zones mortes de gazon : toutes les zones non couvertes par le gazon est un bon endroit pour la prolifération des adventices, d’où l’importance de bien entretenir la pelouse et ressemer les zones mortes ou rater pendant la levée de gazon.
Une pelouse claire : tout espace libre au sein de la pelouse est un endroit idéal pour les adventices.
Visiter également : https://web.facebook.com/people/Agronomie-Quotidienne/100090916804866/